Aquariophilie d'eau douce

Etat d'urgence d'un gourami perlé femelle

bonjour,

je vous présente mon problème, j'ai fais l'acquisition de mon premier "vrai" aquarium il y a maintenant bientôt 2 mois, il s'agit du vision 180 de cher Juwel.
Il est peuplé d'un couple de colisa lalia, 10 barbus à 5 bandes, 3 cardinalis, 2 corydoras sterbai, 3 pangio khulis, 5 platy, un otocinclus et 2 petits poisson hachette.
Je ne suis qu'à mes débuts bien sur, certains banc de poisson vont être augmenter notamment les corydoras et cardinalis d'ici quelques semaines, et plus tard si c'est possible le banc de hachette. Je compte également diminuer les platys pour n'en avoir que 3 voir même les transférer dans un autre bac si le budget le permet. Mon aquarium est pluton bien planté.

Enfin, le problème n'est pas la, mon chéri à fait l'achat d'un couple de gourami perlée sur les conseil du vendeur il y a maintenant plusieurs mois, il ne faut pas lui en vouloir il pensait bien faire, il n'est pas très documenter sur le sujet et avait toute sa confiance dans le vendeur. Il a actuellement un aquarium de 90 litre brut, très peu planté. Depuis l'achat la femelle est harcelé par le mâle dans son aquarium et se tapi au fond de l'aquarium pour pouvoir lui échapper.
Il y a quelques jours nous avons remarquer que celle-ci avait l’ouïe très abimé avec quelques petits points blancs. Je penses que c'est dû au harcèlement du mâle et d'une infection.

Je voudrais savoir si je pouvais la mettre dans un petits aqua le temps de son rétablissement puis la mettre dans mon 180 litres, qui est bien planté et où elle ne sera pas harcelé par le mâle, serait-elle compatible avec mon couple de gourami nain ?

Voila je pense avoir fait le tour du problème j’attends vos avis, je n'ai que 17 ans et ne dispose pas d'un gros budget, alors pour tous ce qui est "rachète un nouvel aquarium d'au moins 300 litres" ce n'est tout simplement pas possible étant donné que déjà j'ai eu quelques dépenses qui n'était pas comprises dans le budget avec ce premier aquarium (acheté d'occasion), je n'ai plus aucun moyen et il faudra faire avec le matériel déjà présent.

Merci beaucoup de vos réponses, bonne journée.

Re: Etat d'urgence d'un gourami perlé femelle

Il y a bien du monde dans ce 180l déjà.... Tu ne peux peut-être pas acheté plus grand mais tu peux te débarrasser de certains poissons sur le bon coin ou autre.

Pour la femelle tu peux en effet la mettre dans le 180l, mais je ne suis pas sûre que la surpopulation de ce bac soit une bonne chose pour son rétablissement... Au contraire le stress du changement risquerait de l'achever.

Re: Etat d'urgence d'un gourami perlé femelle

vous trouvez qu'il est déjà en surpopulation ... ah mince ... pourtant à le regarder comme ça c'est vrai qu'on ne dirai pas ... je devrais enlever quelles espèces à votre avis ?

Re: Etat d'urgence d'un gourami perlé femelle

Salut,
Je ne pense pas que tu sois en surpopulation mais c'est vrai que tu as trop d’espèces différentes (selon moi). Perso je serai plus parti sur 1 espèce de poissons de banc (style 12 cardinalis), un couple de gourami ainsi que des Corydoras (6).

