Aquariophilie d'eau douce

Plus grand bac pour mon combattant

Salut tout le monde désolé pour mon inactivité ces derniers temps j’étais en vacances.
Alors voila je trouve mon bac de mon combattant trop petit j'aimerai passer a un 54l, mais rajouter d'autre espèce,(je mettrais déjà mes red cherry en plus dans ce bac), mais je veux aussi rajouter d'autres espèces de milieu surface. Voila je sais que dans 54l je peux pas mettre grand chose, mais 54l pour un combattant sa fait beaucoup.

Après je mettrais comme plante anubia et vallisneria et peu être clado ou mousse de java, si vous avez d'autres propositions ? (Pour l'éclairage se sera un d'origine je pense, et le sol je ne sais c'est en fonction de mon budget).

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Hello xkas,

Désolé mais là tu vas à la catastrophe en mettant des red cherries avec un combattant. Un petit post pour t'en convaincre : http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=6&sujet=281 et désolé encore mais dans un 54 litres si tu y mets ton Betta, et bien je ne vois pas ce que tu peux mettre d'autres ... Escargots ?

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Ok, crevette bambou je peux ? Je vais donc faire de la déco alors merci, niveau escargot, j'ai des physes mais niveau beauté c'est pas top, je trouve en magasin l'escargot très cher, et sur le leboncoin y a rien.

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Bonsoir, tu peux toujours lui ajouter une paire de femelles Betta et tu auras un bac full Betta splendens!
Avec un peu chance et des plantes de surface, tu peux même avoir une repro.

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Dans ce cas, si je ne dis pas de bêtise car je ne suis pas un spécialiste des bettas, il faut toujours avoir un bac cyclé sous le coude pour retirer le mâle qui peut devenir agressif après la reproduction ?

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Yep, tu as raison! ou un système de séparation mais c'est la femelle qui sera éloignée. Sur de petit volumes, les séparations amovibles sont très simples à mettre en place. Avantage, Monsieur reste dans son environnement et il ne faut pas oublier que c'est lui qui va d'abord s'occuper de la progéniture. Par contre il faudra quand même prévoir une nurserie cyclée pour accueillir la repro et la faire pousser.

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Ouais je le savais mais après ça fait trop aquarium dans ma chambre donc je ne sais pas ce que je vais faire, merci beaucoup

Re: Plus grand bac pour mon combattant

En tout cas Crevette bambou ou Japonica, je dirai que ça passerait niveau cohabitation car c'est des grosses crevettes quand même. Mais à voir, si ton Betta n'est pas à ranger dans la catégorie des gros excités qui attaquent tout ce qui bouge. Le caractère de ces poissons est tellement variable d'un poisson à l'autre. Je ne sais plus dans quelle discussion c'était, mais dans un bac c'était la bambou qui attaquait le combattant qui en avait peur :-O

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Ok merci mon combattant a l'air sympa, il n'attaque pas mes physes en tout cas

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Oui ça c'est rare qu'il s'en prenne aux physes ;)

Re: Plus grand bac pour mon combattant

En bac de 54L ,il y a pas grand chose a craindre pour les femelle si le bac est bien planté et si tu respectes un minimum les règles de base ,que tu pourras trouver ici: Maintenance/repro de betta splendens de sélection en semi-naturel !

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Ah ah ! Je m'en souviens ! C'était une de mes bambous qui attaquait mon combattant, obligé de faire profil bas :D

Re: Plus grand bac pour mon combattant

@UnPtitVer : Il me semblait bien que c'était dans ton bac que ça se passait mais je ne savais plus très bien ^^

@matthieurichard : intéressant ton lien sur la maintenance de plusieurs Bettas dans un 54 litres. Après, je ne sais pas si cette expérience réussie est généralisable à tous les combattants dont les caractères varient énormément d'un sujet à l'autre. C'est une question, car comme je disais, je ne suis pas bettaphile du tout mais ça m’intéresse de savoir :)

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Oh merci matthieurichard, super idée je pense faire ça, je chiffre tout ça et je le fais direct merci beaucoup.

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Voila j'ai fais l'achat de mon 54l pour 15€ avec bac de décantation (mousse blanche, noir, bleu et des billes de céramique), je vais lui rajouter un petit chauffage de 25W, j'ai mis le sable dedans mes 2 clados (j’espère quelle vont grossir) et l'autre noix de coco que j'avais en rab.

Pour ce bac je vais m'appliquer, donc je vais mettre mon pied de vigne dedans pour faire comme un séparation, ainsi que des vallisnerias, de plus, je vais rajouter de la mousse de java en quantité, après le cyclage je rajoute les plantes a pousse lente de cryptocoryne wendtii pour rajouter des cachettes et des anubias sur la racine. Et enfin je retirerai les clados que je mettrais dans mon 96l, et la je mettrais mes 3 betta femelles et mon mâles.


Voila voila, je vous fais un croquis pour être plus clair.

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Donc tu te lances dans cette aventure :) Pour le pied de vigne, laisse le bien tremper plusieurs semaines dans un sceau d'eau avant de le mettre dans ton aquarium ;)

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Ouais t’inquiètes pas ça fait déjà plus d'un mois je crois.

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Voila l’évolution de mon bac
évolution du bac pour poisson combattant

Rajout de la racine le matin
Rajout de la racine dans l'aquarium


Et l’après midi achat de mousse de java et une anubia, elle était de trop dans mon 96l.
Il manque les vallisnerias, je vais les chercher jeudi.

