Aquariophilie d'eau douce

Anentome helena, tueur en série ?

J'ouvre ce post malheureusement trop tard. Pour ceux qui ne me connaissent pas, mon bac est un 54L et comptait 8 poissons (7 pseudomugil gertrudae et 1 tateurndina ocellicauda) ainsi que 3 anentome helena. Il y a moins d'une semaine de cela, j'ai acheté 4 pseudomugil (3 étant depuis le 5 mars dans le bac; 7 en tout avant que la situation ne m'échappe, comme précisé au-dessus) et 2 anentome (1 avant leur arrivée donc pour reprendre les chiffres plus haut). Or, chaque jour un poisson meurt. Et aujourd'hui j'en ai gros avec la perte de mon tateur, sa caudale bien grignotée... Plus qu'un poisson dans mon aquarium, que je vais euthanasier car consanguin et pas en forme.

Tous semblaient en bonne santé: vifs et se nourrissant bien. C'est pour cela que la piste d'une maladie me paraissait improbable, bien que 2 des pseudomugil récemment achetés étaient un peu maigres. J'ai pu réagir en donnant 3 poissons à un membre de ma famille pour les sauver, mais ce sont en tout 4 de morts en 4/5 jours.

Qu'en pensez-vous ?

Re: Anentome helena, tueur en série ?

Salut Kim,

De mon point de vue, tes Anentome helena sont nullement responsables de cette hécatombe. Déjà à part les physes ou les planorbes ils ne font de mal à personne d'autres et ne s'attaque pas aux poissons. De plus, la contagion de maladie est quand même moins risquée entre un mollusque et un poisson que les poissons entre eux.
Or tu dis, que tu as introduit des Pseudomugils dont 2 étaient un peu maigre. C'est super important cette précision et explique pour moi clairement l'origine de ton problème.
Car déjà le risque est toujours très important d'intégrer une maladie quand les poissons proviennent d'une animalerie mais en plus s'ils ont des symptômes même minimes comme le ventre un peu creux ou des individus un peu plus maigres que les autres, là c'est la catastrophe assurée ...

Franchement, si je dois acheter mes poissons dans une de ces animaleries je passe du temps à bien regarder leur bac et je me refuse à en acheter s'il y a un seul des poissons qu'il contient qui présente des signes bizarres ou un comportement anormal. Et puis l'idéal reste la mise en quarantaine avant l'introduction dans le bac communautaire... Mais j'avoue ne pas le faire par contre. En fait, j'active mon stérilisateur UV durant les quinze premiers jours. Mais je ne pense pas que ça soit une protection 100% efficace mais ça évite de manière certaine une contagion à l'ensemble de la population de l'aquarium.

Désolé pour ton tateur :/ J'imagine que tu dois en avoir gros sur la patate et que tu es à 2 doigts de descendre ton bac à la cave ...

Re: Anentome helena, tueur en série ?

Bonsoir Nico et merci de la rapidité de ta réponse ! :) Je choisis également soigneusement mes poissons lorsque j'en ai la possibilité ce qui explique que je n'avais malheureusement pas d'autres tateur' dans mon bac pour qu'il ne soit plus seul, de nombreux mois après ma commande... Les pseudomugils n'avaient pas le ventre creux (contrairement aux tateur' à l'animalerie), ils étaient simplement moins gros que les autres, peut-être dû à leur jeune âge (?)

Malheureusement, les anentomes ont un grand appétit et ils peuvent tout aussi bien s'attaquer à des neritinas ou encore à des ampulaires, d'après les dires de certaines personnes sur le net, puisqu'ils chassent en groupe et que la taille de leur proie ne les effraie nullement... La caudale très nettement mangée, en dents de scie même je dirais, de mon tateur' m'a attiré l'attention pour ça :/

Nous avions acheté les pseudomugils dans le même bac, avec un membre de ma famille, le même jour... Aucun décès à déplorer parmi sa population et même encore après avoir introduit mes survivants dans la sienne à l'heure actuelle; alors que je comptais un décès par jour (deux aujourd'hui, je n'ai même pas eu le temps de l'euthanasier en rentrant chez moi..) ^^' Pas d'anentomes de son côté... Peut-être suis-je paranoïaque, mais je pense tout de même les proposer ici si cela intéresse quelqu'un et reprendre l'aquarium à zéro puisqu'il n'y a que ça à faire à mon avis s'il s'agit de bactéries...

Re: Anentome helena, tueur en série ?

Désinfecte le bac...au moins

et test bien l'eau après ...nitrites...

Re: Anentome helena, tueur en série ?

