Aquariophilie d'eau douce

Gouramis perlés mâles agressifs

Bonjour à tous,

Je viens vous demander votre aide! Je suis désespérée. J'ai 2 gouramis perlés dans un aquarium de 260 litres. Malheureusement, ils ont grandi et se sont apparemment 2 mâles! C'est la guerre, ils ne font que se battre et terrorisent mes arlequins et mes barbus à 5 bandes. Je vous mets 2 photos pouvez-vous me dire s'il s'agit de 2 mâles? Sur une des photos, on voit bien les dégâts occasionnés par les bagarres. Que me conseillez-vous? Ça me fend le cœur tout ça !

  • gourami nageoire attaquée
  • mâle agressif

Re: Gouramis perlés mâles agressifs

Je ne suis pas expert pour sexer les gouramis perlé mais je dirai qu'il y a plus de chance que le Gourami 1 soit un mâle et le Gourami 2 une femelle. Pour me repérer je regarde la couleur du ventre qui est plus rosé chez le premier que chez le deuxième. Mais rien n'est sûr car le dimorphisme sexuel le plus visible reste la nageoire dorsale qui se termine en pointe chez le mâle. Mais comme chez toi les dorsales sont bouffées...

Donc pour moi rien n'est moins sûr que ça soit bien 2 mâles. D'autant plus, il y a souvent des comportement agressifs d'un mâle envers la femelle. C'est pour ça qu'on conseille généralement de les élever en harem. Au moins 1 mâle avec 2 femelles histoire d'alterner le harcèlement. Et aussi de bien planter son aquarium.

Sinon l'agressivité de tes gouramis est le plus souvent tournée l'un envers l'autre où il passe autant de temps à agresser les autres poissons ?

Normalement, dans ce genre de cas on conseille d'agrandir le banc avec d'autres femelles gouramis. Mais il arrive que certains mâles soient intrinsèquement des têtes de c**, surtout en vieillissant...

Re: Gouramis perlés mâles agressifs

Ma fille vient de repérer des petits "trucs qui bougent" dans le nid de bulles des gouramis. Je te mets la photo de suite, je crois qu'on a des petits!

Re: Gouramis perlés mâles agressifs

Ah voilà, tout s'explique ! Le mâle protège les petits. Toutes mes félicitations! Une photo ou une vidéo serait bienvenue ! Au passage, il est vraiment chouette l'aquarium!

Re: Gouramis perlés mâles agressifs

La photo du nid de bulles avec les alevins

alevins Trichogaster leeri

Bon alors du coup, je ne m'attendais pas à ça. J'ai commencé l'aquarium en mars, je m'en occupe du mieux que je peux, ils ont l'air heureux mais là, gérer des naissances, je ne sais pas faire, je dois acheter une nurserie? Comment je nourris les bébés?

Re: Gouramis perlés mâles agressifs

C'est génial, pour bien faire il faudrait placer les alevins en nurserie (pas en pondoir) mais dans une aquarium d'au moins 20 ou 30 litres histoire de pouvoir bien les nourrir et les protéger surtout de la prédation. Je ne sais pas si tu as ce genre de bac sous le coude ?

Re: Gouramis perlés mâles agressifs

Pas de deuxième bac à la maison, j'ai un petit bas en plastique de 15 litres je dirais mais je m'en sers lorsque je faisais l'introduction des poissons, mais pas de système de filtration , rien qui va avec. Je vais allez voir en magasin cette après midi voir ce que je peux faire. Ce que tu appelles pondoir, ce sont les petits bacs généralement transparents que tu suspends dans l'aquarium? Ça ce n'est pas bien? il vaut mieux que je les isole vraiment dans un bac à part?

Re: Gouramis perlés mâles agressifs

Tout à fait, ce que j'appelle "pondoir" c'est ce genre de truc:
pondoir pour alevin

Et effectivement, ça n'est vraiment pas bien, tu ne pas nourrir convenablement les alevins sans que ça finisse en tragédie du fait de la mauvaise circulation de l'eau et de la promiscuité qui y règne.

