Aquariophilie d'eau douce

Cohabitation avec piranha

Bonjour
J'envisage de peupler mon aquarium d'une dizaine de piranha
je me suis laissez dire qu'il était possible d'y mettre quelques crabes ainsi qu'un ou deux plécos ! Qu'en pensez vous et si oui que me conseillez vous ?
Merci pour vos réponses
Cordialement

Re: Cohabitation avec piranha

Salut !
Les crabes j'ai bien peur qu'ils servent d apéros au piranhas mais oui les plecos sans problèmes
Apres comme pour les ancistrus, vaux mieux pas prendre de couple pour les plecos, vu comme ils deviennent agressifs en période de ponte, mais après ce n'est qu'une éventualité !

Re: Cohabitation avec piranha

lequel des piranhas tu prends parce qu'il y en a des carnivores et des herbivores.

Re: Cohabitation avec piranha

merci pour vos réponses
oui effectivement piranha carnivore
maintenant il ne me reste plus qu'a convaincre ma femme !

Re: Cohabitation avec piranha

D'accord ! ;)
Parce que je sais que tu peux faire un bac "gros prédateurs" avec des piranhas herbivores, genre avec des Oscars, Arowanas etc... Après il faut voir en fonction du litrage ^^
Les carnivores par contre a par les plecos je vois pas se qui pourrait faire l'affaire :-/

Re: Cohabitation avec piranha

Je conseillerai un bac moyen en dessous avec des Guppys, très prolifiques, apéros gratos >:)

Re: Cohabitation avec piranha

Merci
j'ai un 500 litre en eau qui ne sert à rien depuis plusieurs moi dans mon bureau
J'ai tenter de récupérer des vairons dans un petit ruisseau près de chez moi, mais ils ont disparus
Il n'y a presque plus d'eau !!!
Comme quoi il ne pleut pas beaucoup en Bretagne !!!
Effectivement j'ai lu que les Guppys sont très appréciés des Piranha, mais un Guppy c'est pas très gros, il va m'en falloir plusieurs régiments

Re: Cohabitation avec piranha

Tu n as pas un autre aquarium remplie ? En attendant l arrive des piranhas, tu peux mettre des guppys comme Ca en un mois t en auras assez pour l apero ;)

Re: Cohabitation avec piranha

Pour les guppys il y en a souvent dans les annonces comme leboncoin ou sur ce forum après est ce qu'il y en aura assez sa je sais pas.

Re: Cohabitation avec piranha

Salut Gorlazo56!
J'ai eu 3 piranhas dans un 200 litres pendant plusieurs années, c'est très spécial mais très sympas aussi! Par contre, je te conseille de ne pas dépasser les 8 individus pour un 500 litres parce qu'ils ont besoin d'espace. Et surtout, il faut beaucoup planter ton bac car ils aiment se cacher dans les plantes et les herbes hautes! ;)
Pour la cohabitation, les miens mangeaient tout ce qui entrait dans le bac (même la pince pour tailler les plantes!!!) à part les escargots... mais rien ne t'empêche de tester. Effectivement, un bac avec des guppys à côté serait idéal pour faire un élevage destiné à les nourrir. Parce que franchement, les guppys directement dans le bac, ils n'auront pas le temps de se reproduire :D
Bonne journée

Re: Cohabitation avec piranha

salut fooledereds
mon grand aquarium fait prés de 800 litres ( c'est la photo de mon avatar !)
Effectivement 8 piranhas c'est le maxi que je peux mettre
Le 500 litres doit servir exclusivement pour les proies vivantes ! je ne suis pas encore fixé sur la nature des poissons que je vais y mettre !
j'aimerai bien trouver des poissons de rivière de part chez moi facile à attraper mais les petits cours d'eau sont vide en ce moment !
Je vais prospecter fin de semaine prochaine !