J'ai testé mon eau à plusieurs reprises, aujourd'hui encore, et les paramètres sont bons même au niveau des nitrites... :/ Merci d'essayer de chercher avec moi la source de ce problème !

Re: Anentome helena, tueur en série ?

En tout cas je persiste et signe, il n'y a aucun danger de maintenir des Anenthome Helena avec des poissons. Imagine leur vitesse de déplacement ... Alors peut-être qu'ils ont ramené une maladie même si je pense que la probabilité est plus faible selon moi que ça soit eux les coupables plutôt que les Pseudomugils ou le nouveau Tateur.

Sinon, avant de mourir les poissons avaient quels symptômes ?

Re: Anentome helena, tueur en série ?

Je n'ai introduit que récemment 4 pseudo' et 2 anentomes :/

Aucun symptôme pour nous mettre sur la voie... Ils étaient tous plein d'énergie et mangeaient bien :( Pas de changement de couleur, ni de comportement, ni de nage...

Je les retrouvais les matins, morts :(

Re: Anentome helena, tueur en série ?

Ils sont tous morts durant la nuit ?

Re: Anentome helena, tueur en série ?

Visiblement oui; vers 23h le tateur était encore vivant, la caudale normale, et le matin vers 6h plus personne :(

Re: Anentome helena, tueur en série ?

En tout cas pour la nageoire caudale c'est sûrement les anethomes qui s'en sont chargés mais uniquement quand le poisson était mort ou mourant. Franchement, là ça va être dur de t'aider à trouver la raison de ces morts brutales sans symptôme apparent :/

Mais tu disais que les Tateurs à l'animalerie avaient le ventre creux, c'est là où tu avais acheté le deuxième ? Car si effectivement c'est le cas, c'est sûrement lui qui a ramené une saloperie.

Re: Anentome helena, tueur en série ?

Je vois, c'est gentil à toi tout de même :)

Non, je n'ai jamais acheté de second tateur là-bas à cause de ce problème, mais j'en cherchais depuis des mois pour former un duo voir un trio. Le couple que j'avais à l'origine venait d'un passionné, pas de cette animalerie, et tous ses poissons se portaient très bien... Ces morts ne sont pas dues à mon tateur :/

Re: Anentome helena, tueur en série ?

Bonsoir, ce que tu décris peu laisser penser à un empoisonnement, par quoi?? ça... mystère . Ca peut être un produit ménager qui a pu entrer en contact avec l'eau ou tout autre chose.

D'autre pensionnaires sont morts aussi ou uniquement ceux introduits récemment?

Re: Anentome helena, tueur en série ?

Bonjour ! Je ne vois pas comment cela aurait pu arriver malheureusement et toute ma population est morte effectivement.. Mais je vais nettoyer tout ça oui... Des conseils sur la manière dont m'y prendre ? Est-ce que je dois tout jeter aussi, dont le sable, les plantes, le décor (racines, galets) ou ce n'est pas nécessaire ?

Merci une nouvelle fois du temps que vous m'accordez et bonne journée :)

Re: Anentome helena, tueur en série ?

Salut KIM,
suis d'accord avec Nico...Rien à voir..
MAIS:
aucun chiffre de test sur ton bac visible , là est le problème récurent car ce sont des paramètres importants!
Dire "oui tout va bien"... test? bandelettes, gouttes , aucun test?
On peut éventuellement trouver la cause à effet , mais sans renseignements à ce propos çà va être dur...
D'autant que pour un ptit bac les conditions seront très difficile à maintenir..
Je pencherai plus vers cette hypothèse.Un déséquilibre...

Re: Anentome helena, tueur en série ?

Bonjour Bobdekin,

J'ai fait des tests bandelettes pour me donner une idée même si très imprécis, avant de les faire avec les gouttes aujourd'hui encore. Voici les résultats, toujours inchangés:

NO2: 0,1
NO3: 4
pH: 7,4
KH: 8
GH: 10

Re: Anentome helena, tueur en série ?

Bonjour, vu tes paramètres et que l'ensemble de ta population a été décimée, je resterai sur ma première intuition: un empoisonnent quelconque. Vue la rapidité et le fait que cela ai touché l'ensemble de tes pensionnaires, je ne vois rien d'autre qui puisse être aussi fatal en si peu de temps avec des paramètres corrects.

Perso, je ferai un reset complet du bac et ne conserverai que les plantes. Tout le reste, cuve, matériel et décors nettoyé et désinfecté. Pour le substrat, je le changerai tout simplement.

