Aquariophilie d'eau douce

La repro du galaxy, croissance des alevins

bonjour, après les cory, je voulais partager mon expérience avec la repro de ce super petit poisson au nom si varié qu'on ne sait plus lequel est le bon, entre nous on dit souvent le galaxy!

donc pour commencer le ratio mâle femelle chez le galaxy n'a pas vraiment d'importance, leur petite hiérarchie se met en place très vite, il n'y a jamais d'agressivité, même si on s’aperçoit bien qu'il y a des mâles dominées dans le groupe, et même quelques fois des femelles, qui se dominent entres elles pour la bouffe (car vraiment les femelles ne vivent que pour ca, manger! a leur rythme on serait tous obèses), les mâles dominants eux passent leur temps a tenter d'attirer des femelles sur le lieux de ponte qu'ils ont choisi, ou a parader pour voir qui a la plus belle! même si ils se rentrent un peu dedans ça reste vraiment bon enfant.

ici parade de deux jeunes mâles, ils sont encore gamin, on le voit a la couleur orange, plus vieux les nageoires sont biens rouges:
 Microrasbora galaxy

donc pour moi, moitié males moitié femelles c'est pas mal, 1 males pour 2 femelles étant peut etre bien l'idéal!
pour les hum hum je les laissent se débrouiller dans leur bac communautaire, certains ont un bac de repro ou ils mettent 1 ou plusieurs couples, quelques jours , avec des billes au fond, ou des MOPS, ou boule de mousse de java, et ensuite enlève le/les couples au bouts de 2 ou 3 jours, la c'est sur que par contre il y a beaucoup de naissance, mais moi je n'aime pas embeter mes petits, les pecher, les changer de bac, les repêcher, les remettre, non merci, donc je me contente de récupérer quelques alevins (une vingtaine quand même maintenant a chaque fois), je récupère surtout dans la ouate et la decante, un peu dans des boules de mousse que je peux sortir et "secouer", donc la technique du MOP peut aussi fonctionner en communautaire....des fois on peux même récupérer des œufs non éclos.
apres la ponte les oeufs eclos en 2 ou 3 jours, et les petits qui naissent avec un sac vitellin donc, l'absorbent en 2 jours environs, ici deux des recupe avec le sac vitellin:
alevins Microrasbora galaxy

dans mes tout debut je mettait les alevins a ce stade dans un petit tupp, car il passent entre n'importe qu'elle fente, maintenant je les laisse dans la nurserie plastique (avec crevette et escargots toujours), avec des plantes ils restent et au pire si il s'echapent ils atterissent dans le 60 litres sans prédateurs, il arrive souvent que deux trois grandissent comme ca, quand ils ont absorbé leur sac vitellin, je commence a nourrir, c'est vraiment dur car a ce stade ils mesurent a peine 3mm du bout de la tete au bout de la queue, et sont capables de passer dans le chas d'une aiguille, je les nourri avec des artemias fraichement eclos, ils arrivent a en manger un peu, et avec de la poudre pour alevins de moins d'un centimetre ( a tapoter pour que ca coule):
certains nourrissent aussi aux paramecies, mais moi je n'y arrive pas, ou alors ils en trouve dans la mousse de java que je met dans la nurserie....
1 er jour de age libre:
premier jour de nage libre d'un bébé Microrasbora galaxy

ensuite passe les jours (vides sillons, dans la raison, mais sans amour...) ils grandissent lentement mais surement, je vais etre approximative dans les ages, mais c'est a peu pres ca, et certains grandissent plus vite que d'autre donc, on continu les artemias, et anguillules ensuite, un peu de poudre, je nourri 3 ou 4 fois par jours mini, un coup vivant un coup poudre, les crevettes et escargots s'occupe du surplus...

