Aquariophilie d'eau douce

Décès réguliers de red cherry

Bonjour,

J'ai mis en place un bac ouvert de 50L pour accueillir des red cherry.
Depuis l'introduction d'une 12aine de red cherry il y a 1 mois, la moitié sont mortes ! J'aimerais comprendre ce qui ne va pas.
Je trouve régulièrement de nouvelles mues, ça semble vouloir dire qu'elles vont bien normalement.
Les params : 24,5°C, PH=7,5, KH=6, NO2<0,05, NO3=7, Fe<0,02
Le bac contient des roches type granit (testé sans calcaire à l'acide chlorhydrique), des plantes et du gravier type quartz noir. C'est une filtration sous gravier avec une pompe à eau (pas de bulleur) qui rejette l'eau tranquillement à plusieurs endroits du bac pour brasser l'eau sans vraiment faire de courant.
Côté plantes : cerato, naja indica, anubia nana et mousse de java, pas d'engrais. Elles poussent tranquillement.
C'est un bac ouvert, il y a donc de l'évaporation. Je rajoute environ 10% du volume par semaine mais je ne prélève pas d'eau. Est ce que ça peut être un problème ?
J'utilise de l'eau de conduite (elle est peu traitée chez moi) que je laisse reposer 1 jour 2 dans un seau avant.

Il y a parfois un voile un peu gras qui se crée à la surface, il reste 1 jour ou 2 deux ça passe.
Je nourrie les crevettes environ 3 fois/semaine avec du TetraCrusta menu (granules de plusieurs types).
J'ai ajouté une feuille de catapa il y a une semaine, elles ne s'y intéresse pas du tout. En écrivant ce post, je réalise que j'ai eu 3 cadavres ces derniers jours, est ce lié ?

Voilà, je pense avoir donné un max d'infos, sinon je répondrais aux questions. J'espère que vous pourrez m'aider à sauver les survivantes et à pouvoir repeupler sereinement.

Please help
Merci

Re: Décès réguliers de red cherry

Bonjour,

Je ne suis pas experte et laisserai le soin aux habitues pour répondre plus en détail a ta question mais j'ai des red cherry depuis 4 mois et je retire quand même 10% d'eau chaque semaine. Je complète avec de l'osmosee et contrôle si paramètres Ok tous les 15 jours environ.

Bon courage.

Re: Décès réguliers de red cherry

Merci pour vos réponses.
A priori rien de flagrant dans ma description alors. Dans un sens tant mieux, c'est que je suis pas à la rue, mais d'un autre côté je sais pas pourquoi elles meurent :(

Du coup je vais enlever ~5L/semaine et en rajouter une dizaine, voir en enlever un peu plus dans les 1ère semaines pour voir ce que ça donne. Je surveillerai les params toutes les semaines pour voir ce que ça donne.
A priori pas de soucis de laine de roche et bague en plomb, mes plantes viennent toutes de bacs de particuliers contenants eux même des red cherry.

Je me demandais si la feuille de catappa pouvait poser problème, un avis là dessus ? Je pensais qu'elles iraient la manger mais elles ne s'y intéressent pas du tout (c'est une Dennerle)

Pour la mise en garde sur les crevettes sauteuses, elles ont plusieurs centimètres à franchir pour sortir sur le devant et plus de 20 cm sur le côté et le fond. Ca serait un sacré saut. Je vais quand même éviter de trop remplir par rapport à la vitre avant.

Re: Décès réguliers de red cherry

J'ai rien remarqué sur les cadavres. Pour être honnête, j'ai pas regardé de près non plus. Et c'est impressionnant de voir à qu'elle vitesse ils disparaissent, disons que ça à l'air meilleur que la feuille de catappa ...

