Aquariophilie d'eau douce

Lalia Femelle qui nage en biais à la surface à la respiration lente

Bonjour à tous, voilà en rentrant hier soir j'ai pu observer une de mes femelles Lalia à la surface, de biais sur les plantes, inactive, sa respiration n'est pas très rapide et elle est sublime, énorme et colorée. Rien à voir comparé à l'autre, plus terne et plus maigrichonne.

La grosse, je l'ai vu plusieurs fois sous le nid du mâle, ils s'enlaçaient et elle fuyait, le mâle la pourchassant. Mais voilà depuis hier donc elle reste là, à ne pas bouger, elle ne s'est pas alimentée hier et à l'instant non plus. Je ne sais pas trop quoi faire, j'effectue un changement d'eau habituel on verra bien si ça change quelque chose, à savoir qu'elle ne pipe pas l'air en surface, elle est bien en dessous..

Autre chose, le mâle à perdu sa coloration prononcée de ces dernières semaine, l'autre femelle se porte bien et se nourrit.. Je ne sais pas si tout est lié..



Ma question est donc, si quelqu'un a déjà eu affaire à ce genre de petit soucis (si il en est). Dois-je l'isoler, est elle malade ?

Merci d'avance pour vos réponses !



Je vous met deux trois photos : grosse femelle colisa lalia
femelle lalia qui reste à la surface de l'aquarium
lalia qui nage en biais dans les plantes

Re: Lalia Femelle qui nage en biais à la surface à la respiration lente

Salut, ce que tu décris me fait penser qu'elle est sur le point de pondre ! Surtout quand on voit son ventre ...

Re: Lalia Femelle qui nage en biais à la surface à la respiration lente

Merci Nico pour ta réponse, c'est ce que je pensais aussi mais là voilà morte sans raison apparente :(. J'ai lut sur la toile qu'une femelle pleine d'oeuf pendant trop longtemps pouvait en mourir, m'enfin là 4 ou 5 jours c'est dingue.. Je ne sais pas trop quoi penser, à part espérer une reproduction avec l'autre femelle, enfin j'ai quand même bien les boules elle était sublime !:-/

bref merci pour ton message et à bientôt ! :-/

Re: Lalia Femelle qui nage en biais à la surface à la respiration lente

Ou constipation... j'ai vu ca sur un autre post.