Aquariophilie d'eau douce

Combattant malade qui nage n'importe comment

Mon combattant bouge presque plus et tout à coup il s'excite et nage n'import comment (il se retourne). Il est presque tout le tant posé au fond et parfois il flotte à la surface. J'ai l'impression qu'il est plus blanc sous la gorge. Que dois-je faire?
poisson combattant posé au fond

Re: Combattant malade qui nage n'importe comment

parameter de l'eau? nitrite?

Re: Combattant malade qui nage n'importe comment

Le blanc sous la gorge, la nage désorganisée avec l'apathie... c'est un signe d'hydropisie. L'hydropisie est un symptome, pas une maladie. Ca peut venir d'une sur alimentation, mauvaise condition de maintenance mais le plus souvent c'est une infection bactérienne, virale qui engendre une septicémie du sang, entrainant un disfonctionnement des reins ou du foie, et donc une accumulation de liquide dans l'abdomen (blancheur, gonflement, écailles soulevées...). Si c'est apparu brutalement, c'est très probablement une infection. Tu peux tenter un traitement antibactérien, mais si c'est viral, il n'y a rien a y faire, et je doute qu'il supporte le traitement. Vérifie aussi la présence de nitrites, on sait jamais.

Je préfère être franc, à mon avis, vu les symptômes, ton betta va mourir d'ici quelques heures ou jours. L'euthanasie est parfois la meilleure solution. Je te laisse seul juge à ce niveau là de l'état de ton Betta.

Re: Combattant malade qui nage n'importe comment

Est ce que c'est contagieux ?

Re: Combattant malade qui nage n'importe comment

Si on considère que c'est viral ou bactérien, oui. Mais les autres poissons peuvent ne pas être affectés car plus solides immunitairement, insensibles à l'agent pathogène...

Les bettas sont des poissons assez fragiles (trop de sélection, production de masse, élevage aux antibiotiques,...?), et finalement, peut-être pas si adaptés au débutant que ca.

Re: Combattant malade qui nage n'importe comment

Oula oui, il a les écailles en pomme de pin sur le dos... Belle hydropisie...

Pour en savoir plus: article hydropisie

Attention, ne sachant pas ce qui a causé cet état, il est préférable de se désinfecter les mains après les avoir mises dans l'eau car certaines maladies peuvent se transmettre à l'homme...

Sa nageoire caudale est bien abimée aussi... soit pourriture, soit déchirure sur la racine... A déterminer... (Je privilégie quand même la pourriture)

D'autant que ton bac ne faisant que 35 litres, il y a 4 Cory, 2 rasbora et que tu ne changes l'eau que toutes les 2 semaines malgré des nitrates à 25 (si c'est toujours le cas car ça date de mi décembre)

Dommage cette population car tu as un joli bac :)

Re: Combattant malade qui nage n'importe comment

Merci pour vos réponses. mon combattant est en effet de plus en plus mal. Mais je ne pense pas qu'il soit gonflé : il est plutôt plus plat qu'avant. Il n'a pas les yeux exorbités et je n'ai pas l'impression que ses écailles sont hérissées.
Je teste l'eau régulièrement : le PH reste à 7.5 et les nitrates à 12,5.
pour le moment, je l'ai isolé et je déciderai demain si je l'euthanasie pour qu'il ne souffre plus. Est-ce que vous avez un conseil à me donner pour comment le faire ?

Re: Combattant malade qui nage n'importe comment

Bonsoir ! Je pense que mon combattant possède la même infection... y a t'il un moyen de savoir si l'infection est bactérienne ou virale ? Car en effet si c'est viral, il n'y a rien a faire...