donc la vers 1 semaine, environ 5 mm:
 Microrasbora galaxy âgé d'une semaine

la 2 semaines taille toujours 5mm environ
deuxième semaine pas de croissance

la 1 mois ou presque et 7/8mm
alevin Microrasbora galaxy âgé d'un mois

la un mois ou tout petit peu plus, on approche du centimètre:
 Microrasbora galaxy d'un centimètre

ensuite entre deux et trois mois environ 1cm/1cm5(la ils sont encore dans la nurserie plastique, car à l'époque j'avais encore du guppy, et ils se seraient fait agresser, mais maintenant il passe vers 1 mois 1 mois et demi, dans le 60 litres)
jeune Microrasbora galaxy

et enfin le jour de l'introduction avec les parents:entre 1cm5 et 2cm:
 Microrasbora galaxy de deux mois


maintenant dans mon communautaire je ne sais meme plus combien j'en ai exactement, environ 30, impossible a compter correctement, je ne sais plus qui sont mes jeunes, mes adultes, mes adultes achetés... je repère mes derniers jeunes introduit mais c'est tout.
 Microrasbora galaxy en aquarium communautaire

par contre, je n'ai jamais eu de jeunes sortis seuls dans le communautaire, les parents sont de vrais voraces, et vu la lente croissance des petits ils se font bouffer a coup sur. c'est pourtant une vrai jungle chez moi....
voila j'ai fini ouf!

pour toutes autres questions je répondrai avec plaisir a celles dont je suis capables évidement, et cela ne tient qu'a mon expérience personnelle....

Re: La repro du galaxy, croissance des alevins

belle expérience ;)

Re: La repro du galaxy, croissance des alevins

Encore une fois superbe !
Les photos et explications sont super :D

Re: La repro du galaxy, croissance des alevins

merci, j'espère que ca en aidera deux, trois. peu-etre meme que certains prendront conscience que quand ils changent leur ouate, ils jettent des alevins ou oeufs de galaxy! :D

j'ai deja du en jeter pas mal moi même, car c'est tellement petit...encore une fois je me retrouve avec une lampe frontale, en train de vider mon eau tout doucement, je vous raconte pas le nombre de crevettes et galaxy que j'ai sauvé grace a ma lampe!, encore un peu ils terminaient dans mes pots de fleurs, ou a meme le sol du jardin.....

Re: La repro du galaxy, croissance des alevins

Merci garga, je mets de coté, au cas où :)

Oui il va falloir que je m'habitue à vérifier avant de balancer l'eau, je n'ai pas (encore) de galaxys mais des crevettes et ptetre ..... donc ça va être frontale et lunettes fortes !


Petites coquilles :
"1 er jour de age libre:" manquerait-y pas un "n" ? ;)
"ensuite passe les jours" -> "passent les jours" (Passe ma chance, tournent les vents, reste l'absence .... Obstinément)

Re: La repro du galaxy, croissance des alevins

passent les jours, j'avais pas vu, mais nage libre oui, quand je me suis relue une fois posté, j'ai voulu editer, mais la derniere fois que j'ai edité, j'ai tout effacé tellement je suis quiche! donc là avec la longueur de texte j'ai pas voulu prendre le risque....

courageuse mais pas temeraire! B-)

quoi que je fasse ou que je sois... rien ne s'efface je pense a >:)

Re: La repro du galaxy, croissance des alevins

moi j'édite mais pas toi !

B-)

Re: La repro du galaxy, croissance des alevins

wahou, bien placé le titre! je me prosterne ^:)^

Re: La repro du galaxy, croissance des alevins

Merci beaucoup pour ce partage

Re: La repro du galaxy, croissance des alevins

Ça donne vraiment envie d'en avoir (quoi c'était déjà le cas avant... ;) )

Très joli partage :)

(Pour éditer sans risque avec un PC (pour les téléphones / tablettes je sais pas faire), tu cliques sur éditer évidemment, et quand la petite fenêtre s'ouvre, tu cliques dans ton texte 1 fois (pour faire apparaitre le curseur) puis appuies sur Ctrl + A ce qui va mettre surligner tout ton texte. A ce moment là, tu appuies sur Ctrl + C ce qui va garder tout ton texte en mémoire dans le presse papier (tu sais le fameux copier/coller).
A partir de là, tu peux faire les modifications dont tu as besoin, et si tu fais une fausse manip qui t'efface tout, tu peux:
- soit annuler l'édition en cliquant sur la croix de la fenêtre ouverte
- soit coller tout ce que tu as mis en mémoire avant :) (raccourci pour coller: Ctrl + V)
Et voilà :) )

Re: La repro du galaxy, croissance des alevins

Si je peux me permettre, je pense que ce "petit" article mérite aussi sa promotion chef Nico ;;)

Re: La repro du galaxy, croissance des alevins

Merci klatoo ça me flate, et ce serait en plus d'une reconnaissance éternelle de mon don pour la phographie, évidemment.