Après je ne trouve pas la situation de ton bac catastrophique non plus :D

A bientôt

Re: Etat d'urgence d'un gourami perlé femelle

d'accord merci beaucoup, c'est mon premier "vrai" bac et j'y ai investi corps et âme, le problème c'est que j'ai commis les plus grosse erreur de débutant avant de commencer celui-ci. J'avais en effet acheter un petit aquarium très charment (l'extérieur de l'aquarium en verre étais une cabane en bois sur piloti) de 10L (environ)et y avais mis beaucoup beaucoup beaucoup trop de poissons (j'ai peur des commentaires de certains ...)
En allant en animalerie c'est tout naturellement que j'achète des poissons et des bactérie safe start. Bien sur je ne m'étais pas du tout documenté en me disant "ba des poissons c'est pas compliqué..." En effet dans ces dix litres se trouvait 3 guppy males, 2 platy male et une femelle, 1 corydoras et 2 cardinalis, bien sûr sur les conseils du vendeur ...
Bref 2 mois après l'achat de cette aquarium et pas mal d'emmerd*** je me documente enfin (oui j'étais irrécupérables) et c'est là que je me rends compte de ma grosse grosse grosse bêtise ...
c'est donc pour sauver mes poissons que j'ai fait l'acquisition d'un 180L que j'ai réaménager avec une pompe externe pour pouvoir donner de meilleur conditions à mes poissons ... d'où les cardinalis et les platy...

Re: Etat d'urgence d'un gourami perlé femelle

Bravo, vraiment c'est génial de passer de 10L a 180 !! Félicitation ;-)

Comme je t'ai dis la situation de ton aquarium est loin d’être catastrophique et je suis sur que tu en prend soin ;-) C'est juste que la population n'est pas celle que j'aurai choisi :D

N'hésites pas à poser tes questions sur le forum ;-)

Re: Etat d'urgence d'un gourami perlé femelle

Oui en fait j'ai découvert ce site fort sympathique et fort intéressant il y a quelque jours et maintenant j'aimerais pouvoir avoir seulement mes gourami, cardinalis, barbus et corydoras tout en gardant mes khulis car ils sont entre deux ou trois ( je ne les vois jamais au complet alors ils sont délicats à compter...)
Mais il y a un petit problème ... je me suis attaché à mes petits platys qui ont survécus à tout ...

Merci pour toutes ces éloges c'est vrai que j'en prend le plus soin possible tout en faisant la part des choses entre la vérité et ce que me dise les vendeurs en animalerie ... j'ai mis mon aquarium dans ma chambre comme ça je suis aux premières loges pour observer mes poipois ^^

Re: Etat d'urgence d'un gourami perlé femelle

En effet rien d'alarmant pour ton bac de 180l, que du contraire. Et très bon réflexe que d'être passer à ce format. Je réfléchirais à faire plaisir à quelqu'un avec les platys qui ont une reproduction effrénée. Ensuite pour l'ajout de population, je dirais de quoi monter vers 6-7 cardinalis pour les poissons de milieu mais après ca stop à ce niveau.

Concernant le sol, il y a partage du terrain entre les kully et les corydoras. L'idéal je pense est de n'avoir qu'une seule race et pas les deux, ce qui te permettrait d'avoir un petit banc de fond. Vu la disposition de ton aquarium je pense que des Kully s'y sentiraient mieux, ça m'a l'air fort touffu derrière tes rochers, à moins que sous les plantes tu aies pas mal d'espace de fouille et de place pour les corydoras se faufiler. Peut-être à retravailler aussi et voir avec le bac de ton copain (dépendant sa population).

Pour les poissons de surface, je ne connais pas bien les hachettes pour savoir si c'est effectivement compatible avec les Gouramis.

Personnellement je suis plutôt adepte du biotope un peu plus spécifique, tu es ici sur une américano-asiatique, mais pourquoi pas. Même si dans la nature ces poissons n'ont pas forcement l'habitude de se croiser, la cohabitation peut bien se passer.

Pour en revenir au sujet de base de ton topic, dans mes souvenirs de lecture les gouramis n'ont pas une grande facilité de guérison. J'aimerais ne pas t'annoncer de mauvaise nouvelle mais de ce que tu expliques ça semble pas mal compromis. Et le dilemme est présent. La laisser avec le mâle qui la harcèle ou la changer de bac? Dans les deux cas ça peu lui être fatale. Une possibilité serait peut-être de retirer un peu le mâle, genre une journée dans un seau bien aéré et chauffé (température du bac), le temps de vite planter abondamment afin de fournir à la femelle un maximum de cachette. En espérant qu'elle se reprenne. Bon courage à vous en tout cas...

