Aquariophilie d'eau douce

Galaxy aux écailles hérissées

Salut !!

Tout est dans le titre hein, j'ai un galaxy touché par ça. Je le considère déjà perdu, il est pas beau à voir.

Quel est cette maladie ? Quelle en est la cause ? Est-elle contagieuse ? Puis-je traiter mon bac en préventif ? Y a t-il une solution "naturelle" comme du sel par exemple ?

Sa fait beaucoup de questions désolé mais je suis tellement mécontent de moi de ne pas m’être inquiété avant, car cela fait 3 jours que j'ai remarqué que ce poisson était étrange, sans m'en inquiété car la maladie est partie du ventre et je croyais que le poisson était plein... :-S

Je peu essayer de faire une photo mais c'est pas facile...

Re: Galaxy aux écailles hérissées

Mais rien est impossible ! ;)
Microrasbora Galaxy aux écailles hérissées

J'ai des frissons quand je le vois !!

Re: Galaxy aux écailles hérissées

Bonsoir, à priori je dirai que ton poisson souffre d'hydropisie. Elle est caractérisée par un hérissement des écailles, des yeux gonflés, ainsi qu'un gonflement du ventre des poissons.
C'est une maladie assez contagieuse qu'il vaut mieux traiter dés l'apparition des symptômes. Plusieurs produits existent dans le commerce tels : Temerol 2 (Aquascience), Bactopur direct (sera) ou encore Furanol (JBL). Attention, ces produits ne sont pas inoffensifs pour les invertébrés.

Hélas, de manière générale c'est une maladie assez difficile à soigner si elle n'est pas prise dés le début.

Re: Galaxy aux écailles hérissées

rien à ajouter. peu de chance de le soigner. avec les bettas, certains leur font des bains d'eau salé ... le problème, c'est que les autres risquent de suivre si tu désinfectes pas le bac rapidement.

Re: Galaxy aux écailles hérissées

Merci de vos réponses.

Je m'en occupe dès demain. Est il préférable de sortir le galaxy du Bac pour limité la contagion ?

Comment cette maladie apparaît elle ? Histoire que je règle le probleme.

Re: Galaxy aux écailles hérissées

Cette maladie apparaît dans de mauvaises conditions de maintenance ou en cas de stress, d'attaque bactérienne bref c'est un peu pour tout et n'importe quoi.
Personnellement je préconise l'euthanasie pour les poissons touchés car 98% de chance que le poisson meurt même avec traitement et toute la bonne volonté du monde ...

Re: Galaxy aux écailles hérissées

+1 avec Similz. Après avoir euthanasie ton poisson malade, il vaut mieu traiter le bac car c'est assez virulent. Après le traitement n'hesites pas a faire une filtration sur charbon pendant 3 ou 4 jours. En principe il préconisé de faire un changement d'eau aussi 1 semaine après. Réfère toi aux indications du traitement que tu choisira. Mais je le redit, attention si tu as des invertébrés, ils vont sûrement pas apprécier. C'est vraiment l'une des maladies où le passage par un antibiotique est incontournable.

Re: Galaxy aux écailles hérissées

Ok je me charge du poisson des que je rentre du travail.

T'en fait pas pour les invertébrés, mes gouramis s'en sont chargés avant ;) j'en ai plus aucune. ^^
J'ai bien mes Kuhli qui sont complètement fous qui aurai pu stresser tout ce petit monde. D'ailleurs, un poisson sans écailles comme le Kuhli peut-il avoir cette maladie ?

Re: Galaxy aux écailles hérissées

À priori je dirais oui. Les écailles hérissées ne sont qu'un symptôme, en avoir ou pas ne doit pas être un facteur jouant sur la propagation ou la vulnérabilité à la maladie.

Re: Galaxy aux écailles hérissées

Ok je prend note et verrai bien les concernant.

J'ai retiré le poisson infecté, et traité l'aquarium avec du furanol.
J'irai chercher du charbon actif pour la fin du traitement et changerai mes filtres, en plus il était temps de le faire ça tombe bien.

Merci pour vos lumières les gars ! C'est cool ;) !

Re: Galaxy aux écailles hérissées

A ton service! ;)