Aquariophilie d'eau douce

Comment nourrir des néritinas ?

Bonjour
J'ai 2 néritinas dans un bac de 15 litres. Ils l'ont consciencieusement nettoyé d'algues brun-rouge très envahissantes. Maintenant que je ne vois plus d'algues, je crains qu'ils ne meurent de faim. :(
Connaissez vous un moyen de les nourrir ? Un vendeur m'a proposé de les nourrir avec des pastilles pour otocynclus et autres poissons de fond. Est ce que ça peut marcher ?
:-SS
D'avance merci

Re: Comment nourrir des néritinas ?

Les neritina acceptent très rarement de la nourriture, ils ne mangent que des algues encroutantes. Il faut environ 50L par individu dans un bac vieux de 6 mois pour qu'il y ai assez à manger, sinon ils meurent de faim au bout de quelques mois. Ton bac est beaucoup trop petit pour eux, des Clithons seraient plus adaptés.

Re: Comment nourrir des néritinas ?

Bonjour,

Tu ne peux pas les mettre dans ton cube 60l (qui au passage est très sympa)? Il a l'air assez propre sur les photos, donc c'est peut-être pas la bonne solution, juste une idée. Le volume serait en tout cas plus adapté comme le fait remarqué Stalker. Sinon, tu as une solution toute bête, c'est faire de la culture d'algues. Tu mets un Tupperware avec des galet ou autre support sur le rebord de la fenêtre, en plein soleil, tu le remplis avec un peu d'eau d'aquarium pour "ensemencer", tu fais en sorte qu'il soit plein de nitrates (engrais ou nourriture pour poisson)... Normalement, tu devrais avoir des galets bien algueux rapidement et tu les caches comme tu peux dans l'aquarium histoire que ca fasse pas trop moche!

Pfff, si j'avais cru un jour devoir expliquer à quelqu'un comment rajouter des algues dans son aquarium... =))

Re: Comment nourrir des néritinas ?

Pas sur que ce soit les algues que mangent les cagouilles qui poussent. Leur spécialité c'est les algues de bacs matures.

Re: Comment nourrir des néritinas ?

Merci Stalker et TheEdge
En effet, mon aquarium 60 litres est tout récent. Les poissons devraient bientôt y loger mais il n'a pas encore une seule trace d'algue :-)
Je vais essayer de faire pousser des algues en Tupperware... Je ne pensais pas non plus devoir me mettre à la culture d'indésirables.
Quelle aventure l'aquariophilie ! ;-)

Re: Comment nourrir des néritinas ?

Pas sur non plus que l'expérience marche, mais ca ne coute pas bien cher d'essayer. Mais en effet, il y a plus de chance d'obtenir de la filamenteuse. A voir... Dis nous si ca marche ou pas.

Re: Comment nourrir des néritinas ?

Ça y est, j'ai mis en eau mon bac de culture d'algues pour neritinas affamés :))
Suite de l'évolution en cuisine et de l'éventuelle ouverture du resto plus tard ;)

Re: Comment nourrir des néritinas ?

Bonjour
Après trois semaines, mon bac d'algues semble plein de filamenteuses... comme prévu par TheEdge :D
production d'algues pour nourrir les escargots
les algues pour nourrir les néritinas
Je doute de pouvoir servir ce plat à mes néritinas... peut-être aux crevettes ? :-/
Je continue à laisser infuser, on verra bien.

Re: Comment nourrir des néritinas ?

Bonjour,
Je trouve qu'il y a beaucoup de bulles d'air dans mes algues, certains filaments ont un aspect gélatineux et ça ne sent pas très bon...
algues vertes qui produisent des bulles d'air
Qu'en pensez vous ? Algues ou cyano ?
Je doute de plus en plus de pouvoir nourrir escargots et crevettes avec cette mixture :-(

Re: Comment nourrir des néritinas ?

J'ai fait un peu la même expérience que toi (pour des raisons différentes, mes tests d'adaptation de mousses terrestres au milieu aquatique) et même résultats, de la filamenteuse partout! Mais sans l'odeur car je fais des changements d'eau, puis retour à la normal après un black out de 3 jours.

Sinon, Algues ou cyano ? Vu les photos, je dirais les 2 et même plus que ca! En tout cas, je ne me risquerai pas à donner ca a manger à qui que ce soit, pas même mon pire ennemi (si j'en avais un)! Conclusion... Ca marche pas! Mais la science s'est faite à partir de beaucoup d'expériences loupées!

