Aquariophilie d'eau douce

Naissance crevette japonica annoncée ?

Si j'en crois ce que je vois, l'entrevue galante chez les crevettes Japonica a porté ses fruits :
crevette japonica grainée
J'en suis toute émue ! c'est mes premiers. Bon, mais alors je fais quoi, moi ?


Déjà, je vais voir en ligne ce qui se dit sur l'élevage de la Caridina japonica/multidentata. Et je trouve, Rapport d'élevage : Caridina japonica et L'Élevage de Caridina Japonica


Euuuuh....comment dire....ça va être du sport. :D

Avec la foi des néophytes, je décide d'oser ( j'en entends qui rigolent... :)) )

J'isole donc ma bébête fissa ( oui, enfin, bon..."fissa", c'est relatif ) dans un bac rien que pour elle ( pas envie d'aller repêcher des larves dans le bac au milieu de dix Tanichthys en plein festin...) - et elle flippe. Trop transparent, trop seule, trop nu.


Je lui installe une cachette ( un bout de tuyau PVC, un bout d'éponge bleue) et surprise : le bout d'éponge, elle s'y accroche, le fait couler, et le coince entre le tuyau et la paroi - elle doit se sentir plus à l'abri ainsi. Je vais me marrer pour récupérer les petits là-dedans, mais tant pis. Elle est enfin calme.


nurserie pour japonica


J'ai dû commander du sel convenable pour les larves, et du phytoplancton, en me basant sur les conseils donnés Cultiver son phytoplancton à la maison , et pour le reste, j'ai : bocaux d'1 litres en verre, c'est bon, et SI JAMAIS ( ça doute de rien, les naïfs... :D ) des juvéniles parvenaient à survivre à mes manip' ( et au dessalage..), un bac de 20 l offert gracieusement par un pote ravi de le voir partir ( l'aubaine ! )


Le nouveau bac, en eau, est en train de se faire ( sable de Loire, cailloux, anubia nana), et j'ai hâte de voir arriver les colis, parce que faire du plancton, ça prend pas 5 minutes, et je ne sais pas quand elle va me les expulser, ses petits, ma crevette ?

Et dire qu'au départ, je voulais juste deux poissons rouges dans un bassin....ahem. :D

PS : si quelqu'un a déjà tenté/réussi, les conseils, je prends !

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

Oulàà ! Challenge ! J'ai déjà eu plein de femelle japonica grainée, mais j'ai jamais tenté l'expérience, je vais suivre ça de près.
De ce que j'en ai lu, c'est quitte ou double : soit une armada de juvéniles, soit ... ben rien [-O

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

On verra bien ! Je suis une bourrique tenace....et je crois bien qu'une autre de mes cre-cre vire au bleu, là. Va pas y avoir qu'une ponte dans l'année, je crois.... :)

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

Oh oh, toutes mes félicitations mamie :P

Quand je pense que nous avons assisté au 1er rdv et au crac crac, c'est émouvant =))

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

Hello félicitations c'est quoi comme sel que ta à achetée?c'est vrai que beaucoup dit que c'est coton lol ;) :)

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

Hello Anne!

C'est un sacré défi que tu te lances ;)

Par contre il va ta falloir doser le sel spécial bac récifal pour atteindre une certaine densité.
Puis le plus dur sera le passage de l'eau salée à l'eau douce ;)
En tout cas c'est une expérience très difficile mais à la fois très enrichissante.
C'est vraiment bien que tu oses!
Je te souhaite bon courage!! >:D

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

Merci à tous ! C'est naïf, un débutant, s'pas.. :D
Pis des fois, ça réussit - comme dit le proverbe, " ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".
Ceci dit, je suis réaliste, et je n'attends pas forcément des miracles. Mais j'peux pas m'empêcher de trépigner pis d'espérer...c'est tellement intéressant ! Mais va falloir beaucoup de rigueur, maîtriser tous les paramètres, faire les choses au mieux....du boulot ! heureusement que je " chôme" ! (vu mes journées, le premier qui me dit que je fous rien, je le mords ! :D )

Alors, en sel, vu mes moyens....je suis allée au moins cher, et au plus pratique : On verra bien.
Pour le phytoplancton, je suis allée chez Aqualiment, et j'ai pris une souche de Dunaliella salina - apparemment, ça marche bien. je cultiverai une autre souche pour varier les plaisirs à la prochaine ponte ( je dois bien pouvoir garder une ou deux cultures d'une fois à l'autre ?), mais ce mois-là, j'ai vidé mon budget " aquatique". Me manque juste le bulleur et son tuyau pour homogénéiser et brasser ma "soupe".
Le bol, c'est que je m'y prends à temps, normalement, d'ici l'éclosion des oeufs, tout sera cyclé.

La montagne va peut-être accoucher d'une souris, mais...rhôôô, si ça marchaiiiiit, le pieeeeed que ce serait !!! *trépigne* :))

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

Bonjour Ane !

Bah, dis donc, ça ne chaume pas les crevettes ! =))
Je comprends que tu trépignes d'impatience. Je croise les doigts pour que tout se passe au mieux pour maman crevette et ses petits ;)
Donne nous des nouvelles !

