Aquariophilie d'eau douce

Femelle Gourami Bleue dans un aquarium de 120 litres

Bonjour à tous et bravo pour cet excellent site plein de bons conseils !

Voilà j'ai hérité d'un bac de 120L environ (100x30x40, classique donc) avec un couple de Gourami Bleu (Le mâle Albinos et la Femelle dite "Cosby"), d'un banc de Rasbora Arlequin (que je trouve vraiment intéressants) et d'un couple de Corydoras Panda (que j'adore également et qui ont agrandi leur petite famille (8 au dernier compte).

Voilà le problème c'est que le Mâle Gourami a quitté sa bien aimée sans trop de raison, la femelle doit avoir 6 mois et je me demande si ça vaut le coup de lui retrouver un compagnon ou d'attendre qu'elle finisse des jours heureux (ou triste seule dans son coin). Si j'ajoute un mâle plus jeune ne va-t-il pas se faire rejeter ?

Le second problème est que 120L me semble carrément juste pour des gouramis bleus, je ne sais pas trop quoi faire, la donner ? Aussi, je l'ai remis en eau avec 50% de l'eau de l'aquarium que j'ai pu récupérer, 40% d'eau Minérale Volcania et le reste en eau du robinet bretonne donc pas terrible (préalablement reposée et j'ai utilisé un produit "fait pour"), j'ai une question, vais-je subir un nouveau pic de nitrite avec tout ce beau monde à l'intérieur ? Si oui, que faire pour m'y préparer ?

Merci pour vos conseils ! Bonne soirée.

Re: Femelle Gourami Bleue dans un aquarium de 120 litres

Bonjour Movert, si j'ai bien compris tu as changé 90% de l'eau de ton bac? Si c'est le cas c'est juste énorme !

Pour les changements d'eau c'est 50% maxi en cas de pépin, même si c'est bactéries utiles au bon fonctionnement du bac se trouvent dans le sol et dans le filtre, il y a une autre partie qu réside dans l'eau.

Pour ton Gourami donne le car comme tu l'as dis ils n'ont pas leurs place dans un bac de ce volume ;)

Re: Femelle Gourami Bleue dans un aquarium de 120 litres

Merci pour ta réponse riritetel, ok pour le gourami.

Pour l'eau, j'avais gardé la moitié de mon eau déjà présente dans l'aquarium lors du changement, donc j'ai bien changé un peu plus que la moitié, mais pas 90%, je me suis mal exprimé. Autant pour moi.

Du coup penses-tu que l'aquarium vas subir un nouveau pic nitrique ou alors les bactéries présentent dans l'eau de l'aquarium vont simplement se répandre pour viabiliser tout le système (j'ai peut être un peu trop nettoyer le filtre par contre, grossière erreur mais hélas une fois que c'est fait c'est fait, j'aurais du me renseigner avant).

Merci en tout cas ;) j'espère que ça va bien se passer.