Re: Cohabitation avec piranha

ok excuse moi, j'avais du louper une ligne! ;)
500 litres juste pour la bouffe, ça parait pas mal du tout!!! :D Comme le disaient les autres, les guppys sont très prolifiques et tu vas vite avoir de quoi rassasier tes gros affamés. Ils ne sont pas si petits que ça, si tu les laisses grandir il font 4/5cm c'est déjà pas mal. J'avais donné à mes piranhas un petit poisson rouge une fois et je pensais qu'ils allaient se le partager mais l'un d'eux l'a gobé d'un coup et j'ai cru après qu'il allait s'étouffer!!! Il vaut mieux des plus petits poissons en plus grande quantité. Les piranhas aiment aussi beaucoup la viande de bœuf cru et tout ce qui est gras, couenne, etc.

Re: Cohabitation avec piranha

Un des amis de mon père en avait, il donnait des dés de cœur de bœuf, des petites crevettes et des moules ! ;)
Vu comme ils etaient excités aux heures de repas, ils devaient apprécier !
Alors je pense que des guppys ca va être super pour eux(pour les piranhas parce que les guppys en compagnie de 8 piranhas ... :D )

Re: Cohabitation avec piranha

Et pour la cohabitation (oui je suis long a la détente :)) ) j'ai vu qu'un poisson chat commun de nos rivibères/lacs peut vivre avec eux grâce à ses "dards" qui piquent sur ses nageoires
Apres évidemment il faut qu'il fasse deja une belle taille (minimum celle d un piranha)

Re: Cohabitation avec piranha

Ah au fait! Il ne faut pas leur donner à manger tous les jours. Nous, on leur donnait de la viande tous les 3/4 jours pas plus.

Re: Cohabitation avec piranha

Nouna, si tu parle du poisson chat "commun" de nos plans et cours d'eau, de une ne pas mettre un couple parce que sinon il y aura bientôt plus de poissons chats que de piranhas, et je ne sais pas s'il y a un dimorphisme sexuel connu, ensuite attention au doigts, car en fonction des personnes ça peut donner vertiges, malaises et direction les urgences pour les plus fragiles, le venin peut être costaud ! Du coup si les piranhas essayent de les becqueter je sais pas si c'est très bon pour leur survie !

En plus même si c'est une espèce facile à pêcher et à garder en aquarium, je ne sais pas si les paramètres de l'eau pour les piranhas (26 degré pH 7 gH 15/20) leur conviendront !

Enfin ce poisson est une vraie saloprie, donc c'est fort possible qu'il s'adapte, mais je conseille pas vraiment l'expérience ça pourrait tourner au jus de boudin très vite, surtout que prélevés dans une eau "naturelle" on sait pas quel genre de salopries ils peuvent ramener dans le bac de 800l !

Dans tous les cas, si jamais gorlazo tu te sens de tester le poisson chat, surtout si ça tourne mal ou si tu en as marre de les voir, relache-les à tout prix là où tu les as pêchés et pas ailleurs si tu n'as pas le coeur de les tuer ! un seul couple peut pourrir un étang entier !
Il est d'ailleurs classé en passant en tant que nuisible ce qui rend son transport vivant interdit et punissable par la loi, les prises faites à la lignes doivent être éliminées et en aucun cas remises à l'eau.

ça fait beaucoup de risques pour pas grand chose ! Les bons vieux plécos seront une meilleure compagnie pour tes piranhas !!

Re: Cohabitation avec piranha

Ah en effet Nicolas ! Je ne savais pas que Ca detention était illégale ?(tout comme les perches soleils et les écrevisses américaines) et je pensais que il ne dépassaient pas les 30cm alors qu'ils y a des spécimens atteignants les 60cm !!! Et je parlais d un seul poisson chat :D vu leur nombres de bébés

Re: Cohabitation avec piranha

Poisson chat, perche soleil et écrevisse américaine, pareil pour les tortues de floride, tous sont classés nuisible donc si tu en rencontre dans la nature, le poisson chat et la perche soleil doivent être tuées, tortues et écrevisses je suis moins au courant, mais étant pêcheur pour les tortues déjà c'est rare et les pêcheurs les remettes à l'eau et pour les écrevisse bien souvent elles servent de dîner !

