Aquariophilie d'eau douce

Eclairage trop puissant, gênant pour le Betta ?

Bonjour à tous, j'aurais une question pour mon betta que j'ai depuis plusieurs semaine et qui est en convalescence (pourriture des nageoires).

J'ai un aquarium de 16L et un éclairage dennerle de 11W. Est ce trop puissant pour lui ?
J'ai l'impression qu'il essaye de se cacher sous certains plantes..

Et comme j'aimerais entièrement le refaire quand il ira mieux, j'en profite pour savoir si je vais devoir changer l'éclairage.
Je pense mettre que des plantes facile style anubia etc j'ai peur que l'éclairage soit trop puissant pour elles également ?


aquarium de 16 litres avec Betta Splendens

Merci d'avance !

Re: Eclairage trop puissant, gênant pour le Betta ?

Salut,
Tu devrais mettre des plantes flottantes, style lemna minor par exemple (tu peux aller dans l'onglet "plantes" en haut à gauche et sélectionner "plantes flottantes"). En gros essayes de créer des zones d'ombres ;-)
N'hésites pas à bien planter ton aquarium !
@+

Re: Eclairage trop puissant, gênant pour le Betta ?

Il y a des lentilles mais elles forment plus un paquet qu'autre choses.
De toute façon je vais entièrement le refaire avec racine anubia etc

Re: Eclairage trop puissant, gênant pour le Betta ?

bonsoir
Même avis que Crevette. Les bettas adorent avoir des endroits où se cacher au sol mais aussi en surface sous des plantes flottantes. Crée lui des petites zones d'ombres.
Diminuer ta lumière serait dommage pour le choix de tes plantes. Avec 1 watt pour 1,5 litre tu as un éclairage fort qui te permettra pas mal de choix. Prends le en compte pour ton choix de plantes dans la rubrique "Flore".
Faible : < 1 watt pour 4 litres
Moyen : > 1 watt pour 4 litres
Fort : > 1 watt pour 2 litres

Re: Eclairage trop puissant, gênant pour le Betta ?

Salut marc57 , en effect ton eclairage est fort pour un betta..

les plantes pour un betta :

- Cryptocorynes
- Anubia nana
- Hygrophila polysperma ( ca combat les algues aussi..)
- Cladophora aegagrophila ( ca a la forme d' une boule verte , ca fait baisser les nitrites , c est un algue et non une plante.ci tu en prend une il faut ( pour un ptit aqua la rincer delicatement 1 fois / semaine )
- Najas guada lupensis
-Ceratophyllum demersum

et surtout je te conseil au plus vite ( vu que ton combattant pete pas la forme en ce moment ) d ' ajouter des feuilles de Terminalia catappa ( elle assure une bonne santé et une protection à ton combattant ca serait dommage de le priver de ca...)

pour le bien etre de ton betta :

temperature : 25 a 26˚ c
ph : 6.5 à 7
gh: 6 à 8˚ d environ

Pour eviter qu il saute hors de laqua ( c est du vecu ) fait decouper une plaque de plexiglace au dimension du haut de ton aqua et fait des trou reguliers.Ca fera joli et tu dormira tranquille..

Ci tu as des escargots dans ton aqua , surnourrir ton betta va augmenter la proliferation des escargots.

A mes debuts je calculer rien , javer un betta mis dans eau du robinet dans 10 litres sans plantes sans rien je lai retrouver 3 fois a terre dans la nuit , il est mort 5 mois apres ....

Jai un aqua de libre un fluvial shui 30 litres modifier avec eclairage led , je vais y mettre un combattant une fois laqua rodé et le pensionnaire que je veut trouver..:)

Tu pourras voir mon bac quand je je l' aurai demarrer.
Jespere tavoir aider et surtout trouve des feuilles de terminalia catappa ton combattant va retrouver une deuxieme jeunesse ;)

Re: Eclairage trop puissant, gênant pour le Betta ?

Merci a tous de votre aide, pour l'état de mon betta il va beaucoup mieux (il sort d'une pourriture des nageoires) je lui donne des vitamines et désinfectant.

Pour les plantes je préfère rester sur des simples, je suis encore novice la dedans.

Pour les cachettes et plantes flottante, je vais vous ecouter et mettre des cachettes etc..

Merci en tout cas de votre aide !

Re: Eclairage trop puissant, gênant pour le Betta ?

Bonjour Marc
Les plantes conseillées par Jo62aqua ne sont pas difficiles à installer ni à maintenir pour un novice. Tu peux consulter leur fiche dans l'onglet "Flore" du forum (tout en haut dans la barre noire).
Les feuilles de chêne et / ou catappa sont un bon préventif pour les bettas :
- Renforce le système immunitaire, la santé et la vitalité des poissons
- Stimule la reproduction
- Permet aux nids de bulles d'être plus collants donc plus solides
- Couleurs plus vives des poissons
- Anti-stress
- Anti-mycotique (fongicide très actif sur les champignons)
- Anti-bactérien (bactéricide)
- Anti-parasitaire.
Si tu veux en savoir plus sur la catappa va sur ce lien

Pour prévenir et/ou traiter la pourriture des nageoires il y a aussi l'huile essentielle de Tea Tree mélangée à du Solubol. C'est une méthode douce qui ne détruit pas les bactéries du filtre et simple à mettre en application. Voir la "recette" ici

Bonne journée :)

Re: Eclairage trop puissant, gênant pour le Betta ?

