Aquariophilie d'eau douce

Tetra Flamme au ventre gonflé et aux yeux exorbités

Bonjour,

Hier soir j'ai trouvé un de mes tetras de rio malade. Sur le dos, le ventre gonflé, les yeux exorbités.... Le temps que je mette le bac hôpital en place avec eau du bac et eau neuve, il s'est remis à nager. Je l'ai tout de même isolé dans le bac hôpital avec bulleur, chauffage et une feuille de catappa. Ce matin j'ai commencé un traitement escha 2000 et exit. Je ne lui donne rien à manger.
Je ne sais pas si c'est une hydropisie, car les écailles ne sont pas hérissées, il n'y a pas de présence de points rouges sur son corps. Il nage un peu, remonte parfois à la surface, ça n'a pas l'air d'être la vessie natatoire...
J'ai mis des photos dans un dossier sur le profil du bac.

Auriez-vous une suggestion en plus de ce que j'ai déjà fait ?

Merci :)

Re: Tetra Flamme au ventre gonflé et aux yeux exorbités

Hello Adeline!

Désoler pour ton poisson,mais je pense à une tuberculose du poisson.
Si il est léthargique et se dissimule dans les éléments du décors en plus de sont ventre gonflé et de sa colonne vertébrale qui a l'air déformée il y a de grande chance que ce soit ça mais à confirmer!

Au vu du stade avancé de la maladie il a déjà dépassé je pense la phase initiale et il me semble qu'il n'y a pas de traitement une fois la phase initiale dépassée.....

Mais peut-être que je me trompe!Comme traitement tu as d'après mes recherches:
-Erythromycine, Rifampicine, kanamycine, la tétracycline, la minocycline, la doxycycline, et Tylosin.

Bon courage et tiens nous au jus!

Re: Tetra Flamme au ventre gonflé et aux yeux exorbités

Hello,

Bon, il n'est pas léthargique du tout le loulou, et ne cherche pas à se cacher... Il voyage dans le bac, en se dodelinant. Ce serait presque risible, si je n'étais pas inquiète. :(
Depuis le début du traitement il a un peu perdu de son gros bide, mais c'est pas encore ça... Par contre je me demande s'il n'est pas constipé. Car je ne vois rien qui ressemble à des fèces dans le bac. Du coup, je voulais commencer un à lui filer une cuillère à soupe de jus d'Aloé Vera pur par jour. Pour voir...
Mais est-ce que l'Aloé Vera en plus, ne risque pas d'annuler l'escha 2000 ???

Quelqu'un a déjà essayé ? :-S

Re: Tetra Flamme au ventre gonflé et aux yeux exorbités

Coucou Adeline,

Bon au moins on peut écarter la tuberculose du poisson.

Par contre si tu vois que ton traitement marche continue comme ça ;)

Concernant le mélange entre les deux je ne pourrai te le dire désoler :(

Re: Tetra Flamme au ventre gonflé et aux yeux exorbités

OUCHH !! J'ai eu récemment exactement les mêmes syndromes que toi, sur mes tétras flammes, tu as pensé à des vers intestinaux ? Moi, personne n'a su m'aider ... ils sont casiment tous morts, une vrai saloperie. Je ne sais pas trop ce que ça a pu être, en tout cas j'ai fais un gros changement d'eau et après il n'y avait plus grand chose. Mais vu que j'ai été chanceux, j'ai eu une maladie des points blancs presque en même temps alors j'ai traité avec le Punktol 2000 et ça a à peu près tout calmé. Mais j'hésite encore à le vider et le re remplir car j'ai eu un de mes tetra flamme qui a eu de nouveau les mêmes symptômes et en ai mort, mais les autres vont bien !c'est incompréhensible !!

Re: Tetra Flamme au ventre gonflé et aux yeux exorbités

Bonne nouvelle : le ventre est dégonflé.
Mauvaise nouvelle : la vessie natatoire est touchée... Mon loulou reste au fond du bac hôpitale, couché sur le flanc. De temps en temps, il fait un bond.

