Aquariophilie d'eau douce

Points blancs sur betta

Bonsoir à tous, j'ai un gros gros problème.
Mon Betta, qui allait très bien hier, s'est chopé aujourd'hui des points blancs. Lorsque je suis rentré du boulot, il était vraiment mal en point.

Directement j'ai regardé sur internet, j'ai monté la température et j'ai filé dans un magasin spécialisé pour acheter un médicament.

Seulement mon Betta à vraiment l'air mourant, j'ai vraiment peur qu'il ne passe pas la nuit.. je vous joins des photos, est-ce que quelqu'un peut me rassurer ou bien me dire qu'il est trop tard?

Je répète, hier soir tout allait bien, rien d'anormal. Mais aujourd'hui... :'(

Points blancs sur betta

Re: Points blancs sur betta

Il en a vraiment beaucoup et s'il semble mourant, cela veut dire que des points blancs se sont fixés sur les branchies.
Oxygène un maximum ton aquarium!

Re: Points blancs sur betta

Comment je pourrais faire ?

Je suis vraiment mal, hier soir il n'a rien, je pars travailler et en rentrant il est comme ça... :(

Re: Points blancs sur betta

Bonsoir LioFL

C'est la maladie des points blancs. Il faut que tu traites rapidement. Moi j'avais traité l'ensemble de mon bac avec Punktol de chez JBL. En 2 jours plus rien.

Lilian

Re: Points blancs sur betta

Bonsoir, oui j'ai directement acheté un médicament et j'ai directement mis les gouttes prescrites. Mais j'ai vraiment l'impression que mon betta va mourir...


Et aussi, pour ceux qui pourraient me répondre, ma plante attrape des tâches brunes visibles sur la photo, est-ce que quelqu'un aurait une idée? Est-ce dangereux pour les poissons qu'elle soit malade? Dois-je la retirer directement?

Re: Points blancs sur betta

Salut !
J'espère que ton poisson va s'en sortir. Surtout respecte bien les indications du traitement. Ensuite, plus qu'à attendre que cela fasse effet. Je me doute que cela doit te stresser mais il n'y a pas grand chose d'autre à faire pour le moment. Eventuellement diminue ou tamise ton éclairage pour que ton poisson se sente plus en sécurité pendant cette période difficile pour lui.
Courage et tiens nous informés de la suite :)

Re: Points blancs sur betta

D'accord, j'ai failli laisser plus d'éclairage pensant que ça l'aiderait mais heureusement je vais t'écouter :-), merci beaucoup, j'espère vraiment qu'il va s'en sortir..

Re: Points blancs sur betta

Je ne veux pas te démoraliser mais il a l'air vraiment mal en point...il a les yeux gonflés aussi... :(

Quels sont tes paramètres ? Ça sent le pic de nitrite... :(

Re: Points blancs sur betta

Ogawa a raison, tu cumules les maladies là...
L'urgence est de traiter les points blancs car cette maladie peut être mortelle si elle n'est pas traitée à temps...

Quels sont les paramètres de ton eau? A quelle fréquence fais tu les changements d'eau? et combien de litres à chaque fois?

Re: Points blancs sur betta

Oh il a l'air vraiment malempoint ce petit loulou :(

Re: Points blancs sur betta

Je change 10% de mon bac toutes les 3 semaines environ. Concernant les paramètres, j'ai testé l'eau une fois dans un magasin spécialisé, tout était nickel mais je ne l'ai plus fait depuis, je vais aller acheter des testeurs.

J'ai vraiment une question concernant la plante, et ses taches brunes. Car je ne trouve pas clairement de réponse. Donc si quelqu'un s'y connait svp.

PS : mon betta a l'air de se porter mieux, il redevient mobile. J'espère que c'est bon signe et que le traitement fonctionnera. J'ai augmenté la t° à 29° comme vu dans les topics sur la maladie.

Re: Points blancs sur betta

10% toutes les 3 semaines :-O Et tu t'étonnes que ton poisson soit malade??? C'est 20% toute les semaines que tu dois changer!!!
Ça m'étonnerait pas que tu aies un beau pic de nitrites là!

Re: Points blancs sur betta

Euh... on m'a dit de ne pas changer l'eau toute les semaines, le bac est chauffé et filtré + plantes naturelles. Mais alors je vais appliquer ton conseil dorénavant.

Re: Points blancs sur betta

Vu que le bac n'est pas cyclé, il y a de forte chance que ce soit les nitrites...

Post précédent concernant le filtre

Re: Points blancs sur betta

Le père d'un ami étant spécialisé dans l'aquariophilie m'a clairement dit que le fait de laisser mon filtre n'aggraverait rien, ça m'éviterait de devoir changer l'eau chaque semaine. Et mon betta à toujours vécu dans un bac filtré sans avoir de pics de nitrites donc je l'ai écouté, me disant qu'il était compétent et qu'il ne me disait pas ce conseil pour me vendre quelque chose étant donné que je n'ai rien à acheter.

