Aquariophilie d'eau douce

Naissance néritina

Aujourd'hui en regardant notre aquarium j'ai eu la très grande surprise de voir un bébé néritina dont la coquille mesure à peu près 3 mm évoluer sur le filtre intérieur ; nous avons acheté 5 adultes en septembre 2014 et avions comme tout le monde je suppose de nombreux oeufs collés sur le décor ou dans les angles des vitres ; je ne m'explique pas comment cela a pu arriver car j'ai vu que l'éclosion ne pouvait se faire que dans une eau saumâtre ce qui n'est évidemment pas le cas.

Re: Naissance néritina

salut peut être que le petit escargot que tu a pus observer est une physe et non un bébé neritina ?

Re: Naissance néritina

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :)

A ma connaissance,je ne connais pas de variété de Neritina qui puissent naître dans de l'eau douce.

Soit c'est une sorte d'évolution,mutation.

Soit c'est une nouvelle variété qu'on ne connait pas.

Ou soit ce n'est pas du tout des petits Neritina :)

Si ils le sont vraiment,alors tu as de la chance et garde la souche pour pouvoir la diffuser ;)

Re: Naissance néritina

Bonsoir

On va le laisser grandir en espérant le revoir et je pourrais en donner une description plus précise, en tout cas nous n'avons rien introduit de nouveau dans l'aquarium depuis pas mal de temps et je me demande comment il a pu apparaître, je l'ai bien observé tout à l'heure et il ressemble beaucoup aux autres avec ses deux toutes petites antennes

Re: Naissance néritina

surement un physe elle arrive quasiment a chaque avec les plantes

Re: Naissance néritina

Bonjour,
J'ai moi aussi acheter des Néritinas ET des plantes.

Et j'ai eu la surprise de voir des escargots juvéniles dans mon bac.

Je pensais aussi à une repro de néritinas, étant donné qu'il y a des œufs partout sur le décors et les angles des vitres. Mais en lisant sur les forum que le seul moyen de voir éclore les œufs et de les passer en eau saumâtre, je me suis dis: je suis pollué.
naissance d'escargots physe ou neritinas

Puis je avoir confirmation qu'il s'agisse de Physe?



Autre chose, je sais qu'elles ne sont pas gênantes ces bébêtes, mais comprenez, j'avais pas envies d'en avoir au départ, donc y a t-il un moyen de s'en séparer?



merci

Re: Naissance néritina

Hello !
Je pencherai plus pour des physes aussi. Elles se reproduisent par pathogénèse donc une seule suffit pour avoir des bébés physe.
Par contre, c'est dommage de s'en débarrasser car c'est très utile dans un aquarium (bon détritivore qui mange aussi du biofilm). Si tu en as trop, penses plutôt à les donner. Il y a plein d'aquariophiles qui en cherchent. Il y a peut-être quelqu'un près de chez toi. Va dans l'onglet faune, tape physe + ok et tu verra ceux qui en donnent ou en cherchent.
Ils peuvent aussi servir de nourriture à certains poissons carnivores : on les écrase et on retire les bouts de coquille qui risqueraient de déchirer le système digestif des poissons.

Re: Naissance néritina

Oui je sais tout ça. Un équilibre va s'installer au fil du temps.
N’empêche que pour moi ils sont indésirables. Pas grand chose à faire donc...

Une nouvelle photo pour se rendre mieux compte (pas de doute c'est une physe... et ses copains aussi :( ) :
physe

Re: Naissance néritina

Salut !
Désolée que ça t'embête autant même si je peux comprendre. Moi, j'ai dû faire plusieurs animaleries pour que l'une d'elle accepte de me donner quelques physes avec une plante achetée (egeria densa). Après, c'est difficile de s'en débarrasser une fois qu'elles sont là. L'extraction manuelle est la meilleure solution mais il faudra être patient. Il faudrait aussi repérer les sacs d'œufs et les retirer à mesure en plus de se débarrasser des individus présents dans le bac. Sinon, la population se régule toute seule en fonction des déchets présents dans l'aquarium. Donc, si tu as la main légère sur la nourriture et si tu entretiens régulièrement en siphonnant les déchets, tu ne devrais pas être envahi.
Sinon, tu peux peut-être introduire un escargot mangeur de physes ?
Attention, ils se reproduisent aussi. Mais peut-être qu'ils te plairont plus ?

Re: Naissance néritina

Je vais essayer de m'en séparer le plus possible de manière manuelle (piège à escargot).
Merci pour ces renseignements :D

Re: Naissance néritina

[quote=josselynep]L'extraction manuelle est la meilleure solution mais il faudra être patient. Il faudrait aussi repérer les sacs d'œufs et les retirer à mesure en plus de se débarrasser des individus présents dans le bac.[/quote]
Merci pour ces conseils. Je commence à en venir à bout.
J'ai commencer l’opération il y a 3 semaines en plaçant un piège maison. Ensuite je l'ai retiré et chaque jour j’enlève manuellement les escargots avec une pince longue.
Et quand je vois une poche d’œufs je les retire (je les aspire avec une seringue). Je vais finir par y arriver. Merci Josselynep!