Aquariophilie d'eau douce

Reproduction de neritinas

Bonjour !
Vous allez me prendre pour une folle, et c'est ce que je suis ! Je vais essayer de réussir une reproduction de neritinas ! Donc j'aimerais quelques petites infos, sur comment amménager le petit bac (6 litres), quelles techniques utiliser, etc !

Je ne vais pas essayer ça tout de suite, d'abbors je récolte les infos nécessaires pour réussir à reproduire ces escargots.

Re: Reproduction de neritinas

Je te conseille grandement de commencer l'expérience avec des Clithons.

voici mon conseil pour la reproduction

  1. Mets dans ton bac du sable classique ou du sable de corail.
  2. Remplis le d'eau osmosée
  3. Mets y des plantes pouvant vivre en eau saumâtre.
  4. Mets y des mélanoïdes.
  5. Dose le sel en fonction de ton volume pour avoir une salinité à 50% d'un récifal.
  6. Mets le sel petit à petit, une petite portion par jour ou moins pour laisser les plantes et les escargots s'adapter.
  7. Laisse tourner le bac six mois pour que les algues qui nourrissent les nérites y poussent.

Tu dois avoir:

  • Un aquarium d'eau douce d'au moins 6 mois et d'au moins 100 litres.
  • Un ou plusieurs morceaux de bois faciles à déplacer (des demi noix de coco bien brossées seraient parfaites) comme support de ponte.
  • Au moins deux nérites: un qui pond, un qui ne pond pas (les femelles font des pontes vides sans mâles)

Quand ta femelle pond sur les noix de coco, tente assez vite de les plonger (les noix) dans ton bac saumâtre et laisse faire les choses. Si ça ne marche pas, essaye une très lente acclimatation des œufs à l'eau saumâtre.

Re: Reproduction de neritinas

Des melanoïdes dans de l'eau saumâtre ? Sinon, merci de ta réponse ! En fait, j'ai 3 neritinas dans un aquarium de 180 litres, et j'ai plein d’œufs...

Re: Reproduction de neritinas

Oui, les mélanoïdes peuvent même aller dans un récifal s'ils sont correctement introduits. Pense à mettre quelques coquillages ou morceaux de corail dans le petit bac pour tamponner un pH alcalin. En bonus, si une souche de Opae Ula s'établit en France, tu pourras les y élever.

Re: Reproduction de neritinas

J'ai 2 bacs de 6 litres à disposition et 5 neritinas (3 pour l'instant), donc je peux faire le bac d'eau déjà saumâtre, et si ça ne fonctionne pas, on part sur de l'eau douce, et tous les jours on ajoute du sel, puis on passe au saumâtre... C'est obligatoire l'eau osmosée ?

Re: Reproduction de neritinas

Oui, l'eau osmosée c'est obligé... Et obligé de prendre du sel spécial récifal aussi! Par contre tu n'es pas obligée de faire des changements d'eau et ne nourris pas les bébés escargots. Occupe toi de la salinité, la nature devrait faire le reste. Tu peux utiliser un bac pour l'acclimatation et l'autre pour le long terme.