Aquariophilie d'eau douce

Gourami miel, un assassin dans mon aquarium!

Bonjour à tous,

Petite aparté avant de commencer. Pour tout ceux qui hésitent encore à commander via la boutique du site, je ne peux que vous le recommander : des prix attractifs, des poissons en pleine forme et surtout de précieux conseils...on sent très vite la différence entre le passionné qui en fait son métier et le vendeur prêt à tout...Donc foncez!

Cela étant dit, j'ai donc reçu vendredi dernier ma commande à savoir un couple de Gourami miel, 12 Danio galaxy et 6 crevettes Red Cherry. Mon aquarium fait 54 litres.
Je pensais la population adaptée et plutôt réfléchie...
5 jours plus tard, il ne reste que le couple Gourami et 1 Danio Galaxy il me semble...le Gourami mâle a l'air d'avoir mangé tous le monde...même la femelle reste cachée le plus gros de la journée...

Cela vous semble-t-il possible que le Gourami ait mangé les autres poissons? Que faire? Cela veut il dire que mon couple de Gourami est condamné à vivre seul??

Help!!

Re: Gourami miel, un assassin dans mon aquarium!

Pour moi il est trop petit pour avoir mangé toud tes poissons en aussi peu de temps, de plus normalement les gourami miel ne posent pas de problème de cohabitation, je pense juste que tous tes poissons sont morts, donc tu dois avoir un gros problème dans les paramètres de ton eau ou alors il y a un problème au niveau de la boutique, en tous cas un gourami mal qui à mangé 11 poissons et 6 crevettes durant son acclimatation, ca me semble étonnant, tu aurais retrouvé des traces, des poissons mort à la queue mangé ou autre. Une population entière ne peut pas disparaitre sans que tu remarque quoi que ce soit

Re: Gourami miel, un assassin dans mon aquarium!

Bonjour,


Oui c'est tout à fait possible, gros, mais possible. Pas de cadavre ?
En fait il ne faut introduire les poissons territoriaux (donc le gouramis) qu'en dernier dans l'aquarium.
T'as pas mis de photo de ton aquarium alors on ne sait pas la plantation...
Néanmoins, il faut un aquarium (très) planté pour entre autre casser le champ de vision, offrir des coins de repli pour les autres occupants, délimiter physiquement des zones, etc. Aussi, Gouramis et crevettes ne font pas bon ménage, surtout avec des petites comme ça...

C'est vraiment dommage :|

Tu ne dis rien de l'acclimatation ni de ton bac...

Re: Gourami miel, un assassin dans mon aquarium!

Un piranhas surement !! :-/

Re: Gourami miel, un assassin dans mon aquarium!

Bonsoir,

Merci pour ce retour,
J'ai moi aussi introduit un couple de gourami miel avec des otocinclus et 3 Red cherry.

J'ai 1 crecre de tombée, mais je ne le trouve pas trop énervé envers les 2 autres.

Mais pour en revenir à ton post, je trouve que plus de 6 poissons en 5 jours c'est beaucoup. Mais faut voir aussi la quantité de plantes.

Re: Gourami miel, un assassin dans mon aquarium!

Non justement, pas de cadavres, c'est ç que je ne comprends pas, j'ai vu bievement un galaxy sortir de sa cachette et le gourami l'a immédiatement pourchassé...et mon aquarium est bien planté, de nombreux endroits pour se cacher dans au moins la moitié de l'aquarium...les paramètres de l'eau sont bons, je l'ai encore testé aujourd'hui...
Même la femelle se cache...
J'essaierai de faire une photo pour vous montrer...
Oui c'est dommage, je venais de passer un mois à préparer leur venue, j'ai bien attendu la fin du cycle de l'azote, adoucie l'eau avec de l'eau osmosée...
Cela pourrait il vouloir dire que la femelle est pleine, ce qui décuple parfois l'agressivité des mâles?
Honnêtement c'est mon premier aquarium et je suis perdu...

Re: Gourami miel, un assassin dans mon aquarium!

Tu as vérifié que les poissons étaient pas cachés quelque part, dans le creux d'une souche , le filtre ou autre? Ca m'est déjà arrivé, environ 100 crevettes red cherrys dans un de mes aquas, j'y ai mit des scalaires, et impossible de retrouver les crevettes. Je pensais qu'ils les avaient mangé, je les ai pas revue pendant 1 mois. Et puis j'ai vidé l'aquarium, et je l'ai ai toutes retrouvé dans les fissures d'une grande souche, les 100 à 2-3 prêts! :)
Donc vérifie bien partout, au moins pour les crevettes.

Re: Gourami miel, un assassin dans mon aquarium!

Je viens de retrouver quelques survivants dans mon filtre...mais très peu...Est ce que j'aurais du en introduire de plus grand s?

Ci joint mon bac



Re: Gourami miel, un assassin dans mon aquarium!

LEs gouramis sont des brutes discretes parfois.
Ils arrivent a faire disparaitre un troupeau de crevette sans faire mine...

Re: Gourami miel, un assassin dans mon aquarium!

Ton sujet m'intéresse au plus au point car pour la refonte de mon aqua de 56l j'ai voulu recréer un biotope type "sulawesi" en conservant mes tylo, mes red sakura, et en introduisant il y a bientôt 1 mois une douzaine de galaxy. Je me suis aussi posé la question quant à introduire un couple de gourami ou de cap lopez à terme, mais j'ai peur pour la tranquillité et les repro de mes crevettes et des danio ???

Je mets ma décision en stand by, en attendant que zule élucide ce mystère. B-)

Re: Gourami miel, un assassin dans mon aquarium!

