Aquariophilie d'eau douce

Mort inexpliquée de neritina natalensis

Bonjour à tous, j'ai depuis quelques jours voire semaines, des morts chez mes neritina natalensis (3 en 3 semaines). J'ai du mal à cerner d'où vient le problème dans la mesure où les tests réalisés ne sont pas alarmants.

Pour plus d'infos

  • neritinas achetés en animalerie il y a 8 mois et vigoureux jusque là.
  • pH : 7,2
  • GH: 9
  • KH : 5
  • NO3 : 25
  • Cl : 0

Mon aquarium fait 72 litres et tourne depuis 10 mois, est très planté et possède en plus des neritinas :

Merci pour votre aide !

Re: Mort inexpliquée de neritina natalensis

Personne pour m'apporter une réponse? Le problème ne serait pas assez sérieux?

Re: Mort inexpliquée de neritina natalensis

Les neritina natalensis, c'est 50 litres par individu. Tu as ta réponse je crois.

Re: Mort inexpliquée de neritina natalensis

Merci Stalker pour ta réponse laconique, ça a le mérite d'être compréhensible.... Où as-tu trouvé cette info? J'ai fait des recherches et ne l'ai trouvée nulle part. Si elle s'avère vrai je comprends mieux, mais pourquoi après autant de temps: 8 mois de vie commune cela n'est pas rien, enfin merci! Et merci aux professionnels des animaleries qui me conseillaient un escargot pour 10 litres d'eau.

Re: Mort inexpliquée de neritina natalensis

Alors c'est une information qui circule sur les forums depuis des années et qui est systématiquement confirmée par l'expérience, mais c'est relativement facile à expliquer.

  • Les Neritinae ne mangent QUE des algues encroutantes et refusent quasi-systématiquement les pastilles pour poissons de fond et autres. D'où l’intérêt d'avoir un bac vieux (Plus de 6 mois on conseille généralement).
  • Ces algues ne poussent que sur les surfaces dures: vitres, racines et roches (un peu sur les plantes aussi) et se renouvelles en permanence, il faut donc à chaque Néritina une certaine superficie à lécher pour qu'ils ne le mangent pas plus vite que ça pousse.
  • Ah et ils sont capables au besoin de jeuner pendant plusieurs mois, donc ils ne meurent pas de faim immédiatement (d'où les 8 mois de vie commune)
  • Pour ne pas se casser le cul, on considère qu'il y a assez de surface dans un volume de 50L pour 1 Neritina. Pour 2 dans 100L, etc. C'est une approximation très à la louche mais qui marche bien. Inutile aussi de demander si en ajoutant une racine est-ce que je peux... Non, c'est un animal chiant à nourrir, donc autant garder ce volume pifométrique pour ne pas faire d'erreurs. Pour les espèces plus petites comme les clithons, on conseille une dizaine ou une vingtaine de litres par individu.

En gros dans ton volume, pas plus de 1 Neritina ou 3 à 5 Clithons. Vu comme ces animaux sont appréciés, tu n'auras pas de mal à les vendre ou échanger contre autre chose ;)

Re: Mort inexpliquée de neritina natalensis

25mg de NO3, ce n'est pas trop pour des invertébrés?

Re: Mort inexpliquée de neritina natalensis

Ah merci Stalker, là pour le coup ce n'était pas laconique du tout... Merci pour toutes ces infos que je n'aurais pu avoir si je n'avais pas insisté! Je préfère quand tu développes. Il est dommage que l'on m'ait conseillé un pour 10 litres en animalerie, ça aurait évité toutes ces pertes (un quatrième vient d'y passer). Je sais bien les lois du commerce sont ainsi et nous poussent à acheter plus, mais bon je n'avais pas lu le contraire non plus et certains internautes aquariophiles disent qu'ils en ont cinq ou six dans un aquarium de 60 litres... Comment faire le tri?

Enfin il m'en reste deux pour 72 litres, je vais augmenter et diversifier la nourriture et en buter un...(it's a joke!)

Re: Mort inexpliquée de neritina natalensis

Il est vrai que les neritina sont d'énormes consommateurs, je m’apprêtais à en mettre un stock dans mon bac de 200l mais grâce à ce post je me ravise. j'en ai mis 4 assez gros et en deux jours plus un poil d'algues sur les vitres.

Il est vrai que j'ai mis aussi 5 ml d'Algexit ce truc me parait géant, à confirmer mais mes algues brunes naissantes sur les anubias ont totalement disparues?

Re: Mort inexpliquée de neritina natalensis

Désolé, mais essaye de mettre un bout de carotte blanchie dans ton aquarium ou de patate crue tu vas voir tes neritinas se jeter dessus comme des lions affamés. De temps en temps j'ai en donné aux miens. En février ça fera un an que je les ai ! Pas de pertes pourtant dans deux eaux différentes ! Une dure et l'autre acide.

Re: Mort inexpliquée de neritina natalensis

sait tu que tu est en énorme surpo rien qu'avec un Corydoras paleatus tu est en surpo (80 litres mini) donc je comprend et de + il en faut 6 mini donc je ne t'explique meme pas

donc conclusion tu est en surpo Corydoras paleatus

Re: Mort inexpliquée de neritina natalensis

Beau déterrage !

Re: Mort inexpliquée de neritina natalensis

J'étais sure d'avoir lu sur un post que les Neritina Natalensis, nécessitaient 50 litres par individu ; mais je ne savais plus où !
Merci pour le déterrage du post :D

En passant, ça fait longtemps que nous n'avons pas vu Stalker par ici. J'aimais bien ses posts, toujours très intéressants. J'ai appris beaucoup sur les escargots et la micro faune grace à lui. :)

Re: Mort inexpliquée de neritina natalensis

Oui, on peut le déterraer a coup de MP. aussi :D

Re: Mort inexpliquée de neritina natalensis

Lol c'est vrai que pour du déterrage s'en est =))

Oui c'est vrai que Stalker est en mode silence radio,il doit être pris par le boulot je pense (je dis ça mais je suis mal placé..... :-S )