Aquariophilie d'eau douce

Betta aux branchies rouges et tâchées

Bonjour, j'ai un betta depuis 2 jours il se porte bien les paramètres de l'eau sont bons mais le souci c'est qu'il a des sortes de tâches sur les branchies et il est rouge mais on dirait qu'il déteint à des endroits. Je ne sais pas ce qu'il a, aidez moi svp !

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

bjr, tu devrai poster une photo pour que ceux qui pourront t'aider puisse voir ce qu'il a et te conseiller;)

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées





Voilà une photo et au passage je crois qu'il a de la pourriture sur c'est nageoires

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

nikel ;) au moins ceux qui s'y connaissent pourront mieux t'aider

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

OK merci

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

déja je pense que pour commencer il serait bien de mettre ton poisson dans min 10l, c'est vraiment trop petit 2l (tu vas me dire, mais le vendeur m'a dit..., 1ère règle en aquariophilie: ne pas écouter les vendeurs, ils sont la pour vendre!!!)
2ème conseil, enlève la plante en plastique et mets une vrai, sinon il risque de se blesser.

Poisson Combattant

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

Bonjour !

Je vais mettre plein de smileys gentils pour que tu ne prennes pas mal ce que je vais te dire :) Ce n'est pas dans le but de te blesser mais d'aider ton poisson ;)

Un betta splenden n'est pas fait pour vivre dans 2 litres d'eau contrairement à ce que disent les vendeurs. Il lui faut au moins 10 litres, un chauffage sauf si ta pièce est à 24°c (ce n'est pas un poisson d'eau froide) et un filtre ou beaucoup de plantes à croissance rapide pour épurer l'eau. Il apprécie également la présence d'une plante flottante pour se cacher dessous quand il veut être peinard. :)
Le betta splenden est un poisson souvent sujet à des maladies telle que la pourriture des nageoires car il est fragilisé par les différentes sélections qu'il a subi par comparaison avec la forme sauvage. Aussi, mettre une feuille de catappa dans l'eau de son aquarium est un très bon préventif. ;;)

Difficile d'être précis car tu n'indiques pas les paramètres de l'eau de ton bocal (T°, ph, gh, NH3/4+, NO2, NO3). Peut-être que tu peux les faire tester (en gouttes) dans ton animalerie et noter les valeurs ? Ce serait un vrai plus :)
Au vu de ce que tu décris, je pense à un empoisonnement à l'ammoniac avec épanchements de sang au niveau des branchies et sur son corps aussi.
Traitement préconisé : changer la totalité de l'eau du 2 litres rapidement car l'ammoniac (NH4+) est mortel.
Ensuite, changer 50 % de son eau chaque jour et éviter de trop le nourrir (nourriture = caca de poisson = ammoniac).
Prévoir l'achat d'un aquarium plus grand (au moins 10 litres) avec chauffage et filtre ainsi qu'achat de vraies plantes à croissance rapide (ou moyenne) dont une flottante. Tu peux aller voir dans mon bac (Nano 20 litres) les plantes que j'ai mis dans l'aquarium de mon betta.
Laisser le bac de 10 litres en eau avec les plantes pendant 1 mois (le temps du cyclage du bac) et continuer à changer l'eau du 2 litres à 50% par jour en attendant.

Si tu suis ces conseils, je pense que la santé de ton poisson va rapidement s'améliorer. Ceci dit, je ne peux rien te garantir car j'ai commencé dans les mêmes conditions que toi et n'ai pas pu sauver mon premier betta. Il est mort dans son 2,5 litres avant que le 20 litres soit cyclé :(

Par contre, je n'ai eu aucun soucis de maladie avec le second que j'ai mis d'emblée dans le 20 litres après la phase de cyclage. Il ressemble d'ailleurs beaucoup au tien :)



J'espère vraiment que ton betta va s'en sortir ;;)

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

Je suis conscient que 2 litres ce nul le souci constant que je n'est que sa ou un aquarium 35 litres déjà utilisé pour un autre combattant donc je vais pas les mettre ensemble sinon sa va faire des dégâts . Sinon gros un autre aqua de 20 litre mai le problème c'est que le fond est un miroir donc il va faire que parader. Et ô niveau des vendeur je suis au courant que 99% d'entre eux en on rien faire des poissons . En tout cas merci pour la rapidité.