Re: La repro du galaxy, croissance des alevins

alors si j'y arrive je met la vidéo ou on voit le comportement d'un de mes males qui defend son petit lieu de ponte, il cherche a y attirer les femelles, mais par dessus tout il cherche surtout a virer les autres males qui s'en approche!

Re: La repro du galaxy, croissance des alevins

Nico, ton code d'intégration des vidéos Youtube est broken :D

Re: La repro du galaxy, croissance des alevins

Oui des fois ça marche, des fois non sans que je sache vraiment pourquoi. Là j'ai mis ta vidéo Garga et j'ai mis ton post en article ;) Merci pour ce nouveau partage !

Re: La repro du galaxy, croissance des alevins

Bonjour,
J'avais lu sur internet que les alevins de galaxy se faisaient manger par les parents comme tu le dis (d'où la sortie du bac communautaire) mais aussi par les crevettes.
Or toi tu intègre les alevins dans une nurserie AVEC des crevettes.
Il n'y a finalement pas de problème à faire grandir des alevins avec des crevettes ?

Re: La repro du galaxy, croissance des alevins

non fraanchement pas de soucis, les crevettes sont meme un atout pour ramasser le trop de nourriture tombée au sol, et elles ne touches aux oeufs que si ce sont des oeufs non fecondés ou en train de moisir par exemple, voir meme a des alevins mais morts alors. je les met avec les galaxy et avec les corys, et oeufs de corys. moi j'utilise ou la babulti ou la neocaridna davidi, je ne saurai pas dire pour d'autres espèces.

Re: La repro du galaxy, croissance des alevins

Bonjour,

Je profite de cette belle expérience pour vous poser mes quelques questions.

J'ai un bac de 30L dont vous pouvez consulter les photos dans mon album, avec 10 Red Cherry et 10 danois margaritatus.

Cela fais 2-3 mois que je les ai introduit, le bac tourne depuis plus de 6 mois.
J'ai en effet eu 3 pontes majeures qui ont donnée lieu à des alevins en âge de nager librement.
Mais sans succès à chaque fois car je laisse la nature suivre son oeuvre.

Seulement cette fois j'avais l'impression qu'ils étaient plus coriaces les petits ! J'en ai eu 9 en âge de nager librement. Mais ça fait 1 semaine que chaque jour je constate la disparition d'un ou deux petits.

Ils ne sont pas isolé les parents n'ont pas l'air de les manger ils passent à côté sans trop s'en intéresser.
Je ne leur donne pas de nourriture spécifique, entre la mousse de java en grande quantité dans le bac (environ 40% des plantes présente) et les granulés des parents que j'écrase entre mes doigts, ce qui fait de la poudre, je constate qu'ils mangent. Oui leur petit ventre se rempli de couleur de la nourriture lorsqu'ils mangent.

Les paramètres du bac sont parfaitement équilibré depuis 2 mois no soucis, le bac n'a aucune pollution il est juste parfait !

Alors je ne comprend pas !! Pourquoi est ce que je perds 1 à 2 alevins par jours depuis qu'ils nagent librement ? Dois-je les nourrir plus souvent ?
Combien de fois par jour ?
ce font-ils manger la nuit ?

Merci d'avance ! :)

Re: La repro du galaxy, croissance des alevins

Ps : Les parents mangent une fois par jour et jeunent une fois par semaine ! Même régime pour les alevins ... C'est peut être ce qui cloche je sais pas...

Re: La repro du galaxy, croissance des alevins

Est ce que la cohabitation avec les crevettes se passent bien? Et dans le communautaire ils sont tous seul?

Re: La repro du galaxy, croissance des alevins

Salut, super sympa l article ! J ai eu ma première repro de galaxy sans doute dans la semaine car j ai vu hier un alvin minuscule accolé au dos d une feuille de crypocotine . Comme j ai vu un peu plus haut les parents risquent de les manger, je vais essayé d en attraper et de les mettre dans un seau avec un peu d eau de l aquarium.