Aquariophilie d'eau douce

Conseils nid de colisa lalia, comment faire ?

Bonjour à tous, samedi j'ai introduis mes premiers poissons un couple de colisa lalia et hier soir en ouvrant le capot pour leurs donner à manger surprise! Je tombe sur un amas de bulles avec des algues et des morceaux de mousse de java à l’intérieur après des recherches sur net je comprend que c'est un nid.

On peut y voir le mâle en pleine construction du nid et faire le gai en dessous la femelle elle n'a pas le droit de s'approcher, j’espère que je ne louperai pas la parade je ne rentrerai que ce soir. Quelqu’un aurait-il des conseils à me donner pour mettre toutes les chances de mon coté et faire que ça marche?
nid de bulle de colisa lalia

Re: Conseils nid de colisa lalia, comment faire ?

  • Réduire ou casser le débit du filtre.
  • Voir virer le filtre, ça ne sert à rien avec des labyrinthidés.
  • Ajouter des plantes flottantes (mais pas maintenant, la prochaine fois).
  • Laisser le mâle s'occuper des œufs et des alevins.

Re: Conseils nid de colisa lalia, comment faire ?

Comment réduire le débit du filtre? Je vois bien que ça ne leurs plait pas. J'ai hésité longtemps entre faire un amazonien ou un asiatique, finalement je vais faire un mix :) Et virer le filtre j'ai un peu peur que ça ne convienne pas aux autres futurs habitants.

Re: Conseils nid de colisa lalia, comment faire ?

Tu vas y mettre quoi?

Re: Conseils nid de colisa lalia, comment faire ?

J'aurai souhaitée (mais je ne me suis pas encore assez renseigné sur le sujet donc il y a rien de sûr) :

D'ailleurs si tu peux me dire ce que tu en penses de cette population tes conseils sont les bienvenu, je suis débutante!

Re: Conseils nid de colisa lalia, comment faire ?

Pour moi c'est une bonne pop. Seul bémol est justement l'amour du courant. Les corydoras s'ennuient sans courant alors que les colisas n'aiment pas ça. Du coup si tu peux orienter le filtre pour qu'il y ai du courant plutôt au niveau du sol et non à la surface ça peut être intéressant. Tu peux aussi multiplier les plantes flottantes, orienter la cane vers une vitre ou le décors, ça va casser le débit.

Re: Conseils nid de colisa lalia, comment faire ?

Ok merci pour tes conseils :) J'ai une canne de rejet percer je la dirigerai vers le fond du bac. Je vais passer commande pour des plantes flottantes aussi, pour le nid des colisas on verra ce que ça donne. Si je vois des alevins je retarderai l'arrivée des autres habitants, mais bon mon bac est jeune (5 semaines), je n'ai jamais eu de pic de nitrite en plus, je m'attends à une montée du coup, merci encore !

Re: Conseils nid de colisa lalia, comment faire ?

Coucou Andrea20, Si tu as déjà du monde dans ton bac,tu peux essayer de mettre une plaque en plexi histoire de séparer le bac en attendant que les petits naissent :) C'est une solution radicale,au moins tu ne touches pas au nid et en plus de ça tu réduis le risque de prédation sur les alevins de la part des autres habitants du bac. Bon je t'avoue c'est moche, mais bon on va dire que c'est pour le bien de tes petits protégés.

Les plantes flottante pour que les alevins seront utiles pour qu'ils puissent s'y abriter et y trouver des infusoires pour se nourrir. Donc très bonne initiative que tu prends ! Tiens nous au jus pour la suite des évènements ;)

Re: Conseils nid de colisa lalia, comment faire ?

Bonjour, je n'ai pas d'autre poissons se sont les premiers que j'ai introduit samedi! D'où mon étonnement en voyant dimanche soir le nid :-O Je vous tiendrai informé de la suite des événements et merci des conseils !

Re: Conseils nid de colisa lalia, comment faire ?

Certains mâles, notamment chez le betta font toujours un nid, mais ça reste encourageant!

Re: Conseils nid de colisa lalia, comment faire ?