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

Voyons, elles ont dû s'accoupler le 28, j'ai vu la "promenade nuptiale" le 27....en théorie, vu que l'incubation va durer de 3 à 4 semaines, j'ai le temps de me ronger les ongles ! =))

Affaire à suivre !

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

Et la montagne accoucha d'une souris : FIN DE L'EXPERIENCE.


J'arrive à la cuisine il y a un quart d'heure, et je trouve ma pauvre crevette comme ça :

crevette japonica grainée morte sur le dos

Là, je suis vraiment triste.



D'abord, parce que c'était une joie.

Ensuite, parce que je me sens très coupable. Qu'est-ce qui a merdé ? un coup de chaud dans son petit bac ? ( il y faisait plus chaud que dans le grand bac, quand j'y ai mis la main pour la toucher) - ou bien le stress ? il était peut-être trop tôt pour la séparer des autres ?

Enfin, j'ai fait des dépenses quand même assez olé-olé, pour rien, du coup. ( plancton, sel, éclairage pour le 20 litres, plante, chauffage...) - mais ça servira peut-être quand même....

La prochaine fois, surveiller la température du bac d'isolement, impératif,et n'isoler la crevette que lorsque la ponte est imminente. Parce que, oui, bien que j'hésite beaucoup à recommencer,(risquer la vie d'une petite bête, non merci hein...), j'ai encore envie d'essayer.



Tout de même, j'ai beau savoir que c'est en essayant ( et je m'étais documentée partout, en plus !) qu'on apprend, ça laisse quand même un goût amer.



j'ai laissé la crevette dans son eau pour l'instant, parce que je me demande ce qui va se passer. Certes, elle va se décomposer, et certes, elle ne ventilera plus ses oeufs. Mais eux, ils sont perdus-perdus, ou ont-ils des chances d'éclore quand même, si laissés à température du bac ( 23/24 °, c'est assez stable), avec une eau propre chaque jour ?


J'hésite à jeter, ne sachant pas ce que ça peut donner. donc, pour l'instant, le bac d'isolement, rincé et rempli avec de l'eau du 50 litres à 24°, a été accroché dans le 20 l vide en train de cycler, lui-même à 24° aussi, mais pas encore allumé - j'attends son éclairage.


Et la suite c'est....poubelle ? ou j'attends de voir si ça se développe quand même, en changeant l'eau chaque jour ? Après tout, ils sont indépendants de la mère, non ? ils peuvent suivre leur cours ? c'est leur ventilation qui va poser problème, il leur faudrait peut-être un très léger courant autour d'eux....La mère ne les brassait pas pour rien...


Ah, vraiment, zut, zut, et rezut ! du coup, mon chéri, qui s'y intéressait ( plus qu'aux poissons...il craque pour les Carassius, mais trouve les Tanichthys trop speedés ) est tout désolé aussi, il aurait voulu voir ça, les petites larves et tout. On est deux à être tous tristes,là - mais moi en plus, je me sens coupable. :(

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

Mince, je suis vraiment désolée pour toi. =((

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

Selon le stade de décomposition, tu peux parfois récupérer les œufs : ça s’appelle incubation artificielle. Et il existe des incubateurs pour ça.
Sinon, il te faut, un petit bac rempli d'eau de l'aquarium, et un bulleur. Tu décroches délicatement avec une pince désinfectée et rincée avec de l'eau du bac les œufs du ventre de la crevette, et tu les mets dans le récipient avec bulleur branché.
Par contre, c'est normalement utilisé pour les crevettes avec repro directe, pas les japonicas, donc je ne sais pas si ça peut marcher. Surtout, qu'il faut "nettoyer" les œufs, pour leur éviter de pourrir. Car ils sont collés à la mère par une sorte de pâte très collante. Et quand on sait que les japonicas ont des milliers d’œufs...
Un incubateur classique ressemble à ça :
incubateur artificiel

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

:((

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

Oh ! Merci, Crevette, je vais tenter le coup.

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

Bah, là je suis super désolée aussi pour toi et ta crevette. :-O
Bon, ne t'en veux pas... Je sais que s'est facile à dire mais t'avais fait ce qui te semblait bien pour elle. Dans la nature, c'est pas toujours idyllique non plus, loin de là !
Si tu peux encore sauver les petits, vas y essaye.
Courage.
A bientôt.

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

Bon, alors voilà : trèèèèèès délicatement, j'ai décollé la poche d'oeufs. Le bulleur sera installé demain, impossible d'aller en ville chercher ça aujourd'hui, pas de voiture et....12 bornes à faire. La pompe à air, j'ai.



Ils sont dans le 50 litres, où je peux mieux les surveiller. Je vais prendre la t° le plus souvent possible, et maintenir le bac à 23/24°C.



On verra bien..... :(

oeufs de japonica

On peut dire que j'attaque dur, et que j'apprends vraiment sur le tas....

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

Au cas où, je viens de retrouver le lien d'un vendeur français (celui où j'ai acheté le mien, en fait) de l'egg incubator : Paris Aqua Egg incubator

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

YEAH !! merciiii ! >:D<
Dès que je peux, je fais. Un truc à avoir " au cas où", c'est clair, quand on tente des trucs comme ça.