Pour la nurserie, je te conseille un petit filtre exhausteur de ce genre là:

filtre exhausteur pour nurserie

Ça va éviter que tes alevins se fassent aspirer par le filtre.

Mais bon tout ça, c'est pour que tu en sauves un maximum... Tu n'es pas obligée, tu peux aussi laisser faire la nature mais tu auras peu de survivant. Mais comme à mon avis, ils ont déjà fait une portée tu vas surement en avoir de nombreuses autres. C'est toi qui voit. Après j'imagine que ta fille ne supporterait pas de les perdre.

Re: Gouramis perlés mâles agressifs

Merci pour toutes ces infos! Je vais à en animalerie cet après-midi. Je vous tiendrais au courant de la suite, encore merci!

Re: Gouramis perlés mâles agressifs

Mais de rien, tiens nous au courant !

Re: Gouramis perlés mâles agressifs

Message bien en retard, c'est bien un couple que tu as en gourami. En même temps, si tu as des alevins c'est logique. Après le plus simple pour les jeunes, moi je les mets dans un petits bacs de 30 ou 60 litres et ils sont nourris directement avec des petites pastilles de fonds.

Re: Gouramis perlés mâles agressifs

Je viens donner des nouvelles de mes gouramis. J'ai vécu un grand moment de solitude suite à la ponte. Mon gourami mâle a tué 4 arlequins et a fait fuir tout le reste des autres poissons. J'étais complètement paniqué. Ils avaient tous perdus leurs belles couleurs, un vrai désastre. Du coup, j'ai décidé d'isoler mes gouramis dans un bac à part pendant 2 jours. J'ai enlevé tous les alevins aussi (je suis une meurtrière).

Mes poissons ont commencé à ressortir progressivement par contre mes barbus à 5 bandes (j'en ai une dizaine). Je ne les vois plus du tout. Ils ont été traumatisés! Au bout de 2 jours, j'ai remis mes gouramis pour voir s'ils s'étaient calmés. Plus d'agressivité envers les autres. J'étais prête à les donner!

Depuis tout se passe bien, sauf mes barbus qui sont absents. Je suis dégoûtée. Moralité, à la prochaine ponte. J'isolerai le mâle pour pas reproduire le carnage.

Re: Gouramis perlés mâles agressifs

Bonjour,

Je fait suite cette discussion qui m'a bien aidée mais pas résolu mon problème...
Depuis 15j j'ai introduit dans mon bac 2 jeunes gourami perlés, un couple. Enfin normalement c'est un couple....
Voilà l'histoire :
Tous ce passait bien, les deux nageait tranquille ensemble en partie haute (l'un était en effet beaucoup plus coloré que l'autre avec une nageoire peut être un peu plus en pointe,...)
Puis vient le changement d'eau et l'entretient des plantes...j'ai fait pas mal de jardinage et depuis c'est le drame! Le coloré térorise le 2eme en lui plombant de dessus... Je l'ai isolé un moment, il s'est un peu calmer mais c'est toujours pas le top... IL ne s'attaque à aucun cardinalis et il y a pas de nid de bulle...

Quels conseils et explications pourriez vous me donner?
Mme poisson a déjà perdue 2 écailles et ne sort presque plus des plantes...
Merci pour votre aide

Re: Gouramis perlés mâles agressifs

Pas grand chose à faire. C'est un peu l'erreur de base des gourami perlé : ce sont des poissons territoriaux qui demandent beaucoup de plantation de surface, afin qu'il y est au moins 1 territoire pour chacun (ou de coin pour s'échapper). De plus, même chez les Gourami perlé, même si c'est le moins hargneux des labyrinthidés, il n'en reste pas moins harceleur s'il n'a qu'une seule femelle. D’où qu'un mâle doit se mettre avec un harem de 2-4 femelles pour diluer l’agressivité. Mais aussi, il arrive, plus souvent qu'on ne le croit, qu'un mâle seul devient "pataud", car il n'a plus de concurrence sexuel : perte de couleur, ne fait plus la cour, etc.
Au final, quand on met bout à bout l'ensemble des problèmes liés aux Gourami perlé, on se rend compte qu'il faudrait plutôt tourner vers >2 mâles et >6 femelles pour être serein. Soit un aquarium >600 L, et non pas un 200L comme souvent recommandé.

