Aquariophilie d'eau douce

Mettre des red cherry en présence de fer dans le sol

Bonjour tout est dit dans le titre. Je vous explique suite à la perte de tout mes poissons en 24h on m'a conseillé dans mon aquarium de 33 litres de mettre des crevette, à force de regarder sur les site j'ai mis un aimant et là le sol que j'ai pour les plantes se colle dessus signe de la présence de fer. Que dois-je faire ? Garder mon eau et enlever tout mon sol et remettre un autre sol?

Re: Mettre des red cherry en présence de fer dans le sol

Hello, il faut que tu refasse tout ton bac sable et eau car les bactéries les bonnes j'attend bien son dans le sol et le filtre donc si tu enleve et remet du nouveau sol et bien tu aura à encore un cycle d'azote ;) :)

Re: Mettre des red cherry en présence de fer dans le sol

Dac merci j'ai un petit poisson dedans et je veux le garder je peux le mettre ou en attendant 3 semaine ?
Que faut il comme sable pour les Red cherry ?

Re: Mettre des red cherry en présence de fer dans le sol

Sable de loire convient très bien sinon tu peut acheté un sable technique.
Pour ton petit poisson mais le dans un saladier ou boîte en plastique assez gros sans le sable avec l'eau de ton aquarium mais j'ai peur pour la température sinon si tu le remet dans le bac il risque de subir le cycle d'azote ;) :)

Re: Mettre des red cherry en présence de fer dans le sol

Bonjour,

Dans un saladier aussi il subira le cycle de l'azote, mais encore plus intensément puisqu'il sera dans un volume de 3 ou 4 litres (donc concentration 10 fois supérieur par rapport à un 33 litre)... Le filtre n'étant pas touché, je pense que le cycle de l'azote ne sera pas totalement rompu (mais très, très fragilisé!), donc il vaut mieux le laisser dans l'aquarium, ce sera un moindre mal. Le saladier, il ne doit y rester que 2 ou 3 heures, le temps de changer le substrat, et retour au plus vite dans le 33 litres. Attention, les grosses manipulations du substrat salissent énormément l'eau (toutes les "cochonneries" enfermées dans le substrat remonte dans l'eau), je te conseille donc vider totalement l'eau de ton aquarium avant de faire le changement de substrat. C'est là qu'est le plus gros risque de pic de nitrates, nitrites et autres.
Après, je testerais quotidiennement les nitrites, et ferais un ou plusieurs gros changements d'eau dès qu'ils pointent leurs nez. Bien que je n'aime pas la méthode et la recommande très rarement, tu peux acheter une ampoule de bactéries. Tu humidifie fortement (quasiment à saturation) ton sable, verse de contenu de l'ampoule dessus, puis tu finis de remplir l'aquarium. Pendant toute le changement de substrat, ton filtre doit rester humide, voir dans l'ancienne eau de l'aquarium. Attention à mettre de l'eau déchlorée.

Re: Mettre des red cherry en présence de fer dans le sol

Merci de ta réponse je vais faire sa mes j'ai une petite question ou trouve de l'au sans chlore ? En bouteille ?

Re: Mettre des red cherry en présence de fer dans le sol

En bouteille, c'est une solution pour des petits volumes, sinon, eau du robinet que tu laisse reposer 24 à 48 heures. Le chlore est en phase gazeuse dans l'eau du robinet et donc s'élimine assez rapidement, de plus, ca permet d'avoir une eau a température ambiante et donc ne pas faire de choc thermique. Pour des crevettes, il faut quand même faire très attention avec l'eau du robinet, car elles sont très intolérantes aux métaux lourds et les concentrations peuvent être trop élevées dans certaines communes (acceptable pour la consommation humaine mais pas pour elles). Les conditionneurs d'eau de bonne qualité peuvent être une solution aux problèmes de métaux et aussi de chlore.

J'ajouterais que lors des transferts de ton poisson du saladier à l'aquarium refait, il faut faire une adaptation, comme s'il sortait du commerce, pour qu'il s'adapte au nouveau paramètre de l'aquarium (nouveau substrat = nouveaux paramètres). Le saladier est à remplir avec l'eau de l'aquarium, donc moins de problèmes.