Re: Etat d'urgence d'un gourami perlé femelle

Oui en effet l'arrière des pierre est un peu toufu, mais mes corydoras s'y faufile déjà bien car il y a pas mal d'espace entre chaque pied.Je vais essayer de mettre de meilleurs photos de mon bac et celui de mon copain pour que vous vous rendiez compte. Après je serait plus adepte du corydoras que je trouve plus sympathique et qui n'hésite pas à sortir.

Re: Etat d'urgence d'un gourami perlé femelle

Les kuhliis sont des poissons nocturnes, normal que tu ne les vois pas beaucoup ;-)

Re: Etat d'urgence d'un gourami perlé femelle

Mon bac quand il était encore propre (en ce moment les vitres sont un peu verte alors j'attends de les nettoyer pour reprendre une photo, mais voici de quoi donner un aperçu de mon petit bacs




Voici ensuite celui de mon copain, qui est déjà fort peupler, et peu planté bien qu'il est fait beaucoup d'effort depuis que je lui ai dis de ne pas forcément écouter tous les vendeurs ...




Et enfin mon tout petit de 10L ...

Re: Etat d'urgence d'un gourami perlé femelle

ah d'accord c'est vrai que je les voyais le matin de bonne heure avant de partir en cour mais jamais la journée :D

J'aurais également une question au niveau des changements d'eau ... je m'étais fixé à 30 litres toute les deux semaines, mais le vendeur d'anim** and c* m'a conseillé de ne changer l'eau qu'une fois par mois et de nettoyer mes vitres et de couper mes plantes uniquement une fois par mois également .. mais je trouve ça vraiment peu... qu'en pensez vous ?

Re: Etat d'urgence d'un gourami perlé femelle

Mais d'ou sort ton vendeur ?!?
Les changements d'eau c'est une fois par semaine (10 à 20% selon comment l'aquarium est planté). Tes plantes tu les tailles quand tu veux et tes vitres tu les nettoies quand elles sont sales : ton vendeur est un gros naze... ;-)

Re: Etat d'urgence d'un gourami perlé femelle

D'accord merci beaucoup, j'ai mon petit vendeur préféré la bas mais il ne peut pas tout me dire car il est surveillé par son supérieur et ne peux pas me dire "non n'achetez pas vos poissons ici c'est pas ceux là qu'il vous fait..."
Merci beaucoup pour le lien, j'appliquerais vos conseil à la lettre, pour le moment je viens d'apprendre que la gourami femelle se portait un peu mieux et que les points blancs avait disparu.
Bon en tout cas je suis vraiment heureuse de mettre inscrite sur se site et de recevoir tous vos précieux conseils ! ;)

Re: Etat d'urgence d'un gourami perlé femelle

C'est vrai que pour apprendre les forums sont vraiment top :)
A bientôt

Re: Etat d'urgence d'un gourami perlé femelle

Avec le temps j'apprécierais de passer sur un plus grand bac avec des scalaire ou discus mais pour le moment je n'ai que ma chambre pour stocker mes aquarium alors sa reste assez compliqué surtout niveau budget sachant que l'année prochaine je part en appartement et je devrais laisser mes poissons... :((

Re: Etat d'urgence d'un gourami perlé femelle

Ahaha, moi aussi j'aimerai plus grand que 100L mais mon petit appartement parisiens ne veut pas ;-) Ça sera pour plus tard ! Et puis quand j'aurai vraiment un gros volume je l'aurai tellement attendu que j'en profiterai a 100% :))

Re: Etat d'urgence d'un gourami perlé femelle

Oui moi aussi mais déjà j'essaye de bien m'occuper de celui-ci car la je traite déjà contre les points blancs, j'ai eu deux cas, une que j'ai isoler dès les premier points et qui est malheureusement décédé ce matin malgré mon traitement, et ma gouramis femelle qui présentait un point blanc sur le bout de la queue, et d'autre sujet qui se grattaient mais qui depuis le traitement (mercredi) commence déjà a s'estomper.
Je fais ce que je peux, je pense que cette maladie est dû aux nouveaux arrivants ou au variations de températures extérieur... enfin je me réfère a tous les conseils que je trouve ! :)