Merci
a+

Re: Décès réguliers de red cherry

Bonjour,

Les red cherry sont fragiles. J en ai eu dans mon bac et Ca n as pas ete une grande réussite avec cette race. Depuis nous avons changer pour des red sakura cette race semble plus coriace. Nous n avons aucune perte et avons même des reproductions (un peu trop à mon goût). Nous faisons des changements d eau. la température est aux alentours de 21/22 degrés et tout ce passe bien. Un filtre dennerle pour nano 2 clodas.
N hésité pas comme dit plus haut à mettre un peu D eau osmosee. Bon courage

Manu

Re: Décès réguliers de red cherry

Je ne savais pas que les sakura sont plus résistantes, je pensais que c'était une question de sélection de couleurs. Maintenant que j'ai des red cherry, ça serait dommage d'hybrider des sakuras. A voir en fonction de la tournure des choses.

En rentrant tout à l'heure, j'ai vu un ver se balader dans le bac.
Il fait entre 3mm et 5mm, il nageait en frétillant assez frénétiquement et en suivant le courant. Je l'ai perdu de vue avant d'avoir la bonne idée de dégainer l'épuisette.
Ca ne ressemble pas aux descriptions de planaire que j'ai trouvé sur le net. Une idée de l'identité de cette bestiole ? et de sa dangerosité pour les crevettes ?

Merci encore pour votre aide

Re: Décès réguliers de red cherry

Peut-être le sol ?
J'ai eu un problème avec du deponit mix, impossible d'avoir de la repro de crevettes avec et décès par ci par là, j'ai tout refait et n'ai plus eu de problème.

Si le ver est tout fin et nage en pleine eau en ondulant, il est sans danger pour les crevettes (elles en font leur repas d'ailleurs).

Re: Décès réguliers de red cherry

Je louche aussi le sol, voir les pierres. Il faut vérifier qu' elles ne sont pas ferreuse. Les crevettes craignent énormément. Pour tester le sol,prends un aimant et passe le très près. Si des cailloux se collent, cherche plus. Pour tes grosses pierre je sais pas comment vérifier

Re: Décès réguliers de red cherry

J'avais testé les pierres avec un ancien aimant de haut parleur, assez puissant donc, rien n'accrochait.
Le sol est du quartz noir de base, pas de substrat, pas de sol technique. Je serais bien embêté si je devais le changer. Déjà, niveau réalisation et budget c'est compliqué. Mais surtout, vu que j'ai un filtre sous gravier, toutes les bactéries sont dans le sol. Est ce que je risque pas d'achever les survivantes en virant la filtration et en repartant de 0 ?
Une idée comme ça : est ce que ça serait une bonne idée d'enlever une partie du quartz, disons la moitié, et de mettre une couche de sol JBL Manado (par exemple, je connais pas trop) ?

Re: Décès réguliers de red cherry

Tu as acheté tes crevettes en animalerie ou chez un particulier ?

Je m'explique: j'ai eu un soucis avec mes toutes premières blue pearl... achetées en animalerie, elles mourraient assez vite et ne se reproduisaient pas... Dans le même bac avec les mêmes paramètres et les mêmes habitudes (je ne fais pas de changement d'eau, je rajoute quand je vois qu'il manque, j'injecte du CO² et je met des pastilles de fer pour les plantes car j'ai 0.025 en fer dans mon eau) en prenant des crevettes à un particulier près de chez moi: explosion de naissances, et maintenant ça fait presque 3 ans que j'ai mon bac et tout le petit monde va mieux que jamais...

Donc si tu ne trouves pas d'explication cela vient peut-être de la souche !

Re: Décès réguliers de red cherry

Merci pour ce témoignage.
J'ai acheté la 1ère dizaine à un particulier, de taille "ado" à adultes. Il en reste la moitié.
J'ai racheté une douzaine à un autre particulier environ 3 semaines plus tard, de petites taille, à peine colorées pour la plupart. Elles ont l'air de mieux tenir mais je ne peux rien affirmer, elles sont trop dures à repérer , surtout que les cerato ont bien poussé et qu'elles planquent dedans.