Aquariophilie d'eau douce

Cannibalisme chez les CPO ?!

Bonjour a tous ! Je fais un post parce que j'ai une question (ou plus lol): Les CPO sont elles cannibales a l'age adulte? J'en avais 2 dans mon nano, je sais bien que c'est territorial comme bestiole, mais je les pensais pas capables de se manger entre elles ! Une a mué, depuis le début elle était plutôt agressive, alors que l'autre avait l'air plutôt sociable... Le lendemain, la seconde mue, et le soir même, je jette un oeuil et je la vois entre les pinces de la première... Je me dépêche d'ouvrir le bac pour les séparer, mais trop tard, il manquait une pince et une partie de la tête de ma pauvre cpo tout juste muée...Je ne sais pas si je dois lui remettre un autre coloc' surtout que le dimorphisme est dur a faire en animalerie :/ Je voulais aussi savoir si les mâles et femelles ont le même comportement afin de savoir si je peux y remettre une autre cpo ou pas. Merci de vos réponses !

Re: Cannibalisme chez les CPO ?!

Quand elles ne sont pas assez nourries, il y a risque de cannibalisme... c'est dans la fiche. Une cachette pour chaque aussi... lors des mues elles sont fragiles !

Re: Cannibalisme chez les CPO ?!

Pourtant elles sont nourries avec ce qu'il faut ! elles ont de quoi manger, entre ce que le bac procure et la nourriture speciale que je leur donne 1 fois par jour...Peut etre qu'il vaut mieux en donner un petit peu plusieurs fois...Des cachettes elles en ont au moins 1 chacune, mais peut etre trop pres ? J'en ai repris une la, je verrai comment ca se passe, si ca recommence, je sortirai celle qui reste pour la mettre en specifique et je consacrerai le nano aux crevettes. J'ai un 63L qui traine il me manque que le sable, les plantes et le cycle, je le mettrai en route si jamais ca repart en cacahuète !

Re: Cannibalisme chez les CPO ?!

C'est tellement la loterie au niveau caractère... que j'ai jamais osé. Âpres 63L, c'est toujours mieux que 20L. Je site d'un autre site
"l'agressivité intraspécifique reste modérée si l'aquarium d'eau douce accueillant ces invertébrés dispose d'un grand nombre de cachettes et d'un hardscape très fouillé, travaillé. Les abris ou cachettes ont un rôle important pour les invertébrés vagiles qui muent car elles permettent aux animaux d'avoir leur exuviation sans être dérangée ou risque d'être mangée par un autre habitant de l'aquarium durant cette période de vulnérabilité."

Re: Cannibalisme chez les CPO ?!

Bonjour, me revoilà après quelques temps d’absence ! Bon, j'ai racheté une autre CPO, MAIS, l'ancienne attaquait la nouvelle qui pourtant etait plus balèze ! Aujourd'hui, c'est l'inverse, et donc ma premiere CPO qui avait tué son colloc' s'est pris une raclée par la nouvelle...A tel point qu'elle a du mal a se deplacer, des fois elle se retrouve sur le dos...Du coup la je fais la police en 15mn 3 fois quoi...Et la nouvelle ne manque pas d'idées, elle se planque et chope l'autre par derriere ou de face dans tous les cas elle arrive a l'attraper dès que je regarde pas... Elle est terrifiée du coup elle s'est laisser attraper pour que je la mette sur une racine hors d'acces (pour l'instant lol) a l'autre CPO...Je me demande si elle cherche pas a s'accoupler je me pose la question, mais la petite a l'air d'etre un male (elle a les organes reproducteurs)...donc vu que c'est le male qui attrape la femelle je crois que j'ai 2 males et qu'ils se battent pour le territoire...