Aquariophilie d'eau douce

Betta avec une exophtalmie

Bonjour à tous,

J'ai un betta depuis un an et demi, qui m'a été vendu en animalerie. Comme conseille par le vendeur à l'épique, nous avons acheté un aquarium de 10L (déjà trop grand selon lui)sans rien d'autre. Nous lui avons mis des galets dans le fond et un rocher avec des plantes en plastique et c'est tout. Tout allait bien comme ça, je ne me suis donc pas posé de question.

Seulement, depuis un petit moment, il a une exophtalmie. Le vétérinaire nous a prescrit de l'ampicilline qui s'avère introuvable dans ma ville. Je me suis donc renseigné sur le net et suis tombée sur le furanol ou ektozon qui serait eux aussi efficace. En me rendant à botanic, évidemment ils sont introuvables eux aussi mais le vendeur m'a conseillé de lui acheter en pharmacie de l'homéopathie 'euphrasia officinalis' 9ch ce que j'ai fait, et 3 granules dans l'aquarium par jour depuis une semaine et toujours rien. Jusqu'ici il mangeait encore, mais là il refuse de manger et se terre au fond de l'aquarium. Sa belle couleur bleutée à même été troquée contre un rouge-rose...

En fouillant sur les forums, j'ai appris que j'avais tout fait à l'envers, qu'il fallait un aquarium cyclé, de minimum 20l, avec une pompe, un filtre et un chauffage...

Je compte lui en acheter un dès demain, seulement je ne sais pas comment m'y prendre. Sachant que je dois mettre en place le cycle 4 semaines avant d'y mettre le poisson, dois je le laisser dans son ancien aquarium d'ici la ? Et comment le préparer à une eau chauffée alors qu'il a été dans l'eau ambiante depuis un an et demi ? Et avez vous d'autres idées pour traiter cette exophtalmie ?

Merci d'avance à ceux qui m'aideront, bonne journée.

Re: Betta avec une exophtalmie

Bonjour,

Si je comprends bien, ton Betta vit actuellement dans un bac sans filtre, ni chauffage, ni substrat. Il n'y a donc aucun support bactérien pour faire le cyclage, et donc on ne peut pas parler de bac cyclé.
Si tu achète un nouveau bac demain, il ne sera donc pas vraiment différent du premier en terme de cyclage.

Je te propose donc la méthode suivante :

Préparation du bac de 20 litre:

Jour J-0
- 5 cm de Manado au fond
- Ajout de plantes à pousse rapide (~5 ou 6) + déco
- Remplissage de l'aquarium à la Volvic (2 packs nécessaires)
- Mise en route du filtre

Jour J+1
- Transfert du Betta -> Prendre le temps de l'adapter doucement, comme un poisson sortant d'animalerie, c'est crucial.
- Mise en route du chauffage réglable, réglé sur Température ambiante + 1°C.

Jours suivant :
- Augmenter la température d'un degrés par jour jusqu'à 26°C
- Surveiller quotidiennement la présence de nitrite avec un test en goutes.
Si appariation de nitrites : Changement d'eau de 50% toujours à la Volvic.

Tu peux essayer les bactéries en ampoules pour ensemencer l'aquarium d'urgence. L'efficacité n'est pas garantie. Tu peux aussi lui donner du "API Fish protect". C'est un déstressant et assainissant à base de plante (dans le nouvel aqua en J+1)

Les problèmes de ton Betta se règleront peut-être tout seul avec l'amélioration des conditions de vie. Ce n'est pas rare. Après, il est fragilisé, et le changement d'aquarium n'est pas anodin pour lui. Ce n'est pas un opération sans risque, mais nécessaire. Je préfère te prévenir!

Re: Betta avec une exophtalmie

Merci de ta réponse !

Je vais suivre tout tes conseils demain ! Que veux tu dire par "l'adapter doucement?" C'est peut être bête comme question, mais je ne veux pas faire n'importe quoi. Et même si c'est risqué de le changer d'aquarium, il se laisse dépérir au fond de son aquarium donc je ne peux pas le laisser comme ça si ça peut marcher, je tente !

