Aquariophilie d'eau douce

Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Bonjour a tous !

Alors voilà j'étais assez sceptique au début sur la possibilité de créer un lien avec son betta, mais rien que voir Arashi et sa façon qu'il a de me regarder travailler sur le bureau ou quand je passe devant son aqua m'avait fait changer d'avis !

Je voudrais donc pouvoir créer un lien avec lui mais comment faut il faire ? Il se crée avec le temps ? Ou faire des "exercices" réguliers, comme mettre son doigt dans laqua pendant le repas pour l'habituer a ma présence etc.... Et tout se joue sur la vision ou d'autres sens du betta peuvent ils être utiliser pour la création de ce lien ?

Merci et je opus tiendrais au courant de l'évolution que j'ai avec Arashi ! ;)
Nouna

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

J'ai un betta et j'ai remarqué aussi qu'il réagit à ma présence ! Quand je rentre du boulot, il se dirige directement vers la face avant du bac, la ou j'apparait et après il me regarde. Ensuite il passe la soirée à nager à l'avant. Pareil pour mes cap lopez qui sont souvent cachés dans les feuilles mais qui viennent danser à l'avant du bac quand je passe devant, et quand je m'asseois pour les regarder c'est lui qui vient devant et qui me fixe. Je trou ça trop cool ce petit lien ^^ Pour mon betta, j'essaie d'interagir avec lui, par exemple en lui donnant à manger à la main et au dessus de la surface, et il saute pour attraper sa bouffe! Une fois qu'il a fini il revient (d'ailleurs les crevettes se jettent à la surface pour lui piquer la nourriture que je lui donne, enfoirées!)

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Bonjour, même s'il est agréable de penser qu'il puisse y avoir un lien avec nos pensionnaires, la réalité est plus prosaïque. Il s'agit plus d'un réflexe Pavlovien qu'un d'une vrai interaction.
En gros le poisson analyse: Quand le grand bidule approche, j'ai à manger, donc grand bidule = bouffe, donc grand bidule approche = chouette je vais avoir à manger.
Après, libre à chacun d'imaginer que son poisson est différent LUI! Il m'aimes et me reconnaît! Mais il s'agira surtout d'anthropomorphisme.

1 poisson, sur, à developé des liens "sociaux" avec sont soigneur, c'est le Gnathonemus Petersii ou poisson éléphant. Il peux même jouer avec une petite balle Comme le ferait un mamifere. La raison, c'est la taille exceptionnelle de son cerveau qui représenterait 1/50 eme de son poid.

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Bonjour !
Moi aussi je trouve que le betta splenden est un poisson très sociable. :)
Il vient vers l'avant du bac dès qu'une personne connue approche. Par contre, il se cache derrière les plantes quand il ne connaît pas.

Dès que j'enlève le couvercle, il monte à la surface et guette mes doigts. Il sait que je le nourris avec l'index.

Quand je jardine dans son bac, il se faufile entre mes doigts, vient scruter tout ce que je fais... Du coup, je dois faire attention à mes gestes pour ne pas le bousculer.

Le soir, quand je rentre du travail, nous avons une "forme de jeu". Je pose mon doigt sur la paroi avant, il vient se placer juste en face en faisant la parade. Puis je déplace mon doigt, il le suit. Si je m'arrête, il en fait autant. Quand nous sommes arrivés à l'angle, il fait demi tour et là c'est mon doigt qui le suit. Si je m'arrête, il revient en arrière puis repart comme pour m'inciter à le suive. :D

Les soirs où je suis plus fatiguée ou préoccupée, je ne viens pas tout de suite vers lui. Alors il fait des allers et retours le long de la façade et regarde à travers la paroi (pour voir si j'arrive ?). Bref, j'ai l'impression qu'il apprécie ce jeu et "m'appelle" si je ne viens pas assez vite ! :))

Oui, bien sur que c'est de l'anthropomorphisme. Mais c'est quand même bien agréable, relaxant, amusant et gratifiant d'avoir cette forme de "relation" avec un poisson. ;)

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Bonjour,

je voulais réagir mais le coup de l'anthropomorphisme rabat l'enthousiasme, moi le mien quand j'interviens dans son bac pour nettoyer ou m'occuper des plantes, il vient vers ma main et regarde tout de très prés, ainsi que quand j'ajoute ou remplace des nouveaux éléments. comme "josselynep" j'ai toujours peur de le bousculer..

Pareil que "Saggrath" quand je rentre du boulo, je le voit face à la porte d'entré devant la paroi de l'aquarium..

Certainement que "aquastormy" à raison on se fait des films les amis =((

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Merci déjà pour vos réponses/témoignages !

Alors bien sur que quan je parle de "lien" c'est pas un lien homme-mammifère type chien/chat/cheval mais plutôt une certaine habitude du betta envers la personne qui s'en occupe (c'est sur qu'avec de la nourriture on devient ami avec n'importe quel animal lol)

Je parle donc de cette habitude car ma sœur a voulu le nourrir car elle voyait que moi il remontait a la surface pour manger autour de mon doigt, alors elle a essayé (tout aussi doucement) et Arashi a fuit dans les feuillages vers le sol ! Je trouve ça assez amusant (dans le sens que il veut pas vene manger alors que c'est un ventre qui nage parce que ce n'est pas la même personne qui lui sert son repas)

Je voulais souligner le caractère curieux du betta, qui est tellement poussé qu'il is faire des choses qu'un autre poisson ne ferait pas ! (Je voulais pas lui apprendre des tours ^^' )

Le poisson éléphant je ne savais pas qu'il avait de telles capacités ! Merci pour l'info ;)


Et juste pour finir j'ai une question pour savoir si il est vrai qu'il faut mettre un miroir pendant 5min a un combattant pour quiĺ reste en forme ? Alors peut être que c'est vrai mais je préfère demander un avis externe parce que dit comme ça ça fait un peu "animal-jouet pour enfant" a voir le poisson combattre son reflet ... Légende urbaine ou pas ?

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

@Laeti : Bah, faut pas être déçue comme ça =(( Sans verser dans l'anthropomorphisme, si toi, ça te procure de l'amusement de t'occuper de ton betta et d'observer ses réactions bah, c'est déjà bien ! :)
Si lui (le poissons) ne se place pas au même niveau de "plaisir" que nous, c'est pas grave, ça ne lui fait pas de mal non plus :D
Et puis, il y a plein d'humains qui nous apprécient plus pour ce que nous leur apportons que pour ce que nous sommes ;;) Au moins, mon betta ne me fait pas de "reproches" si je ne suis pas à la hauteur de ses "attentes" :P


@ Nouna : j'utilisais un miroir au début, je ne le fais plus maintenant. Le betta a besoin de parader et de se "dépenser" physiquement pour rester en bonne santé. Le fait que je "joue" 5 minutes avec lui est suffisant pour le faire bouger et parader. Même chose si tu lui donnes de la nourriture vivante (il part en chasse). ;)


Bien sympa ce sujet ! Merci d'avoir ouvert cette petite discussion :)

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

Pour ce qui est du reflet dans un miroir, les bettas, comme d'autres espèces, réagissent à un stimuli de défense du territoire face à un "chalander".
Par contre, même si ce sont des réflexes Pavloviens, il n'en reste pas moins qu'il y a une interaction loin d'être désagréable! ;)

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

moi le mien fait pareil que vous; il vient de que je viens...

Re: Comment créer/renforcer le lien avec son betta ?

D'accord merci pour le miroir, je vais lui proposer ça !

C'est sur que c'est intéressant comme comportement ! Ils sont supers hardis, ils valent bien leurs noms de combattant ;)