Aquariophilie d'eau douce

Platy bac 54L trop petit, comment réparer l'erreur de débutant ?

Bonjour, il y a 3 semaines je suis allée en animalerie acheter des crevettes, et là j’ai vu des platy. Des platy trop mignons et j’ai craqué. J’ai un bac de 54L et je savais que c’était trop juste pour eux sur ce coup là j'ai été débile. Donc pour résumer j’ai un bac de 54 L bien planté avec une dizaine de crevettes red cherry et 4 platy (1 mâle et 3 femelles) et surprise ce matin je découvre 2 alevins ! Je n’ai même pas vu qu’une des platy étaient gravides et pourtant je peux vous dire que je passe du temps à les observer (pas de tache noir sur l’abdomen).

Maintenant ils sont là et on un nom, je ne peux pas m’en séparer ! J’y suis obligé ? Je vais vite être en surpopulation Dans l'aquarium. Je pensais ajouter des tetra cuivré (ou amande), il pourrait réguler la population de platy. Est-ce que mon idée est encore plus bête que celle d’acheter des platy ?

Re: Platy bac 54L trop petit, comment réparer l'erreur de débutant ?

Salut, oui c'est une mauvaise idée car en plus de rajouter des poissons, les tétras n'ont pas les même besoin. Je dirai que ta solution serait de donner le ou les mâles, sinon ça sera vite ingérable.

Re: Platy bac 54L trop petit, comment réparer l'erreur de débutant ?

Ok merci nico, je vais dire au revoir à mes platy alors :(

Est-ce que maintenir des femelles seules sans mâle n'est pas un problème (agressivité) ? Et est-ce que des mâles sans femelle peuvent devenir agressifs entre eux ? Est-ce que je devrais me séparer de tous mes platy ?

Re: Platy bac 54L trop petit, comment réparer l'erreur de débutant ?

Bonjour, il y a quelques mois j'avais un aquarium de 54 litres bien planté, un mâle et 3 femelles platys wagtail et 3 crevettes. Au bout d un mois, j'avais plus d'une quarantaine d alevins d'âge différents. Du coup, j'ai donné les adultes à un ami qui avait un 200l, et j'ai élevé les petits jusqu'à une taille raisonnable avant de les donner aussi. Ça ne devenait plus possible. C'est une espèce agréable et intéressante, surtout la reproduction. Mais malheureusement les problèmes de surpopulation et de consanguinité font très vite leur apparition.

On s'y attache et c'est dur de s'en séparer. Mais je me suis résigné à prendre des colisas à la place. Allez courage!

Re: Platy bac 54L trop petit, comment réparer l'erreur de débutant ?

Bonjour, séparer les mâles et les femelles n'est pas dangereux. Il y aura des querelles comme dans un bac car il y a toujours des dominants et des dominés. Tu n'auras pas d'agressivité car les mâles ne vont pas se faire la cour entre eux et le femelle non plus :D

Dans un bac de 54L qui est vraiment petit, je te déconseille de mettre une autre espèce. Les Platy et Tétra Cuivré étant deux espèces du milieu de plan, ça surchargera l'aquarium et ils n'ont pas les même paramètres de captivité !

Dans 54L tu peux mettre 2 mâles et 6 femelles sans problèmes. En revanche dès que tu as des alevins, il te faudra t'en séparer car les platy sont pire que des singes bonobo ! Si tu les garde tu seras vite en surpopulation et le taux de consanguinité va vite augmenter...

Si tu veux d'autres poissons je te conseille de prendre des poissons de fond comme des Corydoras. Bien que cette espèce soit grégaire et qu'un minimum de 6 soit bien pour le captivité, si tu en prends 2 ils ne vont pas mourir. Sinon tu peux prendre des kuhlii.

Re: Platy bac 54L trop petit, comment réparer l'erreur de débutant ?

Bonjour, merci pour vos retour, je ne veux pas particulièrement d'autres poissons. Je voulais simplement réguler la population de platy. J'ai donné le mâle à une amie, et je me séparais des alevins quand ils arriveront.