Aquariophilie d'eau douce

Crevette Red Cherry pas très rouges

Bonjour à tous, un nano de 20l avec quelques guppy qui tourne depuis 1 an, dans lequel j'ai ajouté des crevettes achetées à un particulier. Elles sont vendues comme red cherry mais à y regarder de plus prés elles ne sont pas très rouge à part les femelles surtout quand elles ont des œufs :qu'en pensez-vous ?
red cherry qui n'est pas rouge

Re: Crevette Red Cherry pas très rouges

Je pense que dans un aquarium de 20L les guppys n'ont pas de place et leurs place! t es crevettes sont des red cherry, les mâles ont tendance à être transparents plus que rouge. Tes guppys mangent les bébés crevettes si tu en as ? Ils ne font pas bon ménage ensemble. Déjà des micros-fisc essaye d'attaquer des bébés crevettes et ce sont des poissons de 1,5cm ! Bref, bon courage et bonne continuation ;)

Re: Crevette Red Cherry pas très rouges

Salut Snoopy et bienvenue, effectivement tes red cherry ne sont pas très rouges, mais comme ce "rouge" est obtenu par le biais de sélection tout laisse à penser que la souche dont sont issue tes RC n'était pas de bonne qualité.

Par contre, des guppy dans 20 litres c'est déjà pas terrible mais alors avec des crevettes en plus... :(

Re: Crevette Red Cherry pas très rouges

Coucou Snoopy et bienvenue à toi :) Je rejoins les autres sur le fait que des guppy n'ont pas leur place dans un 20 litres. Donc si tu peux les recaser fait le, ils t'en remercieront :)

Pour tes crevettes,c'est normal que certaines devient transparente.
La souche que tu possèdes à du se reproduire qu'entre elles et du coup tes crevettes ont finis par perdre de leur couleur car du à une consanguinité.

Pour garder la belle couleur de nos crevettes,ils faut la renouveler de temps en temps en mettant d'autres crevettes issue d'une autre reproduction et ce afin de rafraîchir la souche pour éviter tout risque de consanguinité et de perte du patron de coloration avec le temps.

Encore bienvenue à toi ;)

Re: Crevette Red Cherry pas très rouges

merci pour vos réponses mais qui m'étonne quand même; sans remettre en cause vos connaissances ni votre expérience. Les crevettes que j'ai achetées viennent d'un bac d'environ 300 litres peuplé de guppy, ancistrus et crevettes en grande quantités ! Je vais attendre 1 mois ou 2 et si pas de repro, alors j’enlève les guppys (j'ai un autre bac)

Re: Crevette Red Cherry pas très rouges

Tu as le droit d'avoir des doutes sur nos réponses ;) Mais sache qu'à ce moment là on aurait pas répondu si nous n'avons pas d'expériences et de connaissances sur les choses en questions.

Si tu as des doutes sur la maintenance de guppy dans un faible volume tel que le tiens il te suffit de te poser les bonnes questions. Mets toi à leurs place,aimerais-tu vivre dans un 5 mètre carré constamment? Tu pourras te reproduire bien entendu,te nourrir et dormir,mais c'est tout. Tu ne seras pas épanoui, tu finiras par te sentir mal au fur et à mesure que le temps passe et tu augmenteras tes chances de développer des maladies car ton mental en prendra un coup.

Avec le temps à force de s'instruire,tu sauras qu'il y a des espèces que l'on peut maintenir dans de si petit volume. ;)

Pour les crevettes consanguinité ne veut pas dire : égal pas de reproduction. Il suffit juste de nous regarder les humains,au temps des rois et des reines l'accouplement entre personnes de la même famille était monnaie courante afin de préserver leur ligné de "pure" race royale. Ils pouvaient se reproduire mais ils étaient consanguins donc pareil pour les crevettes. Mais avec ce type de procédé,au final il n'y aura pas d'évolution aux niveaux des gènes et l'organisme finira par se régresser au lieu de s'améliorer. D'où la perte de coloration des crevettes de sélection.

J'espère que mes explications ont pu un peu t'aider à éclaircir tes doutes. Désoler si je me suis un peu perdu dans mes explications...