Aquariophilie d'eau douce

Mes gouramis paradent, ne pas déranger le nid de bulle

Hello les aquarios
j'ai une petite question....bête sans doute mais je la pose quand même : :)
Depuis 2 jours mes gouramis lalia paradent et j'ai pu assister 3 fois à l'enlacement de mes poissons sous le nid. (très beau à voir ) et hier soir, la femelle a expulsé quelques oeufs que le mâle s'est empressé de gober pour aller les placer dans le nid. Ce matin, ils continuent de parader , la femelle n'a pas tout pondu.
Donc ma question : je dois effectuer un changement d'eau et enlever pas mal de plantes flottantes car ça commencent à recouvrir une bonne partie de mon bac, je dois aussi nettoyer les vitres et le fond mais je me demande si ça ne va pas les perturber et j'ai surtout peur de casser le nid ou qu'il déplace.
Mes paramètres sont bons; Que feriez vous? j'attends pour faire le changement d'eau ou je peux le faire quand même?
Merci pour vos conseils

Re: Mes gouramis paradent, ne pas déranger le nid de bulle

Bonjour,

Félicitation! Personnellement, je profiterais du moment pour observer, essayer de mener la repro vraiment au bout, et donc je toucherais à rien. Si vraiment tu t'ennuie, tu fais un film que tu envoies aux copains d'Aquachange! :D

Re: Mes gouramis paradent, ne pas déranger le nid de bulle

Merci @TheEdge
Pour profiter ,je profite du spectacle!!vous savez bien!!j'ai tjrs le nez collé à la vitre! lol
Mener la repro au bout, ca veut dire qu'il va falloir que je sorte la femelle du bac dès que la ponte sera finie c’est ça? mais le mâle est réputé pour manger les petits non? comment je dois faire?
j'ai un bac au garage qui me sert pour y mettre les alevins mais il fait que 30 litres et y'a juste un chauffage, pas de filtration. un peu juste non?
Pour la vidéo, j'en ai fait mais elles sont courtes et j'ai pas filmé THE moment crucial!lol mais j'y pense et je vous en ferais profiter dès que possible

Re: Mes gouramis paradent, ne pas déranger le nid de bulle

Personne pour me répondre? :(

Re: Mes gouramis paradent, ne pas déranger le nid de bulle

pas de changement d'eau, pas de courant d'air donc couvercle bien fermé, laisse faire quelques jours, nourrit peu à l'opposé du nid de bulle........
des la nage libre des alevins, étteint la lumière pendant une journée, çà va permettre au alevin de prendre des forces et moins de risque de se faire mangé!!!!!!
La maintenance du bac? eau dure ou eau douce, température, nourriture très important quand tu as des alevins si petit.........après c'est les plus robuste qui mangent les plus faible .................

Re: Mes gouramis paradent, ne pas déranger le nid de bulle

+1 avec Franck41
Oui effectivement, je les dérangerais le moins possible.

Lilian

Re: Mes gouramis paradent, ne pas déranger le nid de bulle

Merci beaucoup!
Pour la nourriture des alevins, je donne quoi? je les laisse se débrouiller?
Mon mâle continue à construire le nid et la femelle a un ventre très rebondi donc pas encore pondu. Ils se cherchent toute la journée, s'enlacent des fois sous le nid mais je ne pense pas qu'il y ai des oeufs car le mâle n'est pas constamment dessous à garder sa progéniture.
Pour mes paramétres, ils sont dans ma fiche bac, et sont à jour
Je surveille ça de près car j’aimerais bien avoir quelques naissances. On verra bien
merci de votre aide et bon dimanche