Dans tout les cas pour les 4 espèces le transport vivant est interdit et l'amende à de quoi faire pâlir même les plus gros portes monnaies d'après mes souvenirs !

Ils font toutes tailles, le plus souvent entre 15 et 25 cm mais ils peuvent grandir plus ! Et surtout ils proliférent à vitesse grand V !

Après si tu veux prendre le risque tu peux si tu veux vraiment en avoir un mais c'est pas un poisson forcément esthétique et puis les inconvénients sont quand même plus que majeurs !

En tout cas je suis pressé d'admirer ton banc de piranhas Gorlazo, c'est vraiment un superbe poisson tu as de la chance d'avoir un bac de 800L, j'avoue que je t'envie car mon 54L peut à peine accueillir un ventre rouge donc c'est pas possible !

Re: Cohabitation avec piranha

Merci pour vos réponses
je crois que l'on sais mal compris ou peut être me suis-je mal exprimé c'est possible aussi !!!
Pas question de mettre des poissons chat de rivière dans mon 800 litres, je parlais juste d'amuses gueule pour les piranhas du style gardons, goujons, vairons....
Mais l'affaire est classée! En rentrant de vacances aujourd’hui je me suis arrêté chez un éleveur de carpe koi et je viens d'en acheter une vingtaine de déclassées 8/12cm (poissons sans couleur)
c'est costaud et ça tiendra bien qq mois !
Je reçois mes 8 piranhas vendredi, petite question quand dois-je commencer à les nourrir ? :(

Re: Cohabitation avec piranha

Salut Gorlazo56!
Tu les reçois en animalerie ou d'un site internet? Dans les 2 cas, demande quand ils ont été nourris, avec quoi et en quelle quantité.
Je pense que le mieux est d'attendre le lendemain de leur acclimatation, qu'ils aient le temps de prendre leurs marques dans l'aqua, d'avoir commencé à établir une hiérarchie (qui va manger en 1er? :D ), pour qu'ils soient moins apeurés et ainsi éviter les combats. Parce que les piranhas sont quand même des poissons craintifs et la peur les rends agressifs envers leurs congénères.
Tu sais si c'est des mâles ou des femelles? :)

Re: Cohabitation avec piranha

salut fooledesreds
Je las ai commandé chez Aqua Change
8 Pygocentrus nattereri - Taille : 6/7 cm
Par contre je n'ai aucune idée quand a leur sexe !!!!
c'est une bonne question, je n'y avait m^me pas pensé !
C'est important ? je n'ai lu nul part qu'il y avait un cota à respecter entre les mâles et les femelles !

Re: Cohabitation avec piranha

En effet au maximum 15 000€ d amende ou 6 mois de prison ca rigole pas :(
Désolé pour l information erronée Gorlazo, je me suis emmêlé les pinceaux javais vu un poisson chat maintenu en étang avec des carpes koïs (plus grosses que lui) pour eviter la prolifération des petits koïs car le poissons chat mange les œufs mais c'était aux États Unis où ils sont autorisés (normal cest leur pays d origine)
Apres sur le nombre mâle femelles je n'ai jamais entendu parler de ca :-O désolé la dessus je n ai pas d'idée
Je sais juste que les mâles deviennent plus violents entre eux adultes (le plus souvent de l'intimidation pour soumettre l'autre)

Re: Cohabitation avec piranha

Non, je voulais juste savoir si on t'avais vendu un certains nombre de male ou femelle, sachant que c'est souvent l'arnaque parce qu'il est pratiquement impossible de voir la différence entre les 2! Y a pas de quota, si tu veux des petits, il faut juste espérer que tu ais un male et une femelle qui se plaisent et forment un couple. Après, ils se détachent des autres pour faire leur affaire dans leur coin! :D
Si tu obtiens des alevins, sache que les plus gros mangent les plus petits, ce qui régule ta population!
J'attends les photos avec impatience! :)

Re: Cohabitation avec piranha

je viens de recevoir mes piranhas !!!
Voici la copie du mail que j'ai envoyé au vendeur !!