Peut être une autre piste, bien que j'en doute mais on ne sais jamais, l'électricité. Vérifie bien toute ton installation on ne sais jamais, un fil plongeant dans l'eau peut se fendre ou se craqueler sans quel'on s'en aperçoive ou un défaut d'étanchéité d'un des matériel. C'est du vécu pas par moi mais par un ami donc la résistance du chauffage a électrocuté tout les habitants de son bac et a grillé par la même occasion. Il a cherché la cause de ces morts subites pendant plusieurs jours, testant et re-testant son eau, cherchant toute sorte de pathologies pouvant faire de tels dégâts. Il n'a jamais pensé à son chauffage vue que c'était la période estivale, qu'il ne se déclenche pas était tout à fait normal.
C'est certes assez rare mais pas impossible donc... à vérifier.


Voili,

Re: Anentome helena, tueur en série ?

En fait, ils ne sont pas morts non plus tous en même temps ? Si ?
Sinon, dur de se baser sur des tests bandelettes effectivement. Je pense surtout aux no2. Là, ils en décèlent des traces et il ne faut pas grand chose pour atteindre la dose mortelle pour les poissons.

Re: Anentome helena, tueur en série ?

Effectivement c'est aussi une piste, mais je vois pas ce qui peut provoquer un tel pic mortel si soudainement surtout si le bac est "rodé" (je pense que c'était le cas).

Re: Anentome helena, tueur en série ?

Tu n'avais pas retourné du sable en siphonnant ? Nettoyé toutes les masses filtrantes du filtre d'un coup ? Pas d'excès de nourriture par accident ?

Re: Anentome helena, tueur en série ?

Bonsoir !

Je suis allée en animalerie pour avoir des avis supplémentaires à ce sujet et tester mon eau une nouvelle fois (bandelettes + gouttes)... D'après eux mes paramètres sont corrects et n'auraient pas pu provoquer toutes ces morts; ils ne savent pas comment expliquer tout ça...

Merci encore de vos réponses; je dois refaire des tests en animalerie dans deux semaines :)

Re: Anentome helena, tueur en série ?

Ok mais bon entre le moment où tes poissons sont morts et ces tests, les no2 ont eu le temps d'être transformés en nitrates si un pic était en cause. Je ne dis pas que c'était ça forcément mais les résultats des tests que tu as fais dans l'animalerie ne prouvent pas non plus grand chose.
En tout cas, je pense qu'on ne saura réellement jamais la cause et dans le doute c'est vrai qu'il vaut mieux que tu désinfectes un peu tout avant de redémarrer un nouveau bac.

Re: Anentome helena, tueur en série ?

Bonsoir, juste un mot : "Approuvé!" ;)

Re: Anentome helena, tueur en série ?

Les tests ont été faits quelques jours avant, pendant et après cette hécatombe: pas de traces de ces fameux pics..

Re: Anentome helena, tueur en série ?

Je penche aussi du côté Aquastormie , un empoisonnement.. :-SS

Re: Anentome helena, tueur en série ?

Bonsoir, je pense sincèrement qu'il faut arrêter de prendre trop la tête avec des causes que tu n'identifiera peut être jamais. Même si c'est rageant de ne pas savoir, le plus sage à mon humble avis, comme je l'ai déjà dit, faire un "reset" complet du bac.

Aprés si cela doit se reproduire dans des circonstances similaires, là faudra faire appel à un exorciste! 8-X

Ok je sors! :P

Re: Anentome helena, tueur en série ?

Désolée pour toi Kim ,mais apparemment tes tests étaient corrects puisque comme tu le dis tu vérifiais souvent ton bac et tu n'as rien vu venir .Dommage pour tes poissons tu dois être très triste ,mais comme Aquastormy le dit passe à autre chose. :) bon courage pour la suite .Tu comptes rester avec le même biotope ?

Re: Anentome helena, tueur en série ?

Bonjour à tous !

Je ne comprends décidemment plus rien à cette histoire. Venant tout juste d'allumer l'aquarium, j'ai regardé les œufs des anentomes et là, surprise en surface, que vois-je ? Un alevin pseudomugil avec de beaux yeux bleus !! Je vous mets une photo de Jésus d'ici ce soir :D

Re: Anentome helena, tueur en série ?

C'est un miracle :-bd
Vive Jésus :D

Re: Anentome helena, tueur en série ?

Bonjour, les mystéres de la vie sont insondables!!! :D Et pour reprendre une célèbre réplique du Pr. Ian Malcom dans Jurassic Park : "La vie trouve toujours sont chemin!" ;)

Re: Anentome helena, tueur en série ?

Excellente référence ;)