Les plantes qu'ils ma donné ne sont pas difficile, c'est juste qu'ils m'ont dit qu'avec un éclairage pareil je pourrais mette des plantes dites "difficiles" mais que je préfère les "faciles".

Ensuite pour les feuilles de chêne ou catappa j'avais déjà lu quelques part que c'était bon mais je peux l'utiliser également pour mon 60L ?

Et pour soigner mon betta on ma conseillé des vitamines et du temerol.
Je change 20% l'eau tout les jours et le jour du changement je met pas de produit. Puis le lendemain je recommence temerol et vitamines. Est ce bon ?
En tout cas il a l'air plus en forme mais j'arrive pas a voir si ces nageoires vont mieux..

Re: Eclairage trop puissant, gênant pour le Betta ?

Hello !

Tu as lu l'article que je t'ai mis en lien pour la catappa ? La réponse est dedans :D

Dosage des feuilles de catappa : " Lorsque la Catappa est utilisée de manière préventive, en systématique, on a coutume de dire une feuille moyenne de 20cm pour un bac de 30-40L d'eau. Si l'on veut une eau plus ambrée et maximiser les effets, on peut mettre 2 voire 3 feuilles pour 40L (l'eau sera alors plus jaune, comme lorsqu'on filtre sur tourbe par exemple). Les poissons adorent".

Il y a quelques précautions à prendre avant de mettre la (les) feuille(s) dans l'eau : "Si les feuilles semblent sales n'hésitez pas à les rincer vous-même avant de les introduire dans l'aquarium. N'hésitez pas non plus à les passer quelques secondes au four ou au micro-ondes, ça ne fera jamais de mal. N'utilisez pas de feuilles présentant des moisissures. Retirez le charbon actif si vous filtrez sur charbon, avant de mettre les feuilles dans l'aquarium".

A savoir : "Les feuilles flottent quelques jours à une semaine (plus longtemps si elles sont supportées par un nid de bulles), puis coulent au fond en libérant leurs tanins. Il faut les remplacer régulièrement lorsque vous faites des changements d'eau, ou toutes les deux semaines par exemple. Car une fois les tanins libérés, les changements d'eau vont diminuer leur concentration.
Les feuilles se désintègrent en un à deux mois selon les habitants du bac, donc si l'esthétisme des feuilles en décomposition ne vous gène pas, vous pouvez juste rajouter une feuille régulièrement sans enlever l'ancienne.
Si vous êtes pressés, le fait de couper les feuilles en petits morceaux leur fera relarguer leurs tanins plus rapidement"
.

Autre mode d'utilisation : "lorsqu'on n'aime pas avoir des feuilles dans l'aquarium, et qu'on ne met pas les feuilles pour nourrir crevettes ou autres, des éleveurs font dégorger les feuilles afin d'obtenir un extrait de feuilles de Catappa. Vous pouvez faire bouillir vos feuilles afin d'en extraire tous les tanins, ou laisser une grande quantité de feuilles 10 jours dans l'eau, vous aurez donc un liquide à forte concentration, utilisable comme bon vous semble.
Dosage pour faire un extrait de feuilles: une vingtaine de feuilles moyennes (20cm) à couper en petits morceaux et à faire bouillir dans 10 litres d'eau, si possible osmosée. Laisser refroidir, retirer les morceaux de feuilles à l'aide d'une passoire, et stocker au réfrigérateur dans des bouteilles hermétiques. Ne pas oublier que l'extrait doit être à la température de l'aquarium lorsqu'on l'utilise, afin d'éviter un choc thermique
".

Voilà. J'espère que ça répond à ta question ;)

Re: Eclairage trop puissant, gênant pour le Betta ?

Je l'ai pas encore lu désolé #:-S

Merci en tout cas :D



Comment savoir que mon betta est entièrement guérit pour pouvoir commencer a refaire son aquarium ?

Re: Eclairage trop puissant, gênant pour le Betta ?

Salut à tous, des nouvelles de mon betta (dont je sais pas si il est guérit ou pas).
En tout cas j'ai refait son petit aquarium pour quil soit plus a l'aise.
aarium du betta

Re: Eclairage trop puissant, gênant pour le Betta ?

Fais attention à ton betta ;)
Tu lui as fait un très joli bac, il doit être content !

Re: Eclairage trop puissant, gênant pour le Betta ?

Merci :D. Je le retraite au temerol de nouveau..

Re: Eclairage trop puissant, gênant pour le Betta ?

Pas de problème pour l'éclairage, mettre des plantes flottantes, moi mes Bettas aime bien les Hydrocotyle Leucocephala et egeria najas.
Moi j'ai deux low-tech, un 40 litres et un 20 litres très plantés.

Re: Eclairage trop puissant, gênant pour le Betta ?

C'est ce que j'avais fait rajouter des plantes flottantes. Mais finalement j'ai trouvé un éclairage a leds pas cher : lampe leds ANTENNA 25cm