Très jolie bac!
Mais il est effectivement assez bien planté c'est étonnant que les poissons n'aient pas réussis à se cacher, tu a retrouvé quoi dans le filtre?

Re: Gourami miel, un assassin dans mon aquarium!

Alors j'ai ouvert le filtre (derniere fois que je prends un filtre intérieur...) et j'ai retrouvé 2/3 crevettes dedans (au dessus), je les ai remis dans le bac.
J'ai retrouvé la plupart de mes galaxy entre le filtre et la paroi (au niveau des ventouses du filtre)...

Donc nouvel élément, sans doute peu de perte...ils sont vivants mais ont peur du gourami mâle et n'osent plus sortir, la femelle idem...

Est ce juste une question de temps?

Re: Gourami miel, un assassin dans mon aquarium!

Ton mâle gourami a fait le ménage. Ce sont des poissons extrêment territoriaux surtout en période de reproduction. Il peut dégommer une population en une nuit. Il faut plusieurs femelles pour diluer l'aggressivité entre eux. Ton aquarium n'est pas assez planté. Il faut une jungle de plantes pour casser les lignes de vue. Je ne donne pas cher à ta femelle...

Re: Gourami miel, un assassin dans mon aquarium!

A voila c'est bien ce que je pensais, ils étaient juste bien cachés les coquins! :D
Bon bonne nouvelle quand même, mais ca reste embêttant. Ton mâle semble effrayer tout le monde, et je vois difficilement comment ca pourrait changer avec le temps, après je suis pas expert..
Tu devrais peut être mettre à part le couple le temps que les autres prennent leurs marques, mais je suis pas sur que ca améliore vraiment les choses

Re: Gourami miel, un assassin dans mon aquarium!

Il faudrait donc d'autres femelles (risque de surpopulation?) + que je plante davantage dans la partie de gauche (quel genre de plantes?), c'est bien cela?

Re: Gourami miel, un assassin dans mon aquarium!

La femelle ne peut pas être "pleine". L'oeuf est expulsé et fécondé par le mâle qui le place ensuite dans le nid de bulle qu'il gardera jusqu'à la naissance des alevins.

Effectivement ton bac est peu planté, il faudrait plus de plantes. A toi de voir ce qu'il te convient avec ton biotope. Mais genre Hygrophila, Valissneria, Alternanthera, Rotala.. pour les plus "communes" des plantes massives qui offrent un abri en cas de conflit. C'est bon aussi pour le stress des poissons, ça les rassures...

54L en communautaire avec du gouramis c'est vrai que c'est chaud. Même en spécifique je trouve qu'un trio dans 54L c'est risqué à cause des assauts du mâle.
Du trichopsis pumila (gourami grogneur) à la rigueur...
Faut voir maintenant combien il te reste de galaxy et de red cherry, peut-être que tu peux rajouter une femelle. C'est toujours mieux en trio les gouramis.
Tu pourrais isoler le mâle dans un bac hôpital (avec la maintenance quotidienne qui va bien ;) ) le temps que tout le monde se calme et prenne ses marques. Lui en arrivant il établira son territoire en tenant compte des habitants. Ça se passe (souvent) mieux quand il entre en dernier, s'il arrive en même temps que les autres, les 54L deviennent SON territoire et ça c'est pas bon :|

Re: Gourami miel, un assassin dans mon aquarium!

Bonsoir, je pense que tu es tombé sur un teigneux qui veux s'approprier ton bac. À mon avis ton bac est trop juste pour le faire cohabiter avec quoique ce soit, et plus le temps passe plus il s'approprierait le territoire.
Ça arrive parfois, certain poissons peuvent s'avérer de vrai terreur. Mais je ne pense pas qu'ajouter des plantes solutionnera ton souci. Peut être un léger mieux mais a l'heure de la distribution de nourriture, ça risque de clasher à nouveau.

Re: Gourami miel, un assassin dans mon aquarium!

Fallait bien que je commette des erreurs de débutants :-(

Ca me semble insoluble...surtout pour un novice comme moi...

Il me reste la solution de donner le mâle ou le couple à quelqu'un qui aurait de la place dans un bac plus grand...(si c'est la meilleure solution pour mes poissons, je suis dans le coin de Metz)

Re: Gourami miel, un assassin dans mon aquarium!

oui je pense que des gouramis dans ton bac c'est trop juste.

Garde le banc de poisson et sépare toi des gouramis.

Re: Gourami miel, un assassin dans mon aquarium!

Que faire aujourd'hui par Joloize ou le passe-temps habituel d'un gourami.

Bourré de plantes, le poisson va avoir du mal à visualiser les autres et à les pourchasser. Ajouter une femelle : risque que la femelle dominante s'en prenne toujours à la dominée.
C'est comme chez tous les animaux, il y a des individus plus "cool" que d'autres.

S'en séparer est la solution la plus adaptée dans ton cas.

Re: Gourami miel, un assassin dans mon aquarium!

Bon et bien je vais m'en remettre à votre avis, cela m'a l'air plus sage. Une fois qu'ils auront trouvé un nouveau foyer, je laisserai le temps aux autres habitants de trouver leur place...mais pour la suite, peut être connaissez vous une espèce non territoriale pour les petits bacs, vivant en surface pour remplacer les gouramis?

J'ai contacté des amis susceptibles de les accueillir mais dans la négative si l'un d'entre vous est intéressé par le couple et se trouve dans le coin de Metz/Nancy, n'hésitez pas à me contacter...Je serais content de leur trouver un foyer adapté...