Aquariophilie d'eau douce

Combien de litres pour bien maintenir des écrevisses CPO ?

Salut :p
Une petite question, pensez-vous vraiment que les écrevisses CPO, ont vraiment besoin que de 10 L? Car dans mon animalerie ils disent qu'ils ont plutôt besoin de 60 L!

Re: Combien de litres pour bien maintenir des écrevisses CPO ?

Bonne question, j'ai plus souvent vu des couples dans 20L et 50L. Un 50L c'est bien pour elle de tout facon :D

Re: Combien de litres pour bien maintenir des écrevisses CPO ?

Merci de ta raiponce bison!

Re: Combien de litres pour bien maintenir des écrevisses CPO ?

Bonjour,

Pour les écrevisses, ce n'est pas vraiment le litrage qui compte mais plutot la surface au sol.
Les écrevisse sont capable de nager en pleine eau mais dans la majorité des cas elles marchent.

Privilégie une grande surface au sol plutôt que de la hauteur mais sa n’empêche pas les écrevisse de grimper. Les miennes montent volontiers a + 20 cm sur les cryptocorynes.

Je dispose de 4 écrevisse pour 60L dont 2 qui sont grainées.

Si t'as la place, fonce! Tu ne regrettera pas, c'est magnifique a observer (mues, accouplemenst, aération des œufs, chasse...)

Attention par contre aux paramètre de l'eau et au métaux ( cuivre etc... )
et compte en moyenne un peu moins de deux cachettes par écrevisse : noix de coco , trou , grotte ou tuyeau pvc 15-20 mm.

Re: Combien de litres pour bien maintenir des écrevisses CPO ?

Merci zerkoff :) Combien de place au sol penses-tu qui leur faudrait? Et je voulais savoir aussi si elles mangeaient les petits poissons comme le néon qui se pose prés du sol la nuit?

Re: Combien de litres pour bien maintenir des écrevisses CPO ?

Je pense que tes 18 L pour un couple ça va encore, mais plus y'a de places , mieux c'est.
Surtout si tu compte en prendre plusieurs, sa arrive de voir des confrontation entre CPO mais au bout de quelques secondes , t'en a toujours un qui fuit :p !

Pour ta question sur les néons : Non ! elles n'y toucherons pas, les poissons a évité sont ceux de fond , surtout s'il farfouillent le sol et les poissons avec voiles ( guppy etc..). Elles ne toucheront pas non plus aux plantes saines.

La CPO ne va pas "chasser" le poisson mais si son voile passe entre ses pinces : dégâts garantie ! et bien que la cohabitation reste possible avec crevettes, je conseil quand même d'évité surtout s'il n'y a pas assez de cachette pour tout le monde ( les adultes sont bien plus agiles mais les juvéniles c'est très tendu.)

Ah et la CPO ne vit que 18 mois en moyenne et se reproduit peut être 4 ou 5 fois dans sa vie et pour les œufs : c'est 4 mâle pour une femelle environ.