Re: Betta avec une exophtalmie

L'adapter en douceur, c'est le prendre dans un Tupperware avec de l'eau de son aquarium, puis enlever petit à petit de l'eau et la remplacer par l'eau du nouvel aquarium. Comme tout sera à température ambiante, c'est surtout pour l'adapter aux nouveaux paramètres. Quand c'est un poisson venant d'animalerie vers un aquarium chauffé, il y a aussi l'adaptation de température.

Dans le nouvel aquarium, tu peux ajouter un feuille de Catappa. C'est un antibactérien naturel qui va en plus acidifier un peu l'eau. Tu ne nourris pas pendant 24 heures, idem pour l'éclairage, tu le laisses éteint.

Sur l'exophtalmie, ce n'est pas une maladie, mais un symptôme dont les causes sont divers. Ca va de l'hygiène du bac à une infection virale. Si c'est une infection virale, le changement de bac lui apportera seulement du confort, mais c'est son système immunitaire qui devra lutter contre. Les antibactériens n'y feront rien non plus. Par contre, le chauffage va aider grandement.

Dernière chose, l'espérance de vie d'un Betta est de 2 à 3 ans, un peu plus pour certain. Si tu l'as depuis 1 an et demi, on peut se dire qu'il approche de 2 ans. Donc même si tout se passe bien, tu peux aussi te dire qu'il approche de sa fin de vie. Je dis ca essentiellement dans le sens du choix de ton aquarium. Soit tu te dis que tu mettras un Betta pour le remplacer, dans ce cas, pars sur un volume de 20-25 litres, soit tu voudras faire autre chose après lui, et donc essaie de prendre plus grand pour t'ouvrir un petit peu plus le choix des espèce, par exemple une soixantaine de litres. C'est aussi question de budget évidement!

Re: Betta avec une exophtalmie

Le traitement le plus simple et le moins couteux est l'homéopathie. Tous les détails se trouvent ICI

Re: Betta avec une exophtalmie

Vu comme il a l'air mal en point, et que l'homéopathie n'a pas fait effet en une semaine, je tenterais le traitement 3 de l'article avant le changement d'aquarium (et vérifier l'absence totale de nitrite dans son aquarium actuel!).

Re: Betta avec une exophtalmie

Bonsoir,

Merci pour toutes vos explications, c'est super gentil ! Je vais tenter ce traitement alors avant de le changer d'aquarium je vais m'occuper de ça dès demain et je vous tiens au courant de l'évolution !

Re: Betta avec une exophtalmie

Ah oui pardon, la diagonale de lecture a été trop rapide effectivement, désolée...

Par contre, tu dis que le vétérinaire a prescrit de l'ampicilline, tu ne peux pas en commander à la pharmacie? Avec une ordonnance, normalement, ça doit pouvoir t'être fourni?

Au pire, vois pour le 3e traitement comme te dis TheEdge :)

Re: Betta avec une exophtalmie

Et beh non justement, c'est un antibiotique tellement vieux que ca ne s'utilise plus pour les humains, donc quasi rupture de stock. Le seul qu'elle pouvait commander, c'était des doses poids de 10kg donc bon... Lol et c'était la même chose dans toutes les pharmacies. Les fournisseurs n'en ont plus en fait... Donc il va se faire de plus en plus difficile d'en trouver...

Re: Betta avec une exophtalmie

Ah oui, là, ça complique la chose...

Re: Betta avec une exophtalmie

Alors je reviens de mes courses et j'ai trouvé l'huile essentielle de tea tree mais impossible de mettre la main sur le solubol je vais commander sur internet en priant que ça ne mette pas trop de temps...

Et j'ai testé l'eau en nitrites avec un test en gouttes : 0,4 ! J'imagine que c'est énorme de chez énorme...

Je dois peut être lui mettre de la volvic de suite à la place pour corriger ça ?

Et la bonne nouvelle du jour c'est que j'ai vu les aquariums à botanic et le mien doit faire ses 20l finalement !

Je sais que du coup ça n'intervient plus dans les maladies, mais je reste dans le contexte de mon histoire lol...

Ah et j'ai acheté un thermomètre : son eau est à 20 degrés...

