Aquariophilie d'eau douce

Reproduction Colisa, mâle qui fait des bulles et chasse la femelle

Bonjour à tous, bon cela fait un petit moment que je ne me suis pas connecté mais me revoilà ! Alors voila, j'ai deux colisa, un mâle une femelle dans un aquarium que j'ai acquis il y a deux mois (100 litres). Ils sont que tous les deux pas mal plantés (même si les plantes sont en pleine croissance).

Depuis que j'ai introduis le mâle Colisa, il me fait des bulle un peut partout dans l'aquarium, est-ce normale ? Et il chasse beaucoup la femelle, heureusement qu'elle à ses petites cachettes.

Re: Reproduction Colisa, mâle qui fait des bulles et chasse la femelle

Si on s'en tient au comportement des labyrinthidés, le nid de bulles accueille les œufs. Un poisson qui fait son nid de bulle cela découle d'une excitation (ne te balades pas en petite tenue devant lui^^). Et plus sérieusement, tant qu'il n'y a pas de violence à l'encontre de la femelle, ça ressemble à de la parade amoureuse.... Mais je ne connais que la branche Betta, donc sous réserve.

Re: Reproduction Colisa, mâle qui fait des bulles et chasse la femelle

En fait, il doit essayer de faire son nid sauf qu'il doit le commencer partout. J'ai deux coins de l'aquarium avec des bulles et des morceaux de plantes :) Personne ne peut m'aider?

Re: Reproduction Colisa, mâle qui fait des bulles et chasse la femelle

Je te conseille de mettre beaucoup de plantes pour que la femelle Colisa puisse se cacher (un mâle qui incube peut être agressif) et beaucoup de plantes flottantes pour que le mâle puisse faire un gros nid. Réduire le courant peut aider aussi, voir couper le filtre (particulièrement contreproductif avec les labyrinthidés).

Ensuite laisse faire la nature et ne touche à rien. Si ça se trouve tu as déjà des œufs dans ton nid.

Re: Reproduction Colisa, mâle qui fait des bulles et chasse la femelle

J'ai réduit le débit de ma pompe hier soir je pense que c'est ça qui faisait disperser les bulles dans l'aquarium. J'ai déjà pas mal de plante dedans mais j'ai aussi un rocher à l’opposer du coin où est toujours le mal (la femelle se cache dans le rocher). Je n'ai pas de plantes flottantes mais je compte m'en procurer dans les jours à venir pour le moment ils vont se contenter de planter mes Vallisneria spiralis, 5 racines de 5 à 6 feuilles mais ça va, il m'en reste encore une dizaine de plantées.

Re: Reproduction Colisa, mâle qui fait des bulles et chasse la femelle

Je ne te conseille pas d'arrêter ton filtre, si ton colisa fait des nids un peu partout comme tu dis c'est justement parce qu'il test l'endroit qui sera le plus adapté. Il va falloir qu'il s'adapte au courant car un colisa peut être excité durant des semaines sans discontinue...

En revanche ce que tu peux faire, si ce n'est pas déjà fait, c'est orienter le rejet d'eau contre une vitre afin d'atténuer le courant sans pour autant le réduire ou le faire disparaître.

Mes colisas se sont reproduits plusieurs fois dans un aquarium de 175l avec une hauteur d'eau assez conséquente, un sable clair au fond et beaucoup de plantes, mon mâle était donc très doué pour récupérer les œufs dans tout ce fouillis alors je n'ai jamais eu à m'inquiéter de rien.

Après la nage libre en revanche, il faudra enlever les petits et les mettre dans un bac de grossissement avec des nauplies d'artemia au menu.

Re: Reproduction Colisa, mâle qui fait des bulles et chasse la femelle

Je pensais un peu à ce qu'il testait mais je n'étais pas sûr (c'est une pompe externe et j'ai déjà orienté la sortie contre une vitre). Merci beaucoup du renseignement !