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

Tu peux peut-être envisager de séparer ton 35 litres en 2 avec une paroi en plastique non transparente mais avec des petits trous laissant passer l'eau et que tu fixerais avec des ventouses ?

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées




Voilà une photo de l'autre aqua

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

fait vraiment attention au plante plastique, tu risques de les blesser

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

Je tiens à dire que les paramètres sont parfaits donc pas d'inquiétude

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

Guillaume un anubia dans l'autre aqua et je me demandais si je pouvais faire une bouture si oui comment faire

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

J'ai* pardon pour les mots déformé ou les fautes

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

Je voulais savoir si il était malade ou si c'est normal sa couleur

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

Je viens de tester l'eau et tout est nickel.
Au fait je lui donne à manger des larves de moustiques rouge de chez jbl et des granulés; gros aussi des à été mais nobil fluid de chez jbl mais je ne connais pas comment lui en donné

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

*j'ai aussi des artemias* promis je reli mon texte la prochaine fois dsl

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

Bon en gros il me faut un autre aqua (prix?), un chauffage (le problème c'est que il n'en vende que pour des aqua de 25litre minimum), une vraie plante (laquelle? )

Dans 20 jours c'est mon anniversaire donc vous avez qu'à me dire se don je prendre merci . Et les feuilles de catapa il n'y en a pas donc ça régler. En tout cas merci à vous pour votre aide et vos conseils. :-* :-* :-*

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

Pour les plantes, dans mon 20 litres j'ai :
Egéria densa et ceratophyllum demersum pour épurer l'eau
Lomariopsis lineata comme "gazonnante" (plante qui coule dans l'eau sans s'enraciner) sinon, tu peux mettre de la mousse de java à fixer sur un support
Anubia Nana car mon betta adore se poser sur ses feuilles ou se cacher dessous
J'utilise la ceratophyllum en flottante. Tu peux mettre des Lemna minor sinon (ou n'importe qu'elle autre flottante).

Ce sont des plantes peu exigeantes et faciles à entretenir même si la lemna minor peut devenir envahissante (il ne faut pas laisser la flottante recouvrir toute la surface sinon elle prive les autres plantes de lumière). D'où ma préférence pour la ceratophyllum demersum laissée flottante.

Lien pour savoir comment faire les plantations : TUTO : Comment réaliser facilement ses plantations


Pour le prix des aquariums avec chauffage et filtre, regarde les annonces sur Le Boncoin ; il y a souvent de très bonnes affaires ;) Comme ça, tu gardes plus de budget pour les plantes et décors naturels. :) Evite les décors en plastique qui peuvent abimer les nageoires des bettas. Préfère des racines et / ou des pierres naturelles. Il faut juste vérifier qu'il n'y ait pas d'arrêtes ou d'aspérités blessantes. Passe ta main dessus, le décor ne doit pas te griffer.


Pour la nourriture, c'est très bien de varier :-bd Le vivant ou le congelé doit être bien rincé l'eau avant de le donner à ton poisson.

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

La feuille de catappa, tu peux en commander pour pas cher sur le site ci-dessous ainsi que certaines plantes que tu ne trouverais pas dans le commerce : Shrimp and Goz.
Il y a régulièrement des promos sur ce site. :)

Pour les plantes, regarde aussi sur les fiches que je t'ai mises en lien. Tu cliques sur le rectangle orange pour les ouvrir et tu regardes qui en donne ou en vend près de chez toi ou accepte d'en envoyer contre paiement des frais de port. ;)

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

Waaaaa merci de tes réponses je vais appliquer t'es conseil. Mai gros encore quelques questions . Faut Il un éclairage pour toutes les plantes que tu m'a conseillé. Quel aquarium serait le mieux en taille de hauteur et litres. Esque mon poisson est malade si oui de quoi? Comment le guérir

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées



Voilà comme sa il est un peu mieu. J'ai encore une question l'eau de mon aquarium est à 21 degré esquil va tenir 20 jours environ comme ça?