Et pourquoi tout d'un coup il y a un pic de nitrite, c'est à cause de mon filtre? Je n'y comprends rien..

Re: Points blancs sur betta

Si le père de ton ami était vraiment spécialisé, il t'aurait d'abord conseillé de cycler ton aquarium et d'investir dans un test de nitrite

Re: Points blancs sur betta

Sauf que pour un betta certaines personnes le disent, il n'y a pas réellement besoin d'un cyclage, puis il était déjà dans l'eau depuis une bonne semaine à ce moment-là.

Fin, des personnes disent une chose et d'autres l'inverse, c'est très saoulant..

Re: Points blancs sur betta

Pour toutes formes de vie aquatique il faut un cyclage, même pour les tortues qui pourtant ne respirent pas dans l'eau!

Re: Points blancs sur betta

Salut je te conseille vraiment de lire cela. Le cyclage est juste indispensable, de plus tu ne changes pas assez d'eau par semaine comme te l'a déjà fait remarquer @Tylo.
http://www.aquachange.fr/Articles/guide-aquariophilie.php#.Vl79X3YveM-

Re: Points blancs sur betta

Je te cite: Sauf que pour un betta certaines personnes le disent, il n'y a pas réellement besoin d'un cyclage, puis il était déjà dans l'eau depuis une bonne semaine à ce moment-là."

Je te mets au défi de me trouver sur internet quelqu'un qui conseille de ne pas cycler un bac pour un betta.

Tu prends le filtre pour un aspirateur, sauf que c'est bien plus que ça en réalité, certes il avale les saletés mais il les traite avant de recracher l'eau. Ce sont les bactéries qui font de boulot là, et ce sont elles qui font que ton bac est cyclé.

Voila le tuto pour la filtration du bac: http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=11&sujet=4667#.Vl7-sr8z4rp

Re: Points blancs sur betta

Oui, ok, mais quand un proche qui est dans ce métier depuis des années vous conseille cela, je pense que n'importe qui écouterait d'abord la personne avant d'aller sur internet quoi :/

Re: Points blancs sur betta

J'allais en cours pour pouvoir conseiller des produits à base d'huiles essentielles, j'ai toujours vérifié les informations données en cours... 1 source c'est bien, 10, c'est mieux. (On me trouvait bizarre aussi, mais j'assume^^)
Après, quand on est jeune, je peux comprendre :)

Quoi qu'il en soit, le principal est que tu comprennes l'erreur et agisses pour que ton poisson aille mieux :D

Re: Points blancs sur betta

Salut !
Oui, c'est sûr que "quand un proche qui est dans ce métier depuis des années vous conseille cela, je pense que n'importe qui écouterait d'abord la personne avant d'aller sur internet quoi" et je te cite sans aucune ironie; j'aurais probablement fait exactement comme toi.

Le problème est que ton poisson ne va vraiment pas bien. Donc je confirme que l'urgence est de traiter la maladie des points blancs ; ce que tu as commencé à faire apparemment. Ensuite, il faudra que tu changes l'eau et que tu filtres sur charbon au moins une semaine.

Pour l'entretien de l'aquarium il y a un guide très instructif ici : http://www.aquachange.fr/Articles/guide-aquariophilie.php#.Vl8bel6FOpo.
Changement d'eau toute les semaines à 20 % dans les cas habituels (c à d sans soucis particulier). Tu peux doubler en cas de pic de nitrites et cela plusieurs jours jusqu'à ce que le taux de nitrites soit à 0mg/l. Fais tester l'eau de ton aquarium en animalerie si tu n'as pas de test en gouttes : NO2 (nitrites) et NO3 (nitrates). Si les tests de l'animalerie te confirment un taux de nitrites trop élevé, je te conseille vivement l'achat d'un test en gouttes dont tu auras l'usage plusieurs jours consécutifs (à moins que l'animalerie soit près de chez toi).
Tout ça sera à faire après le traitement j'imagine. Que dis la notice de ton produit concernant les changements d'eau en cours de traitement ?

Re: Points blancs sur betta

C'est assez bizarre le fait que tu ai un proche qui t'aurais dit de ne pas cycler car "pro en aquariophilie"...les avis contradictoires concernant la non-nécessité de cycler je demande à voir les sources...et pis le ton suffisant...tu passes plus de temps à essayer de te justifier qu'à te préoccuper des problèmes de ton bac et de la survie de ton betta...désolée mais je sature là..