Bonjour à tous, je viens vers vous pour avoir des conseils. Avant hier soir en rentrant, j'ai vu que le nid du mâle colisa était détruit il y en avait partout dans l'aquarium je me suis dit qu'il avait du piquer sa crise en attendant que madame se décide et avait fini par laisser tomber. J'en ai profité pour faire un bon nettoyage j'ai tout sortit, mais monsieur ne me laissait pas faire il rentrait dans l’épuisette pour empêcher de continuer. En fait je me suis carrément planté!

Ce matin en partant de la maison j'ai vue le mal qui guettait sous une feuille d'anubia la femelle têtu qui s'y approche trop prêt prend de sacré raclé! et là en regardant bien sous cette feuille je vois une trentaine de minuscules têtards de 2 mm on distingue les yeux qui on l'air énorme comparé au reste du corps.

Sachant que je n'ai pas de bac ou les mettre quelqu'un pourrai t'il me dire quoi faire dans l'urgence? et aussi faut-il une nourriture spécial pour eux comme des infusoires? car mon bac ne tourne que depuis 2 mois je doute qu'ils trouvent de quoi se nourrir tout seul, merci a ceux qui pourront m'aider !

Re: Conseils nid de colisa lalia, comment faire ?

Tu peux essayer du jaune d'œuf cuit émietter en poussière très fine mais attention en très petite quantité car sa pollue beaucoup l'eau attend l'avis d'autres personnes.

Re: Conseils nid de colisa lalia, comment faire ?

Hello Andrea!

Garde ton calme, le sang froid est aussi une qualité à avoir en aquariophilie tout comme dans la vie ;)

Tout d'abord, as-tu un sceau, grosse bassine,gros bac en plastique à ta disposition? Si oui tu prélèves une bonne quantité d'eau du bac et tu transfert le nid qui contient les alevins dans un des récipients que je t'ai cité. Tu rajoute un petit chauffage, si il fait trop froid chez toi.

Ensuite tu mets de la mousse de java de ton bac avec le récipient qui contient le nid, t'inquiètes pas même si ton bac est jeune la mousse de java contient pas mal d’infusoire. Si vraiment tu n'es pas rassuré, achète du riz paddy(nickel pour produire des infusoires) et pose quelques graines dans le récipient qui contient le nid.

Une fois que tout est en place, tu laisses les alevins résorber leurs sacs vitellin (environ quelques jours). Une fois que ce sera fait les infusoires présent auront largement eu le temps de se multiplier.

L'idéal aussi est de te procurer une souche d'anguillules du vinaigre. Pourquoi? Tout simplement parce que c'est l'une des nourritures vivante les plus simples à reproduire et à garder :) De plus pour les petites bouches (pas trop petites non plus)c'est nickel.

Quand tes petits alevins auront grandis(quelques jours) les infusoires ne suffiront plus et c'est à ce moment là que tu devras leurs fournir les anguillules. N'oublie pas aussi de les habituer petit à petit à la nourriture artificiel en leur distribuant de temps en temps des paillettes émiettées.

Pour la distribution de nourriture c'est environ 3 fois avec parcimonie. Tu continues comme ça durant quelques semaines et dès qu'ils auront assez grandis, tu pourras laisser tomber les anguillules pour de la nourriture artificielle.N'oublie pas de faire des changements d'eau pour éviter que leur bac ne soit pollué.

Si non, tu peux allez acheter un gros bac en plastique de plusieurs litres(environ 60L histoire d'être tranquille) à gifi, foirfouille(je crois que ça s'écrit comme ça?), auchan,... Bref tu trouveras des gros bacs en plastique dans le commerce.

Je ne sais pas si j'ai tout bien résumé, mais c'est comme ça que j'ai toujours fait pour les poissons que j'ai reproduis.

Tiens nous au jus et bon courage ;)

Re: Conseils nid de colisa lalia, comment faire ?

Merci beaucoup pour vos précieux conseils je fait ça se soir en rentrant je les mets dans une bassine avec un petits chauffage.Pour l'anguillule alors là je découvre! Je vais voir ou en trouver je vous tien au courant pour la suite, encore merci !

Re: Conseils nid de colisa lalia, comment faire ?

Les anguillules tu peux en trouver sur le site de aqualiments.