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

Pour les plantes que j'ai mis en lien, un éclairage moyen à faible suffit.

Pour la taille de l'aquarium : de 10 à 20 litres c'est bien. Par contre, pas plus de 30 cm en hauteur : le betta splenden vient régulièrement respiré en surface c'est vital pour lui (poisson disposant d'un labyrinthe) et il se fatiguera à cause de ses grands voiles si la hauteur dépasse 30 cm).

Je ne suis pas sure qu'il soit malade à proprement parler. Je pense plutôt qu'il souffre de ses conditions de vie actuelles. As-tu remarquer des symptômes bizarres autres que ceux que tu as décrits dans ton premier message ? Ecailles bizarres, queue pincée, autres ?

21°c c'est un petit peu froid pour lui mais il n'en mourra pas. Il risque juste d'être un peu endormi (pas très actif quoi). Par contre, renouvelle une partie de son eau tous les jours (30% du volume) et ne le nourris pas trop (même s'il te fait "les yeux doux").

Tiens nous informés, ok ? :)

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

OK merci beaucoup pour les renseignements et pour les symptômes : il se detin à des endroits et ces voiles sont un peu endommagé je l'ai acheté il était comme ça donc bof l'entretien d'une animalerie. Sinon esque le bouture que j'ai fait va lui aporte du réconfort?
En tout je vous remercie pour les conseils.
Et petite question au passage sa pourrait me coûter combien au maximum si j'achète du neuf?

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

Ah oui, petites précisions sur l'éclairage :

Eclairages classiques :
Faible : < 1 watt pour 4 litres d'eau (5 watts pour 20 litres)
Moyen : 1 watt pour 2 litres d'eau (10 watts pour 20 litres)
Fort : > 1 watt pour 1 litre d'eau (20 watts ou plus pour 20 litres )


Eclairage à leds :
Faible : 0 à 20 Lumens / litre d'eau (400 lumens ou moins pour 20 litres)
Moyen : 20 à 30 Lumens / litre d'eau (400 à 600 lumens pour 20 litres)
Fort: > à 30 Lumes / litre d'eau (plus de 600 lumens pour 20 litres)

;)

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

Si ses voiles sont un peu endommagés, c'est peut-être qu'il s'est déchiré sur les décors en plastique que tu avais. Par contre, il faudrait éviter que cela s'infecte. Donc, je te conseille de lire ce sujet sur la pourriture des nageoires. Tu pourras comparer les photos mises sur le sujet avec ton poisson.

Un traitement préventif serait peut-être une bonne idée :
- Esha 2000 (antibactérien, antifongique et antiparasitaire).
- SERA baktopur (antibactérien)
- JBL Ektol fluid Plus (antibactérien)

Si tu as le choix, prends plutôt le premier (Esha 2000) qui n'est pas seulement un antibactérien, il traite plus de maladies et est moins "agressif". Notice en français ici : http://betta-splendens.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=2691.

Si l'état de ses nageoires continue à se dégrader, il faudra envisager un traitement plus costaud.

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

OK merci et pour le detintement?et les voiles étai déjà abîmé quand je les acheter

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées




Voilà l'état

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

Branchies rouges, ça sent l'eau du robinet avec du chlore...

Paramètres parfaits, je serais curieuse d'avoir les chiffres parce que ça fait rêver la majorité des aquariophiles cette phrase... tout en sachant qu'il n'y a pas de chauffage :-/

2 litres :-&

Et même si ton anniv est dans 20 jours, c'est aps 20 jours qu'il doit attendre, mais 20 jours + 3 semaines de cycles d'azote, sinon, ce sera empoissonnement aux nitrites garanti...

lecture - cycle d'azote et autres

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

0 en chlore c'est correct et je vais pas prendre 3 semaine car j'ai un produit pour lancé le cycle rapidement

Re: Betta aux branchies rouges et tâchées

Et le chlore impossible qu'il yen est j'utilise un anti chlore même si je peux laisser les métaux lourds s'envoler en attendant 48h