J'ai changé l'eau à hauteur de 100% en deux fois (espacé dans le temps) pour recommencer un traitement, mais là, je n'y crois plus.
:(

Re: Tetra Flamme au ventre gonflé et aux yeux exorbités

Hello Adeline,

Arf je suis deg pour ton Tetra.....en espérant qu'il aille mieux....

Bon courage!

Re: Tetra Flamme au ventre gonflé et aux yeux exorbités

Merci Riritetel,

moi aussi je suis dég... j'étais certaine de l'avoir sauvé. En plus c'est mon premier malade. Bon sang on s'attache à ces écailles !!!

Je verrai en rentrant ce soir... Positive attitude ! =((

Re: Tetra Flamme au ventre gonflé et aux yeux exorbités

Bon... C'est fini, mon tetra est mort hier soir.
Par contre, si ça peut servir, il était tout simplement constipé. J'ai commencé le traitement pour constipation un peu tard (1 cuillère à soupe de jus d'Aloe Vera pur pour 20l d'eau tous les 2/3 jours). Il s'est bien vidé les 24h qui ont suivi la première cuillère, mais la vessie natatoire était compressée et ne s'est pas replacée.

ciao petit poisson (*)

Re: Tetra Flamme au ventre gonflé et aux yeux exorbités

Tu penses que la constipation vient d'un aliment ? Et paix a ton poisson. :(

Re: Tetra Flamme au ventre gonflé et aux yeux exorbités

Apparemment une nourriture trop grasse peut être à l'origine de la constipation. Je nourris le banc de tétras de vers de vase et krill lyophilisés et de paillettes, le tout par alternance, avec un jour de jeûn par semaine. Parfois ils ont des naupplies d'artémias vivants. Je vais faire gaffe à partir de maintenant à ne pas leur donner les vers de vase/krill/artémias vivants à la suite, et à utiliser les paillettes un peu plus...
:|

Re: Tetra Flamme au ventre gonflé et aux yeux exorbités

Bonsoir !
J'ai suivi ton post mais n'y connaissant rien, je ne pouvais pas t'aider.

Est-ce qu'il existe des aliments à donner de temps en temps pour éviter la constipation des poissons ? C'est peut-être une question bête : est-ce que les Tetra mangent aussi des légumes ou des feuilles comme les orties ?

Je suis désolée pour ton Tetra. :(

Re: Tetra Flamme au ventre gonflé et aux yeux exorbités

Merci Josselynep,

Oui en préventif de la constipation tu as les légumes verts pochés qui sont très bien. Mais mon ancistrus a tendance à prendre le dessus sur les tétras pour les manger, remarque bien qu'eux ne sont pas friands non plus. Du coup il y a le jus d'ail, dans lequel tu fais tremper la nourriture avant de la donner, voir de l'ail tout court, ou encore ce que j'ai utilisé en traitement : le jus pur d'aloé vera, un peu dilué dans de l'eau osmosée, à verser dans le bac directement.
Pour l'aloé vera plusieurs sites aquariophiles ont des sujets la-dessus, perso je ne l'ai jamais utilisé en préventif. J'utilise l'ail car j'en ai à domicile, le jus pur d'aloé vera ne se garde pas longtemps, et ma plante ne raffole pas que je lui arrache des feuilles (mon tétra malade était une bonne raison quand même)...

Voili voilou ;)

Re: Tetra Flamme au ventre gonflé et aux yeux exorbités

Bonjour !

Merci pour tes infos Adeline.
Pour Litchy, j'ai essayé de lui donner des légumes verts pochés de temps en temps mais il n'en veut pas. Par contre il ne se gêne pas pour manger des feuilles de Ceratophyllum Demersum (je l'ai surpris plus d'une fois en flag :))
Du coup, pour qu'il fiche la paix à ma plante, j'ai essayé des morceaux de pastille de spiruline que je donne à mes escargots et ça il a l'air d'adorer !
Donc maintenant j'alterne granulés pour Betta, daphnies congelées et spiruline pour varier ce qu'il consomme :D
Et une journée de jeun par semaine où il se jette sur la cérato ! Quel goinfre =))