Re: Points blancs sur betta

Ogawa: si tu saturés, je ne t'oblige pas à lire et répondre. Je n'ai aucun ton suffisant, je dis juste que ça m'énerve de ne pas écouter les bons conseils. Si je ne pensais pas au bien être de mon poisson, si pour moi "c'était juste un poisson" je ne serais pas ici pour demander conseils.

Merci beaucoup @Josselynep, je vais changer d'eau plus souvent, j'ai déjà mis l'eau du robinet à reposer je n'ai plus qu'à attendre. J'irai demain acheter des testeurs pour le faire plusieurs fois. Je pense même changer deux plantes qui ont l'air amochée.
Et oui je suis en traitement, encore demain à mettre des gouttes et normalement d'ici dimanche tout sera rétabli si tout se déroule comme sur la notice. Je vais regarder s'il est conseillé de changer l'eau. Merci beaucoup

Re: Points blancs sur betta

Voilà, la notice dit qu'il faut "changer l'eau régulièrement tous les mois de 20 à 25%". Et vous me dites toutes les semaines. Donc au final je dois faire quoi?

Et aussi, y a 3-4 jours, j'ai eu une coupure de courant, filtre éteint pendant plusieurs heures. Est-ce que ce serait la cause? Et mon filtre m'a l'air sale, je dois le rincer dans de l'eau prélevée du bac? Mais rincer c'est-à-dire?

Re: Points blancs sur betta

Quelle notice te dit ça?

Re: Points blancs sur betta

Du traitement contre les points blancs. Le "EXIT"

Re: Points blancs sur betta

"Et aussi, y a 3-4 jours, j'ai eu une coupure de courant, filtre éteint pendant plusieurs heures" : oui, ça pourrait expliquer un nouveau pic de nitrites.

"Et mon filtre m'a l'air sale, je dois le rincer dans de l'eau prélevée du bac? Mais rincer c'est-à-dire?" : tu presses plusieurs fois les mousses dans l'eau que tu auras prélevé de ton bac. Les supports en céramique ne se rincent pas sauf si vraiment très encrassés ; dans se cas, tu les immerges juste une ou deux fois dans l'eau prélevée de l'aquarium pour retirer le plus gros. Si tu as du charbon, tu le vires immédiatement surtout ! Il recrache tous les polluants absorbés au bout de 2 semaines et il va rendre ton traitement inefficace.

Un filtre trop encrassé avec des changements d'eau pas assez fréquents = trop de nitrates = eau viciée impropre pour ton poisson.
Donc teste (ou fait tester) ton eau sur les NO2 et NO3 avec des gouttes stp (bandelettes peu fiables par expérience).

Tiens nous informés :)

Re: Points blancs sur betta

Je viens d'aller jeter un oeil sur ton bac. Afin de mieux se rendre compte de la situation, laisse nous un max d'infos le concernant (taille, filtre, sol, éclairage,...). Nous serons plus à même de t'aider pour tes plantes dans un autre sujet dédié à moins que tu ais déjà trouvé une réponse dans les liens ci dessus.

Concernant la maladie ça a l'air de suivre son cours, vérifie bien qu'il n'y ait pas de charbon dans ton filtre car si oui, le traitement à été inefficace, comme prendre une aspirine pour soigner un bras cassé ;) une fois le traitement termine par contre le charbon va te permettre de rettirer les résidus de traitement. Ce qui est conseillé. Personnellement je l'ai déjà pratique deux fois pour mes Molly et je n'ai pas joué du charbon à la fin et j'ai continué mes changements habituels comme tout le monde se portait bien.

Pour tes changements d'eau, je dirais que le conseil n'est pas mauvais vu qu'il n'y a qu'un seul poisson et des plantes mais aurait pu être bien mieux. Je m'explique avant qu'on me tape dessus, 20 % d'eau par troi semaines n'est pas trop peu à mon gout étant donné que tu m'as qu'un poisson betta, nourri avec raison (j'espère et vu qu'il reste svelte). Par contre il est de loin préférable de changer un peu à la fois qu'un gros coup de temps en temps. Je te propose donc d'appliquer un renouvellement de 5 à 10 % toutes les semaines. Ça tevitera cde monter trop haut en pollution avant de revenir à une eau plus propre.
Concernant le cyclage par contre mauvaise information... Si tu as lu le lien précédent tu comprendras.
Une fois que tu te seras fait la mains en aquariophile, je tinvite à consulter la méthode walstad très intéressante et qui demande que très peu de changement d'eau.j'ai mis mon 30l en route il y a un peu plus d'un mois maintenant je pense et tout se passe bien actuellement, paramètre contrôle hier ;) tu verras dans sa fiche il y a un betta et des crevettes. Pas très conseillé pour la predation du betta mais je fais néanmoins le test.
Sur ce beau pavé, bon courage pour ton protégé, tien nous aux nouvelles. Et au passage, très bel animal !