Aquariophilie d'eau douce

Projet biotope Sulawesi pour Tylomelanias

Cher tous,

Comme dit dans ma présentation, j'ai pour projet de lancer mon tout premier aquarium après mon emménagement. J'ai des idées, mais je n'ai rien acheté, je souhaite faire les choses correctement et prendre le temps.

Alors pour commencer, je me focalise principalement sur les invertébrés, les escargots, et pour être plus clair, ma fille et moi avons eu un gros coup de cœur pour l'éblouissant Tylomelania sp. Orange (et pois blancs).
Donc, nous nous sommes renseigné sur cette créature, son environnement naturel, etc. et nous aimerions un aquarium où nous reproduirions les paramètres de l'eau du Sulawesi du sud et les décors préférés des futurs habitants. Je pense que ce serait vraiment passionnant pour ma fille et moi :)
Mes interrogations sont nombreuses:

Quel aquarium choisir ? J'aimerais, sincèrement, quelque-chose de pas trop grand, et au vue de mes envies ça me semble possible. Un 40 / 50 (60?) litres rectangulaire (pour un max du surface au sol) c'est adapté ? Les escargots y seraient bien ?

Vous avez de bonnes boutiques en ligne à me conseiller pour les aquariums et accessoires ?

D'ailleurs, combien d'habitants devrais-je prendre ? Vous pensez que je devrais mettre dès leur intégration des copines crevettes ou pas forcement ?

Vouloir faire un biotope Sulawesi, c'est trop ambitieux ? (J'ai du temps et de la patience si ça peut vous aider)...


Voilà, je pense que j'en demande assez pour aujourd'hui.


Merci de m'avoir lu :bz

Re: Projet biotope Sulawesi pour Tylomelanias

Bonjour alors je ne suis pas du tout specialiste du millieu mais je pense que 50/60 litres suffisent. C'est avec plausir que je suivrai ton beau projet :)

Re: Projet biotope Sulawesi pour Tylomelanias

Pour le volume, commencer avec une centaine de litres c'est toujours plus facile, c'est pas si gros que ça et ça ne prend pas franchement plus de place d'un 50L. Tu peux trouver des cuves d'occasion.

Pour la population, tu peux commencer avec 5 tylos par exemple et ils se reproduiront ensuite d'eux mêmes. Tu peux aussi mélanger différentes espèces (qui ne se reproduiront pas entre elles) pour avoir de la diversité.

Pour les crevettes du Sulawesi, c'est de plus en plus abordable. Ce n'est pas inaccessible pour le débutant je pense, surtout que tu aura le temps de peaufiner les paramètres avec les escargots seuls sans être frustré. Au pire, les Crevette verte des Indes ou les "stripes" vivent bien dans les eaux douces et alcalines et pourraient remplacer les crevettes endémiques.

Re: Projet biotope Sulawesi pour Tylomelanias

Merci beaucoup, oui je vois que sur "Le Bon Coin" il y a une tonne de chose, y compris par chez moi.

Concernant la taille, je suis franchement prête à patienter pour avoir le budget idéal, puis je vais emménager dans un logement offrant un salon assez spacieux, et avec quelques recoins qui me semblent parfaits.

En fait, à partir de 100L j'ai un peu peur de me sentir perdue. C'est personnel et visuel quoi, je n'ai pas d'autres excuses :)


Cela dit, ce qui m'importe le plus c'est de faire les choses correctement, je vais essayé de regarder les occasions de mon département dans divers volumes et si je trouve quelque chose qui m'inspire je vous montrerais.

Merci pour vos précieux conseils !



Ps: Elle est très jolie cette Crevette verte !!