Aquariophilie d'eau douce

Technique novatrice d'élevage Gourami (colisa lalia) avis?

Bonjour à tous,

Après avoir pas mal lu à droite et à gauche différentes informations sur l'élevage de Gouramis (Gourami nain) , je me suis décidé à tenter l'affaire.

J'ai opté pour une méthode assez unique (du moins j'ai jamais vu) consistant à réaliser l'installation ci dessous

technique d'élevage gourami nain

J'aimerais avoir votre avis et commentaire pour savoir si c'est une bonne idée et si il faut que j'ajoute quelque chose.

Merci d'avance

:)

Re: Technique novatrice d'élevage Gourami (colisa lalia) avis?

Bonsoir, désolé de cassé ton jouet, mais j'ai utilisé la même technique, il y a fort (fort)longtemps (les ordis n'existaient pas encore dans les foyers et encore moins internet!)et j'étais bien plus jeune...houlà!. ;)
Le résultat, ben le nid: OK mais la femelle n'a jamais voulu pondre alors qu'il n'y avait aucun problème dans le bac. J'avais mis ce système à l'emplacement où le mâle me faisait son nid mais rien n'y a fait. Madame ne pondait pas! ~X(
J'ai donc abandonné, et bien sur le mâle à refait son nid, Madame à bien voulu pondre et les autres pensionnaires se sont régalé des alvins!:-q
Voili pour mon expérience. Je te souhaites de réussir. Tiens nous au courant.

Re: Technique novatrice d'élevage Gourami (colisa lalia) avis?

Bonsoir ,

Merci pour cette réponse , je prends en note !!

Je vais laisser pour le moment , en espérant avoir plus de succès!

Je tiendrai au courant de comment ça se passe , autrement j'essayerai de revenir à une méthode plus conventionnel en essayant de protéger les alevins assez rapidement quitte à transférer dans un autre bac les individus gourmands.

Re: Technique novatrice d'élevage Gourami (colisa lalia) avis?

Bonjour,

Bien que le mâle semblait avoir parfaitement adopté le système , j'ai enlevé la cage pour plusieurs raisons:

-La principale est le manque de riccia à l'intérieur ; le mâle n'arrive pas à faire son nid ou tout du moins , il ne le fait pas.

-En revanche , ce dernier était devenu extrêmement agressif et commençait à faire de belles blessures aux deux femelles en protégeant la cage comme si c'était son trésor. La situation devenait critique donc j'ai préféré mettre le projet en pause!

-Enfin, la cage était devenu un vrai dépotoir pas très pratique à nettoyer.

Donc pour le moment je vais juste attendre que la Riccia grossisse suffisamment et que le mâle fasse son premier nid de bulles dedans et je remettrai la cage(ou pas)

Voilà pour le moment