A rajouter, qu'il arrive une autre chose tout les ans à la même période : l'été. En effet, les étés, et encore plus en canicule, il n'est pas rare que l'aquarium arrive à 28°C. Or 28°C, c'est le signal d'alarme de reproduction des labyrinthidés. C'est en cette période clé, qu'il arrive des morts, non pas à cause de la chaleur, car c'est un poisson qui est fait pour cela (organe labyrinthe), mais plutôt à cause de son pétage de câble sexuel qui le rend agressif. Aussi bien envers les femelles, que les autres petites espèces de poissons (comme les tetra). Et s'il protège son couvain, c'est encore pire. @scullycicou en sait maintenant quelque chose :)

Ce qui fait qu'un Gourami perlé, en été, est à risques, si l'aquarium n'est pas assez grand, qu'il y a d'autres poissons de surface/de milieu intermédiaire et qu'il n'y a pas assez de plantation. Autant en hiver, c'est un poisson assez pépère. Autant en été, il y a intérêt à être triplement vigilant.

En dernier point : quasiment toutes les fiches de poissons de volumes préconisés, sont biaisés. Réellement, il y a 2 tailles d'aquarium pour tous les labyrinthidés. Il y a la taille recommandée, quand tout va bien....et il y a la taille de reproduction/protection du couvain qui n'est jamais écrite, quand tout va mal.
exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gourami_perl%C3%A9
90% de l'année à 200L/couple, je suis à peut prêt d'accord.
Mais en periode de reproduction, tous les labyrinthidés augmentent leur surface d'occupation, ou dirons-nous, de périmètre de sécurité pour le couvain (fait, ou à venir). Et là, on passerait plutôt vers 300L/couple pour être serein. Même problème pour les Gourami nain. Souvent annoncé 60-80 L/couple sur les fiches. Mais plutôt 100-150 L quand il est en période de frais.

Un aquarium à labyrinthidés est facile à voir au 1er coup d'oeil : s'il y a des plantes de sols, alors forte chance que l'agencement ne soit pas adapté. Car en effet, les labyrinthidés demandant des coins denses de plantes de surface, alors la lumière peine arriver au sol...dont en toute logique, les plantes de sol, peinent à tenir. Par exemple @Clemclem, je vois dans ton profil des photos d'un 100L bourré de plantes de sol, et aucune de surface. C'est un aquarium à tetra, pas un aquarium labyrinthidés. C'est également assez facile à voir, dans l'attitude générale de l'aquariophilie : les labyrinthidés demandent une forte plantation de surface qui aura tendance à assombrir l'aquarium et à cacher les poissons. Ce ne sont pas des poissons pour être vu (ou moins que d'autres). Si l'aquariophile veut du coloré/flashy/visible/aérée, alors forte chance que l'aquarium ne soit pas adapté aux labyrinthidés. L'attitude/envie générale d'un aquariophilie, suffi parfois, à estimer les problématiques avant même d'avoir vu les photos de son aquarium.

Re: Gouramis perlés mâles agressifs

Merci beaucoup pour ces conseils et explications...
C'est bien ce que je pensais malheureusement... la personne qui me les as donné m'a dit que pour lui mon 100litres pouvait allé pour quelques vu qu'ils étaient encore petit. Mais j'aurais du écouter mes doutes! Je vais voir que je vais faire du coup... peut être les échanger pour une autre espèce? auriez vous des conseils du coup pour le choix d'un autre couple/poisson pour les remplacer?
Pour les photos c'est vrai que celles de mon profil on voit beaucoup de plante de surface mais j'ai un peu modifié tout ça depuis (en vu de l'arrivé des gourami justement), je mettrais de nouvelles photos prochainement.