Aquariophilie d'eau douce

Mort d'une red cherry en écosphère

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum mais je vous explique le problème: je mets en place une écosphère contenant du sable noir et des plantes produisant de l’oxygène. J'ai des physes à l’intérieur.

J'ai donc acheté mes crevettes mardi et mis en eau sous les recommandation du vendeur. Tout se passait bien il y en a 4 : 2 mâles et 2 femelles. Ce sont de petites crevettes pour le moment elle font 1 cm.

Et ce soir découverte : je me rends compte qu'une de mes crevettes red cherry est morte alors que se passe t'il? Les escargots émettent beaucoup de déjections est-ce un problème ? Car je m’étais dit que cela permettait de développer le nombres de bactéries dans l'aquarium ?

Re: Mort d'une red cherry en écosphère

Salut sparks et bienvenue donc :) Ça fait combien de temps que ton aquarium est en route ? As-tu testé les NO3, NO2, etc ? Au niveau de l'acclimatation de tes crevettes, tu as pris combien de temps ?

Re: Mort d'une red cherry en écosphère

J'avais commencé environ il y a 5 mois donc je pense que les plantes et les bactéries on eu le temps de se développer, non je n'ai fait aucun de NO2 ou de NO3 :/ Tu penses que cela a un rapport direct avec les déjections des physes ?

J'ai mis l'eau a temperature et ensuite j'ai verser doucement toute les demi heure pendant 1 heure un peu d'eau de l'aquarium.

Re: Mort d'une red cherry en écosphère

Il faudrait voir l'ampleur que les déjections des escargots prennent, tu siphonnes jamais ton sable ? Il faudrait tester les NO3 et PO4, c'est tout à fait possible que tu en ai en surdose.

Il y a autre chose qui me vient en tête, tu es sûr qu'une red cherry soit bien morte ? Car très souvent on confond la mue avec un cadavre. Regarde là c'est une mue :
une mue et non une crevette morte

Re: Mort d'une red cherry en écosphère

Je t'assure que c'est un cadavre car il n'est ni blanc ni transparent et ses yeux sont toujours là; bah à vrai dire cela forme des petits tas à certains endroits avec leur déjections et non je ne siphonne rien car c'est une écosphère donc un écosystème normalement tout devrait être équilibré mais je n'ai pas fait de test de nitrate ou autre ...

Re: Mort d'une red cherry en écosphère

Un petit écosystème qui fonctionnerait en circuit fermé chez soi, c'est utopique !

Re: Mort d'une red cherry en écosphère

Sache que certains y arrivent :) Appelé écosphère, il faut juste réguler la durée d’éclairage, j'ai vu des écosphère mise en eau de plus de 1500 jours ! Sinon pour les tests c'est important ? Sous quels délais je dois les faire et s'ils s'avèrent que j'ai un surplus de NO2 et NO3 comment faire ?