Aquariophilie d'eau douce

cohabitation du Platy et du Rasbora Arlequin

Bonjour,
je voudrais avoir votre avis sur la cohabitation du Platy et du Rasbora Arlequin, car sur certain forum j'ai eu différentes réponses du style "j'ai un 100L avec des Platies et des Rasboras Arlequins depuis plus d'un ans et ils se comportent très bien" tandis que d'autres affirmaient que cette cohabitation est impossible. Qu'en pensez vous?

Sachant que les paramètres du Platy sont:
Température 21 à 28 °c
PH 7.0 à 8.0
GH 10 à 25 °d

Et sachant que les paramètres du Rasbora Arlequin sont:
Température 24 à 28 °c
PH 6.0 à 7.0
GH 2 à 12 °d

Ainsi, si l'eau de mon bac est à 24/25C, à 7 pour le ph et à 12°d est ce que la cohabitation serait alors possible?

Merci d'avance pour vos réponses!

Re: cohabitation du Platy et du Rasbora Arlequin

Salut Alaska et bienvenue ! Elle est possible puisque tu l'as fait ;) Après c'est vrai que c'est une cohabitation qu'on ne conseille jamais car c'est 2 poissons qui en toute logique ne doivent pas se retrouver ensemble (2 biotopes différents). Et le Platy apprécie une eau plus dure et basique que les Rasbora Arlequin. Mais bon, dans l'échelle des cohabitations qu'il ne faut pas faire, tu es en bas, rien de très grave :)

Re: cohabitation du Platy et du Rasbora Arlequin

Merci de ta réponse rapide Nico!
Attention, ça n'est pas moi qui ai tenté la cohabitation! C'est seulement une réponse que j'ai lu sur un forum!
Je trouve ces deux poissons merveilleux, ce sont mes favoris! Je pense que je vais tenter l'expérience de cette cohabitation en vue de ta réponse. Quels autres poissons me conseillerais-tu si je ne prend pas de Rasbora et seulement des Platies? J'aime aussi beaucoup les Tetras mais je crois qu'ils n'ont pas du tout les mêmes paramètres d'eau que le Platy... Ce qui est sure, c'est que dans mon bac 100L que je mettrais en eau à la fin des vacances d'été, c'est qu'il y aura un harem de Platies, je cherche à présent à compléter cette population avec donc des Rasbora Arlequin si tu m'affirme que la cohabitation est possible. Sinon qu'y a-t-il d'autre comme poisson pouvant cohabiter avec le Platy?

Re: cohabitation du Platy et du Rasbora Arlequin

up

Re: cohabitation du Platy et du Rasbora Arlequin

Hello, je suis un "fan" des Rasboras Arlequins, mais effectivement je peine à trouver d'autres poissons vraiment compatibles (surtout là où je vis)

Par exemple j'aimerai avoir des corydoras mais un membre du site m'a indiqué 3 espèces à peu près compatible niveau paramètre de l'eau (alors qu'ils en existe vraiment beaucoup)

Les rasboras sont de biotope asiatique, et les Platy seraient peut-être mieux avec des Guppy. Mais je préfère que les experts te confirme tout ça.

Il me semble que le Gourami nain est compatible avec les Rasboras (mais c'est un poisson territorial, donc je crois que dans ton 100 l il te faudrait juste un couple mâle femelle.) Mais il faut un courant pas trop fort à la sortie de ton filtre.

Idem côté crevettes, j'adorerai en avoir mais là encore je ne sais pas quelle espèce sera le plus compatibles avec mon eau osmosée.

Si cela peut t'aider, voici un liste proposée par le membre Riritetel dans ce sujet :

Boraras brigittae,
-Boraras maculatus,
-Boraras merah,
-Boraras micros,
-Boraras naevus,
-Boraras urophthalmoides,
-Tanichthys micagemmae,
-Trigonostigma hengeli,
-Microdevario kubotail,
-Danio erythromicron,
-Danio margaritatus,
-Danio tinwini,
-Oryzias minutillus,
-Sundadanio axelrodi.

http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?groupe=5&sujet=2539#.WBEZQBS1vOg

EDIT ; je viens de réaliser que j'ai déterrer un sujet vieux de plus d'un an :/
Vraiment je suis trop débutant lol