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

Bah, j'en ai acheté un pour mes crevettes car perdre une Taiwann Bee grainée et ne pas pouvoir sauver les œufs, ça fait râler.
Même si pour l'instant, il ne m'a "que" servi à sauver une TBM qui été à moitié paralysée suite à une mauvaise mue. 10 jours là-dedans, à l'abri, elle a re-muée et hop ! En parfaite santé !

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

Justement, en parlant de mue...les miennes muent peu, mais j'ai un GH de 3, parfois 4, dans le bac, c'est peu non ? Je devrais peut-être faire quelque chose ?

C'est joli, les Taiwan bee, et je comprends qu'on râle d'en perdre, si je comprends bien, ça n'est pas très répandu ?

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

Ce n'est pas mal ce matériel merci ;) :)

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

@ Anne : 3, c'est un peu bas, 4, c'est mieux (c'est ce qu'on recommande pour les Taiwan Bee). La fréquence des mues dépend en fait de l'âge de tes crevettes et non des paramètres (sauf la température qui accélère la fréquence des mues et ainsi le vieillissement) : à l'âge adulte, on estime qu'un crevette mue une fois par mois. Soit pas pressée : plus elles muent, plus elles vieillissent ! ;)
Ce n'est pas que les Taiwan Bee sont rares, c'est qu'elles sont chères ... :|
@ Caro : bien d'accord, pour avoir déjà perdu des juvs bêtement, je pense que ce petit incubateur me sera utile. Et je ferai un compte rendu quand j'aurais eu l'occasion (je prie pour que ça n'arrive pas, ceci-dit) de m'en servir pour incuber les œufs.

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

Merci ! J'espère aussi que ton incubateur ne servira pas de longtemps ! Donc, pour ma part, les oeufs sont dans le petit bac d'isolement à 24°, avec un bulleur réglé pas trop fort. Plus qu'à attendre, suite à la fin du mois : zoés ou pas !

Je vais tâcher de remonter le GH un poil. Là, mon sel est arrivé ce matin, je vais donc préparer mon eau à 33g/l, comme conseillé, que j'ensemencerai en phytoplancton dès que ma commande me sera parvenue.

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

Bonjour Anne !
Je vois que tu n'abandonnes pas. C'est super ce que tu fais pour tes œufs de crevette. Je trouve formidable le soin et l'énergie que tu leur accordes. >:D<
Je vais croiser les doigts et continuer à suivre ton post.

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

Merci Josselyne ! là, je me soucie, ils ont changé de couleur...la grappe sous la crevette était bleu ardoise, et vire au jaune/beige...bon ou pas bon, je ne saurais dire...à suivre !

J'ai préparé 1 litre d'eau de mer à 33 g/l, j'attends la livraison du plancton et j'ensemence ! à défaut de servir à ceux-là, si échec, ça servira aux prochains !

Je VEUX des bébés-crevettes, didjû ! :D

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

Jaune beige, généralement, c'est pas bon. Ça veut dire que les larves sont mortes :( désolée de te plomber le moral, mais quand une crevette/larve meurt, elle se colore en orange/beige, d'abord au niveau de la tête puis tout le corps. Et c'est pareil avec les œufs.

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

Oui, je crois bien que c'est plié.... :(
En plus, une sorte de duvet blanc enveloppe les grappes d'oeufs, comme un coton, j'ai bien peur que le résultat soit loin d'une réussite. Il reste quelques oeufs encore bleu ardoise....tiendront, tiendront pas ?
Mais je n'y crois guère.
Je viens de trouver une mue dans le bac, l'un ( l'une?) des 4 survivants vient de muer. J'espère qu'il s'agit d'une femelle....Ce soir, la plus grosse a le thorax bien foncé, avec une coloration qui s'étend sur son dos...et les autres crevettes sont à ses basques.
Aurais-je la chance de voir une autre femelle grainée ? si tel est le cas, tout est prêt ! mais, cette fois, pas question de l'isoler avant le terme !

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

J'espère que tu auras bientôt l'occasion de retenter l'expérience et cette fois avec succès! C'est peut-être une idée idiote mais pour mes boutures de plantes délicates je mets quelques aselles dans l'eau puisqu'elles nettoient les déchets. Si elles ne mangent pas les œufs (là, besoin d'un expert pour répondre!), ça pourrait peut-être être utile pour éliminer les œufs morts et éviter que la moisissure gagne les autres?
Suggestion livrée sans garantie d'aucune sorte, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester: ça n'a pas été nécessaire pour mes œufs de Tanichthys, ouf!
Tous mes vœux pour que tu aies une nouvelle candidate et bientôt de nombreux bébés crevettes :x
Aselle

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

Je croise les doigts :D

Re: Naissance crevette japonica annoncée ?

Oui, Aquazen, des Aselles, ce serait la bonne idée - mais j'ai pô. Donc....Mais là, sur ce coup là, je pense que c'est grave mort - plus qu'à espérer que...re-crac-crac les crevettes, quoi....