Sinon, pour nourrir tes Neritas, des galets trouvés dans un ruisseau?

Re: Comment nourrir des néritinas ?

Ok.
merci TheEdge
J'hésite un peu à aller chercher des galets dans les ruisseaux en Ile de France, j'aurai peur de polluer mes aquarium :P

Re: Comment nourrir des néritinas ?

Tu es où en Ile de France, sinon, je peux te dépanner de quelques galets algueux?

Re: Comment nourrir des néritinas ?

Je suis dans le sud ouest de l'Ile de France.
Merci de me proposer les galets :-)
Pour l'instant mes escargots ont l'air de bien manger. J'ai une sorte de moisissure blanche dans l'aquarium de mon Betta. Ça a l'air succulent du point de vue Neritina :)) bien que moche de mon point de vue.
J'étais d'ailleurs inquiète la semaine dernière car Kiki Blue demarrait une pourriture des nageoires. Ça a l'air de bien rentrer dans l'ordre avec l'huile essentielle de tea tree.

Re: Comment nourrir des néritinas ?

Bonsoir Titzitlini
Je ne connaissais pas l'huile essentielle de tea tree comme remède pour la pourriture des nageoire. Comment procèdes-tu pour l'administrer ? Je n'ai pas ce problème là avec mon Beta Splenden pour l'instant (croisons les doigts) mais ça pourrait peut-être me rendre service un jour (je ne le souhaites pas mais il vaut mieux être informé). ;)

Re: Comment nourrir des néritinas ?

Alors pour l'huile essentielle de tea tree : ça peut paraître compliqué mais en fait c'est très simple.
Il faut traiter avec 1 goutte pour 15 litres d'eau.
Les huiles ne se mélangeant pas à l'eau, il faut utiliser un solubilisant : Solubol. On le trouve en pharmacie ou sur internet.
Pour simplifier, j'ai préparé dans un flacon en verre de 15 ml : 3,75 ml de solubol + 15 gouttes de tea tree (0,75 ml) + 10,5 ml d'eau. J'ai incorporé l'eau après avoir bien homogénéisé le solubol et le tea tree.
Je mets 1 ml du mélange dans mon aquarium de 15 litres 1 fois par jour pendant 1 semaine.
Voilà :-)

Re: Comment nourrir des néritinas ?

Re :
Désolée pour cette parenthèse qui n'est pas en lien avec le thème de ton post. Et merci pour l'info :D

Re: Comment nourrir des néritinas ?

Pas de problème. Je voulais absoluement essayer un traitement non toxique pour les poissons et les invertébrés.
Et en plus, c'est pas cher ;)
C'est le genre de truc à partager !
Je précise que la pourriture de Kiki blue était encore toute petite. Je lui ai retiré à la pince, 2 fois, à quelques jours d'intervalle, un petit morceau d'1 ou 2 mm de nageoire. Il a eu l'air vexé mais c'était pour la bonne cause :D

Re: Comment nourrir des néritinas ?

Hello !
Comment se porte Kiki Blue ?
As-tu trouvé des galets pour tes néritinas ?

Re: Comment nourrir des néritinas ?

Hello !
Kiki blue se porte à merveille. Apparemment pas de rechute de pourriture, merci Josselynep. ;)
Je commence à lui préparer un nouvel appartement avec un bien meilleur système de filtration que le Biorb. Quand tout sera cyclé, il passera de 15 à 30 litres. J'espère que ça lui plaira. :)
Pour mes neritinas, il semblerait qu'ils trouvent de quoi manger sur les vitres de mes aquariums si je ne les briquent pas trop parfaitement. :D Je vois un peu leur traces de déjeuner avec empreintes dentaires sur les vitres mais globalement, les aquariums restent propres.

Re: Comment nourrir des néritinas ?

C'est super tout ça >:D

Re: Comment nourrir des néritinas ?

Bonjour, j'ai lu, je ne sais plus trop où, qu'il est possible de donner de la carotte ou de la pomme de terre crue aux néritinas. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?
J'ai moi même deux néritinas dans un bac de 20l (merci le vendeur qui m'a dit 1/10l d'eau) je vais donc devoir les nourrir ou m'en séparer...