Bonjour,
je viens de réceptionner les poissons vers 15h !
Ils sont arrivés dans un état déplorable !
J'ai bien cru que les 3/4 étaient décédé!
Ils flottaient dans une eau trouble qui sentait la pourriture lorsque j'ai ouvert les sachets !!!
certains respiraient à peine!
lorsque je les ai transféré dans l'aquarium la plus part se sont posés sur le fond et ne bouge pas !
Actuellement je les stimule pour les obliger à nager et a se ré oxygéner, mais j'ai bien peur que ça ne soit pas gagné !!!
J'ai déjà acquis des poissons par correspondance mais c'est la première fois que je reçois une expédition de cette nature !!!
je suis très déçu !
cordialement

Re: Cohabitation avec piranha

Tu dis que tu les a commandés sur ce site? Pourtant, d'habitude, tout le monde a l'air ravi des envois! :-?
As-tu envoyé des photos de tes poissons avec ton mail? Ce serait mieux, comme ça ils se rendront compte de ce que ça donne.
Je suis dégoutée pour toi, on les attends toujours avec impatience, alors quand ils arrivent mal en point c'est vraiment décevant. :((
Tiens nous u courant de la suite.

Re: Cohabitation avec piranha

Je viens de voir ceci sur la boutique d'aquachange:

"Les piranhas sont endormis durant le transport. Vous les recevrez certainement inertes sur le dos donnant l'impression d'être morts. En réalité ils vont très bien. Placer le sac de transport dans l'aquarium durant 15 min puis sortez les à l'aide d'une épuisette sans verser l'eau du sac dans votre aquarium. Au bout de quelques minutes, ils reprendront leur esprit."

Peut être que c'est ça? [-O

Re: Cohabitation avec piranha

Regardez sur le site il y a ecrit qu'ils sont endormi pour le transport et c'est pour cela qu'ils ont l'air mort et peut etre que l'odeur venait du produit qu'on leur a donner. Jsp que c bien ca dit nous si ils s'en sortent

Re: Cohabitation avec piranha

10 piranhas cool, ton bacs fait quelles volume? OUI pour les guppys mais un moment ou un autres en durée, ils les mangeront plus........... petit oui mais plus de 10 cm ils les regarderont trop petit pour eux......Perso j'ai moins pires mais j'ai un couple de channas dans un 500l et divers guppys, mon couples les regardent et ce sont les jeunes qui se régalent, mon couples préfèrent les platys ou xiphos, vers de farines ou vers de terre.

Re: Cohabitation avec piranha

Coucou tout le monde , effectivement ce que gorlazo56 a pris pour de la négligence est en réalité normal :) Effectivement Tout ça est lié à l'anesthésiant. C'est une précaution obligatoire de les endormir sinon ils attaquent le plastique durant le transport ! Par contre, il y a eu, il y a quelques semaines le cas contraire. Les piranhas n'étaient pas suffisamment endormis et là c'était moins sympa :(

Re: Cohabitation avec piranha

Je me disais aussi... C'est bien la 1ere fois que quelqu'un était mécontent de ta boutique Nico! ;)

Re: Cohabitation avec piranha

salut tous
les nouvelles sont plutôt rassurantes !
Pour l'instant pas de poissons mort !
Je les ai stimulé un peu en les faisant nager et j'ai réussi à regrouper les 8 dans une des 2 caches que j'ai créé, ils nagent tous mais restent planqué ! Ça c'est normal, leur nouvel environnement et le transport doit les stresser un peu !
Concernant l'endormissement des poissons pour le transport, effectivement c'est possible, je n'y avait pas pensé !
Ce qui me surprend le plus c'est l'odeur qui émanait des sacs et la couleur de l'eau !
Comme ci que l'eau était croupie voir pourrie !
mais bon ! on verra bien une bonne nuit de repos et j'espère qu'ils commenceront à s'approprier leur nouvelle demeure !
Je passerai des photos dés qu'ils nageront en pleine eau