Aquariophilie d'eau douce

Un Corydoras Pygmaeus pas comme les autres

Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur le forum alors je me présente OxHidden heureuse propriétaire de 7 Corydoras Pygmés.

Voila bientôt une semaine que j'ai accueilli ces 7 petits clowns dans mon aquarium communautaire (Rasboras Hengeli, Betta splendens + Corydoras). J'avais prévu de monter leur nombre à 9 mais visiblement être à 7 ne les dérange absolument pas donc ça peut attendre. Ils nagent partout, farfouillent et jouent même avec les autres poissons du bac.

A une exception prêt, l'un d'entre eux n'agit pas comme les autres et cela depuis le début et est toujours à la traîne . Pour commencer il ne nage pas horizontalement mais plutôt en "diagonale". Il se reposa 80% du temps sur le décor contrairement aux autres comme si il était très fatigué & je ne sais même pas si il a réussi à manger. Ça empire au fil du temps, et maintenant il nage qu'un peut avant de se laisser de nouveau tomber mollement sur sa feuille.

Aussi, depuis ce matin je remarque une tache rouge comme à l’intérieur de son corps sur son coté gauche. Mais impossible de faire de photo, monsieur est reparti se cacher.
Alors concernant mon aquarium j'ai un GH:9 et un pH: 6,2/6,7 et enfin NO2:0. J'ai aussi eu un problème de nitrate qui baisse progressivement grâce à des plantes que j'ai acheté exclusivement pour ce problème.
Cela peut-il venir du nitrate qu'il y a eu ? Dans ce cas son cas ne devrait pas empirer, si ? Si il s'agit d'une blessure, y a t-il quelque chose à faire comme l'isoler et le traiter avec quelque chose ?



Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m’apporter. :|

Re: Un Corydoras Pygmaeus pas comme les autres

surement un faible, ça peut arrivé.
si les autres vont bien, c'est que ça ne vient pas du bac.

tu donne des vers de vase rouge quand tu nourris?
car je pense que c'est des vers intestinaux.
dans ces qu'a la il faut juste le vermifuger

Re: Un Corydoras Pygmaeus pas comme les autres

Alors comment vermifuge-t-on les poissons ? Et non je n'ai jamais donné de vers de vase. Je les ai eu que récemment donc pour l'instant ce sont des pastilles de fond que je leurs donne ainsi que de la poudre (pastille écrasée) pour ceux qui ont du mal à la manger. Voici une photo de cette fameuse tache rouge faites à l'instant.


Re: Un Corydoras Pygmaeus pas comme les autres

Bonjour, je pense aussi à des vers intestinaux. Soit tu utilise un produit du commerce soit le jus d'ail.

Re: Un Corydoras Pygmaeus pas comme les autres

sinon en pharmacie, demande du vermifuge pour poulet, on utilise ça pour les discus.
tu imbibe tes pastille de vermifuge puis tu met dans le bac, ça vermifugera tout le monde.

et après en préventif, le jus d'ail est en effet très bien

Re: Un Corydoras Pygmaeus pas comme les autres

Finalement il est mort. Je l'ai euthanasier car c'était de pire en pire au fil des heures, il voulait rien mangé et ne trouvant de réelles solutions j'ai préféré qu'il parte en douceur car il était complètement agonisant.

En fait il a toujours nagé différemment que les autres et cela dès le premier jour. Peut être était-il déjà malade à l'animalerie ? Je l'ignore.

En tout cas je compte appliqué vos conseils préventifs pour mes autres protégés histoire d'être sûre que ça n'arrive plus. Merci pour vos réponses, j'ai tout de même appris des choses de cette expérience malheureuse. =((

Re: Un Corydoras Pygmaeus pas comme les autres

pour le coup je pensse pas que ça viennent de toi.
il était surement déjà malade à l'annimalerie