Aquariophilie d'eau douce

Poisson combattant, pourquoi tout seul ?

Hier matin en montrant à mes enfants les poissons japonais à voile, je décide de leur montrer aussi cee que j'avais pu voir dans l'animalerie, un très beau combattant bleu avec reflet violet, vraiment magnifique. De là, il me demande du coup pour en avoir :-S

J'ai vu que la plupart en mettaient qu'un dans un petit aquarium. Pouvez-vous m'en dire plus sur ce poisson? Pourquoi un seul et pas plusieurs?

Merci.

Re: Poisson combattant, pourquoi tout seul ?

Hello Pripri,

Pourquoi tout seul ? Un indice se cache dans le titre de ton sujet ^^ Non mais en fait tu ne peux pas mettre 2 mâles ensemble car ça déclenche immédiatement un combat à mort. Tu as même des concours en Asie pour faire des paris au même titre que des combats de coq. Par contre, tu peux faire cohabiter un mâle combattant avec plusieurs femelles sans souci si tu prends quelques précautions quand même.

Re: Poisson combattant, pourquoi tout seul ?

Salut, déjà pour un combattant tu peux aller voir sa fiche elle est très bien.

Oui, il faut un petit aquarium mini 10 ou 15 litre ça leur suffit. Soit tu prends un 40 litres ou 60 litres où là tu peux mettre 1 mâle pour 3 femelles ce qui est plus sympas, mais pas 2 mâles, ils vont se battre jusqu'à la mort. Ils sont territoriaux je crois. Je te conseille de planter ton bac avec des anubias nana ou autres plantes à feuilles. Ils adorent se balader entre leurs feuilles.

Re: Poisson combattant, pourquoi tout seul ?

Merci pour vos messages :) J'ai regardé de plus près la fiche et je comprends mieux pourquoi on voit beaucoup qu'un seul combattant dans un aquarium. Car en fait, une fois la ponte faite, on doit mettre la femelle dans un autre aquarium :-O Non mais si on en prend un on reste alors sur un seul combattant mâle.

Re: Poisson combattant, pourquoi tout seul ?

Oui voilà tu as tout compris ! Si tu commences avec le Betta, tu te retrouves vite avec une batterie d'aquarium ^^.

Mais dans tous les cas, si tu en as la possibilité, n'hésite pas à faire plaisir à tes enfants en leur prenant juste un combattant mâle et un petit nano. Ça ne prend pas trop de place ^^

Re: Poisson combattant, pourquoi tout seul ?

Voila tout à fait et n’hésite pas à le planter ton nano surtout en plus ça peut te donner des boutures pour tes autres bacs ou te servir de bac à boutures, à toi de choisir. Personne ne peut résister à un combatant à grande voilure bleu. Bon courage avec tes enfants, tu sais l'aquariophilie ça commence comme ça.

Re: Poisson combattant, pourquoi tout seul ?

Oui je vais regarder pour un petit aquarium pour un beau betta. Il me reste une petite place :)

  • Vous pouvez me conseiller sur l'aquarium avec tout inclus dedans?
  • J'en ai vu où il disait pas de sable, pas de déco, pour pas le blesser, c'est vrai?
  • Donc en plante: anubia nana, j'ai pu lire aussi plantes flottantes lesquels?
  • Pareil, il faut laisser 3 4 semaines tourner avant de mettre?
  • Quelle eau mettre? j'ai vu pH à 7,5 maxi

PS: dire qu'on devait juste avoir des poissons rouge et ça va se terminer en guppys avec CR + poisson japonnais + un betta maintenant :D =))

Re: Poisson combattant, pourquoi tout seul ?

Moi j'ai commencé avec un robot fish pour le petit et c'est des bêtises pour une foi! =))

Re: Poisson combattant, pourquoi tout seul ?

J'en profite pour rappeler que les bettas sont des poissons d'eau chaude donc chauffage obligatoire ! L'été ne dure pas toute l'année et la nuit la température descend !

Sinon pour le bac tu peux prendre un 10 litres avec sable ou non (sans sable c'est plus facile à nettoyer à la place tu peux mettre des galets/diamants en plastique facile à déplacer pour nettoyer en dessous par exemple). Tout cela avec des plantes de surface style lentille d'eau, des anubias à fixer sur des racines ou des roches, de la mousse de java...

L'éclairage sera en fonction de ce que tu veux comme pousse de plante et de ce qu'il y aura dans ton kit si tu en prends un.

Par contre pour un bac aussi petit et pour un poisson comme le betta n'aimant pas le courant, il est inutile d'avoir un filtre. Un changement d'eau à 50% une fois par semaine avec de l'eau aussi chaude que celle que tu as changé sera largement suffisant. Idem pour le cyclage : pas besoin pour seulement 10l si tu fais des changements d'eau fréquents.

Ton eau a l'air bien pour un betta, fais juste attention à la présence de chlore dedans, un conditionneur d'eau tout bête acheté en animalerie t'en débarrasseras.

Re: Poisson combattant, pourquoi tout seul ?

Je pense qu'au début tu peux commencer avec un bac 10 ou 15 litres avec un racine, des anubia accrochées dessus et des galets ou du sable comme tu veux. Et surtout un chauffage comme te dit similiz, après avec le temps tu pourras l'améliorer.

Re: Poisson combattant, pourquoi tout seul ?

Le robot fish est en train de s'éteindre, au mois de juin encore on en voyait un peu partout et là j'ai l'impression que ça c'est bien calmer.

Merci similiz pour ces précieux conseils :) Il faut que je regarde mieux les aquariums et dés que je trouve ma petite perle, je prendrais :)

Re: Poisson combattant, pourquoi tout seul ?

re encore moi :))

Pouvez-vous me confirmer à 100% surtout pour l'hiver que pour un petit aquarium pour un combattant, il faut bien un chauffage? Et niveau filtre?

Merci.

Re: Poisson combattant, pourquoi tout seul ?

Oui il faut un chauffage même l'été, comme te la dit similiz. Et pas besoin de filtre, il n'aime pas le courant mais il faut changer ton eau comme te la dit similiz, voila.

Re: Poisson combattant, pourquoi tout seul ?

Merci, ah j'étais presque en train de me crêper le chinion avec une nana qui voulait me refourguer son aquarium pour betta, mais vu qu'il n'y a rien, j'ai dis ça et elle insistait sur le faite qu'il y en avait pas besoin !