Aquariophilie d'eau douce

2 Gouramis dans un 25l avec 60 cm de façade ?

Bonjour,

Je trouve le gourami très intéressant comme poisson. Malheureusement je ne peux le mettre dans mon bac principal, du fait qu'il soit en hauteur je perdrais beaucoup trop de luminosité (déjà qu'elle est fort limitée). Cependant j'ai un petit bac de coté, pour ma chère grenouille (qui rafolait de mes guppys) et je lui ai mis 3 platy pour lui tenir compagnie.

Ma question est la suivante, est-ce que le gourami a besoin de ses 80L pour la qualité de l'eau ou a-t-il besoin d'espace de nage? J'ai 60cm de façade, 20cm de profondeur et 30cm de hauteur. Dans ce bac je pourrais facilement aménager un espace "pondoir" et jouer avec la lumière LED pour des zones plus tranquilles et sombres.

Est-ce envisageable d'y mettre un couple de gourami même si je dois bouger les platy pour la qualité de l'eau? Ou seraient-ils bien trop malheureux dans cet espace restreint?

Re: 2 Gouramis dans un 25l avec 60 cm de façade ?

Bonjour Grégory

Pour ma part, je dirais oui c'est vraiment trop petit. Même si tu as de la longueur en façade, tu manque sacrément de volume non ?
As-tu regardé les fiches du Gourami nain et du Gourami miel ?
Ce sont des poissons qui ont besoin d'espace pas seulement en longueur mais aussi en hauteur.

Dans 25 litres, par contre, tu peux envisager :
Betta Splenden
poisson moustique
ou des crevettes
ou des écrevisses (CPO, Cambarellus Texanus).

Avec 30 litres tu aurais déjà plus de possibilités pour mettre des petits poissons :
une dizaine de Boraras naevus ou Rasbora Merah ou Microdevario kubotai ou Gobie abeille. ;)

Re: 2 Gouramis dans un 25l avec 60 cm de façade ?

Hello Gregory,

Si tu compte faire de la repro le 25L est très bien ;)

Sinon si c'est pour de la maintenance,comme te l'a dis Josselynep je te le déconseille fortement.
Maintenir des espèces dans un volume qui ne leur est pas adapté va augmenter le risque de maladie et du coup risque de raccourcir leur durée de vie comme ils ne sont pas maintenus dans de bonnes conditions. ;)

A bientôt :)

Re: 2 Gouramis dans un 25l avec 60 cm de façade ?

OK je prends bonne note de vos réponses merci.

Ca ne fait que confirmer ce que je pensais mais ne sait-on jamais, je suis encore novice dans le domaine.

Actuellement il sert surtout a maintenir la grenouille que je ne pouvais plus laisser dans mon bac principal avec 3 platy, histoire d'avoir un peu d'animation car c'était triste... meme si eux aussi risquent de se sentir à l'étroit. (je ne pouvais me résoudre à remettre la grenouille à l'animalerie après 5 mois avec nous et encore moins à m'en défaire par des moyens peu catholique)

J'attendrai d'avoir mon chez-moi (donc de ne plus louer) pour changer mon 120l octogone en bac rectangulaire, bien plus pratique, pour partir sur un biotope asiatique ou amazonien pure et dur ^^