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Après, c'est comme tous les poissons ,ils ont tous leurs caractères ^^. Normalement il n'y a pas de problème... Pour 54L ,je pense qu'il faut partir sur 3 femelles. Si tu en as la possibilité ,prends des femelles sociabilisées, qui sont déjà habituées à vivre ensemble, comme 3 sœurs qui n'ont pas été séparées par exemple. Ce qui est aussi très important, c'est de mettre tous les poissons en même temps dans le bac !

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Ouais je sais, je prend 3 sœur normalement vers le 3 septembre puis je les mettrais quand le cyclage seras fini en même temps que le mâle

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Je me suis permis de corriger l'adresse que tu avais mise pour les photos car elles ne s'affichaient pas. En fait, il faut vraiment prendre l'adresse de l'image (clique droit dessus) et non celle de la page où l'hébergeur l'affiche.

En tout cas sympa ton bac et j'aime bien la forme de ton pied de vigne et comment tu l'as placé. j'ai hâte de voir comment va se dérouler la cohabitation entre ton futur mâle et les sœurettes :)

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Ok pour les photos merci, moi aussi il me tarde :D

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Salut, je vais enlever le petit bac de décantation car la pompe et trop forte pour des combattants, le bac contient des nouilles en céramique. Je peux les mettre dans mon 96l sans danger ?

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Désolé de paraître rabat-joie, mais ton bac manque encore encore très sérieusement de plantes, malgré que le début soit très sympa ! Ce sont quand même des combattants donc je rajouterai aussi des cachettes, même si elles sont moches, les poissons les occupent et tu peux facilement les cacher avec des plantes. Tu peux par exemple utiliser des tessons de pots en terre ou encore des coudes de tubes PVC petit diamètre.

Pour les plantes, essaye d'être très simple : avec un petit éclairage, tu peux déjà faire beaucoup de choses : utilises les cryptos, les vallisneria, les fougères, la cerato, la najas (une plante assez méconnue mais très utile), et surtout, ce qui est important pour les combattants, ce sont les pistias !!

J'imagine que tu n'es pas sans savoir que tu peux avoir des repro avec cette méthode, je pense donc qu'il y a quand même 2/3 points techniques importants à vérifier : déjà au niveau de l'alimentation : je te conseille les atisons betta de Ocean nutrition . Un autre point aussi ,la filtration : personnellement pour un bac aussi peu peuplé et autant planté, c'est un investissement superflus ! Enfin un dernier points "technique" : n'hésites pas à bien laisser reposer le bac avant d'introduire les poissons (au moins 1 mois). Si tu en as la possibilité, tu peux déjà commencer à peupler après 3 semaines avec une colonie de daphnies que tu laisserais prendre une quinzaine de jour avant d'introduire les poissons, bonne idée ,non ? Quant au escargots, tu peux les mettre dés maintenant !

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Ne tkt pas pour les plantes, je vais en rajouter. J'attends l'arrivage de jeudi à botanic je rajoute Vallisneria spiralis , Cryptocoryne Wendtii , Pistie / Laitue d'eau , mais c'est une plante avec un éclairage fort, les lentilles d'eau ça serait mieux ?? Après, je vais rajouter des coude pvc, il faut les faire bouillir ?? Et un autre demi noix de coco avec un trou pour se cacher, et j'ai des pots en terre cuite aussi, pour l'alimentation merci pour ce produit j'irai voir, je ne comprends pas quand tu parle de la pompe, je n'en achète pas, mais je change l'eau quotidiennement. Je suis pas trop chaud pour les daphnies, mais pour les escargot je vais mettre des physes.

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Voilà j'ai rajouté les pots, je pense que ça n'est pas définitif, il me manque les coudes, je préfère les mettre sur vos conseils.
pot en terre cuite dans l'aquarium

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Y a déjà du mieux ! Les coudes ,tu peux en effet les faire bouillir ,mais attention quand tu les reprendras ,car ils seront ramollis par la chaleur, alors offre leurs un aller-retour sous l'eau froide. Tu pourras enrouler de la mousse de java autour pour les dissimuler.

Justement ,le filtre tu n'en as pas besoin ,tu n'as même pas besoin de changer l'eau si ton aquarium est assez planté. Évite les lentilles d'eau ,elles sont extrêmement envahissantes.Je te conseille quand même de faire l'essai pour les pistia ,parce que c'est selon moi la plante indispensable du bettaphile!

Re: Plus grand bac pour mon combattant

J'ai demandé à mon père, s'il avait des coudes, il n'en a pas mais il a du pvc s droit ça suffit ?

Pour le filtre c'est ce que j'avais compris.
Ok pour les lentilles mais je ne sais pas si à botanic il ont des pistia et rien sur leboncoin. J'ai des œufs de physes sur la vitre de mon aquarium, donc je vais les mettre quand ils auront éclos.

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Je viens de trouver une annonce sur leboncoin de Cerato, il me semble qu'elle peut être utilisée en plante de surface, désoler matthieurichard mais je ne te prendrais pas des pistias peut-être vers noël pour mon 96l.

Annonce en question:
http://www.leboncoin.fr/animaux/698975146.htm?ca=13_s

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Voila aujourd'hui j'ai achete des vallisneria et des cryptocoryne wendtii,

Re: Plus grand bac pour mon combattant

Salut Xkas !

Bien sympa ton petit bac :) Le transfert des combattants est prévu pour quand ?

Sinon je trouve un peu petit ton bac pour de la vallisneria, tu as pris soin de ne pas trop enterrer le bulbe ?