Re: Betta avec une exophtalmie

Je viens d'en commander, du solubol, chez aroma-zone et c'est arrivé en 2 jours (colissimo à 2€)

Je crois bien que 0,4 nécessite un changement d'eau urgent oui.

Re: Betta avec une exophtalmie

Bonsoir !
OUI, 0,4 mg/l de nitrites c'est toxique pour les poissons. Peut-être la cause de son exophtalmie. Une eau de mauvaise qualité fragilise les poissons. Donc, commence par un gros changement d'eau (30 à 40%), teste à nouveau tes nitrites demain et s'ils ne sont pas à 0mg/l, refait un changement d'eau.
Cela devrait déjà améliorer les chose le temps que le solubol arrive (compte 48h00 après enregistrement de la commande).
Il me semble que Pouchkipout avait parler de l'usage du sel comme solubilisant mais je ne sais plus sur quel post.

Re: Betta avec une exophtalmie

J'imagine que c'est mon eau du robinet qui est mauvaise. Je remplace ces 40% par de l'eau n'en bouteille, genre volvic qui m'a déjà été conseillée plus haut, ça irait ?

Re: Betta avec une exophtalmie

Oui, la Volvic ça ira très bien :)

Teste à nouveau tes nitrites demain et s'ils ne sont pas à 0mg/l, refait un changement d'eau. Si le taux de NO2 est moins élevé, tu peux faire un changement plus faible (exemple : s'il est à 0,2 mg/l demain, tu change 20% d'eau).

Important : ne nourris plus ton betta tant que le taux de nitrites n'est pas à 0 mg/l. Nourriture = caca = ammoniac ou ammonium qui se transformera en nitrites.
Courage ! Avec des changements d'eau, pas de nourriture et le traitement au tea tree ça devrait aller.

Même si les nitrites sont à 0 mg/l quand tu reçois le solubol, fais quand même le traitement.

Question pas anodine du tout pour la qualité de l'eau : tu as quels supports dans ton filtre ?

Re: Betta avec une exophtalmie

Hehe je n'ai aucun filtre ! Lis mon premier post, j'ai juste le bac, l'eau, le poisson et un rocher en plastique... Donc je vais lui acheter tout ce qu'il faut pour lui faire un bel aqua mais the edge m'avait conseillé de teste le tea tree avant le changement d'aqua..

Re: Betta avec une exophtalmie

Ah, vouiii ! Je ne m'en souvenais plus : "aquarium de 10L avec des galets dans le fond et un rocher avec des plantes en plastique et c'est tout" . ... désolée :">
Donc ceci explique cela ;) Pas de filtre (ni de vrais plantes) = trop de nitrites.
Accroches-toi, tu n'en as pas fini avec les changement d'eau ;)

Re: Betta avec une exophtalmie

Oui voilà c'est ça ! Je vais opter pour la volvic, lui faire son traitement, et ensuite je me procure tout pour lui faire un bel aqua confortable !

Re: Betta avec une exophtalmie

Re bonjour,

Pendant que tu soigne d'un coté, tu peux préparer le nouvel aquarium, il sera plus mature (cyclé) lorsque tu feras le changement.

Re: Betta avec une exophtalmie

+1 avec TheEdge

Re: Betta avec une exophtalmie

Bonjour à tous !

Alors voilà les nouvelles : nitrites a 0 aujourd'hui !! Et oui je vais aller lui acheter le nouvel aqua cet aprem je pense faut juste que je trouve quelles plantes lui mettre dedans !

En tout cas merci à tous ! Il a déjà repris une jolie couleur bleue :x

Re: Betta avec une exophtalmie

Bonjour !
Cela me fait très plaisir de lire d'aussi bonnes nouvelles :)
Et je vois que tu es bien décidée à faire ce qu'il faut pour son bien être. C'est super :-bd
Surtout, continues à surveiller les nitrites très régulièrement ;)

Re: Betta avec une exophtalmie

Ben oui je veux qu'il retrouve son joli voile bleu et qu'il soit bien dans ses nageoires mon pépère ! B-)

Re: Betta avec une exophtalmie

Bonsoir !

Juste pour mettre à jour, j'ai enfin acheté son nouvel aqua qui commence à prendre forme :) je l'ai présenté dans la section "bien débuter en aquariophilie" !