Aquariophilie d'eau douce

Betta grosseur au ventre

salut, j'ai remarqué depuis hier que mon betta avait une grosseur à l'abdomen côté droit. J'opte dans le pire des cas une tumeur ou un kyste, il n'y pas de traitement ? Et dans le meilleur des cas une constipation ou un surplus de nourriture manger, je le nourris au pétale et granuler pour betta et artémia et vers de vase 2 fois par semaine.

Je l'ai mis à la diète. J'attends vos avis et ce que je peut faire d'autre. Merci pour lui.

Re: Betta grosseur au ventre

Il y a des spécialistes des bettas qui se baladent. Pour leur faciliter la vie, tu peux poster une photo comme dans le tuto ici

Si elle est dans ta galerie, c'est encore plus rapide ;)

Re: Betta grosseur au ventre

je vais faire une photo

Re: Betta grosseur au ventre

Déjà, betta gonflé, faut voir où il est gonflé...
anatomie d'un betta splendens

D'après ce que tu décris, je privilégierais une suralimentation...

Les paillettes sont à proscrire pour les bettas, ça gonfle dans l'estomac, c'est pas tip top... Les artemias constipent les bettas, il vaut mieux préférer les daphnies.

Combien de fois par jour tu le nourris?

Combien de paillettes / granulés, artemia, vers tu lui donnes à chaque fois?

Edit: lien image corrigé

Re: Betta grosseur au ventre

Bonjour !
+1 avec Pouchkipout : les paillettes sont déconseillées pour tous les poissons. Les granulés sont préférables. Si tu donnes du vivant (ou congelé) il faut le faire en toutes petites quantités car les apports protéinés sont plus importants. Un à deux jours de jeun par semaine ne peut que faire du bien.
En attendant, tu devrais faire macérer quelques granules dans du jus d'ail, ça soulagera ton poisson en cas de constipation.

Re: Betta grosseur au ventre

voilà j'ai enfin réussi
poisson combattant avec une grosseur au ventre
betta avec une boule au ventre


je le nourris 2 fois par jour je pense avoir un peut trop donner d'artémia et larve de moustique rouge l'autre fois, et je me suis tromper ce n'est pas des vers de vase mais des larves de moustique rouge que je lui donne.

et je le fait jeuner 1 fois par semaine

si les daphnie sont mieux pour les betta je ferais un élevage si ça grosseur vient de la, pouvez vous me conseiller un planning des repas pour la semaine, vous les nourrissez comment vous ?

Re: Betta grosseur au ventre

Pour mon betta je le nourris ainsi :
Lundi granules
mardi congelé ou vivant
mercredi jeun
jeudi granules
vendredi congelé ou vivant
samedi jeun
Dimanche granules
Autrement dit : je fais toujours suivre l'apport de vivant ou congelé par un jour de jeun pour le laisser digérer tranquillement. De plus, un jour de jeun lui donne plus d'appétit quand je lui propose les granules sinon il boude sa nourriture môssieu :D

Re: Betta grosseur au ventre

ok et merci de ta réponse je pense appliquer le même planning que toi

par rapport aux photos,a ton avis c'est bien a cause de la nourriture qu'il à sont ventre gonfler :-S et aussi on peut voir une autre petite grosseur au près de ça queux :-S

en ce qui concerne les granules c'est bien aussi pour eux ? car j'avais fait une petite expérience, laisser une granules dans l'eau et elle à gonfler énormément.

Re: Betta grosseur au ventre

Je pense que la constipation est effectivement la raison la plus probable de sa grosseur au ventre. Après, je ne suis pas vétérinaire spécialisé en poissons...
Essaye le jus d'ail mélangé aux granules.
Pour la "grosseur près de sa queue" je ne vois rien d'anormal. Pour moi, ça fait partie de la morphologie du betta.

Les granules ne gonfles pas dans l'eau normalement. Je ne sais pas qu'elle marque tu utilises ?
Et ton poisson doit les consommer très rapidement (1 à 2 minutes maxi) sinon tu les retires de l'eau avec une pipette.
Avec mon betta, les granules n'ont pas le temps de commencer à couler qu'il les a déjà dévorées. mais je ne lui en donne pas beaucoup : une toute petite pincée.

Re: Betta grosseur au ventre

Je remarque 2 grosseurs...
Le bidon, oula il a dû bien manger... trop même, vraiment trop même!

Au régime!!!! Direct!!! 2 ou 3 jours de jeûne au moins, jusqu'à ce qu'il te fasse une belle crotte pour éliminer le surplus.

La vessie natatoire (swim bladder sur le schéma) également de moindre mesure... En gros l'estomac et les intestins compriment la vessie natatoire... Tout est comprimé, du coup, il est constipé, bref, cercle vicieux.

Tu vois comme il est pas gonflé celui là:


Les larves de moustiques rouges ne sont pas hyper conseillés non plus pour les bettas me semble t il.
A confirmer

Re: Betta grosseur au ventre

ok merci de vos réponse

il est au régime depuis hier soir j'espère qu'il va mieux aller.

je fait tremper des granules dans le jus d'ailes et je lui donne ?

pour les granule c'est tetra betta menu 4en1 il y en dans toute les animalerie vous avez déjà du en voir.

je vais revoir totalement sont menus de la semaine je vais faire quelque recherche pour le nourrir que avec du naturel

merci les pro bettta ! ;)

Re: Betta grosseur au ventre

Photo dans une semaine!!! On veut le voir avec un beau corps d'athlète! :D

(un betta peut tenir 6/7 jours sans manger, donc t'inquiète pas, la diet, il la tiendra, et vu les réserves qu'il a, il a de quoi éliminer :) )

Re: Betta grosseur au ventre

Perso je ne nourris les poissons de mon 390 Litres (et donc les combattants) que une fois tous les 2 jours et jamais lorsque je pars en vacances. Cet été ils sont restés presque un mois sans nourriture.

Lundi, mercredi et vendredi c'est mélange de paillettes et le dimanche c'est nourriture congelée (soit vers de vase et artemias soit tubifex et daphnies).

Lilian

Re: Betta grosseur au ventre

ok merci à tous je pense commencer l'élevage de daphnie il faut que je trouve une souche

ok photo dans 1 semaine promis

sinon appart ça il vous parait bien mon betta, bonne santé, les nageoire bien ... ?

Re: Betta grosseur au ventre

salut,

toujours pas d'amélioration pour mon betta je commence un peut à m'inquiéter je ne vois pas d'excrément et il est un peut moins actif

je lui est donner un granulé macérer dans le jus d'ail qu'il à manger

il troooop faim :(

Re: Betta grosseur au ventre

Vers chez toi, ya ca

S'il mange tant mieux, continue.
Mais moi et les bettas, euuuuh........

Essaie d'harceler la pro si elle est dispo toc-toc :)]

Re: Betta grosseur au ventre

Salut !
J'ai fait quelques recherches sur le net et il semblerait qu'imbiber un peu de nourriture avec de l'huile de ricin soit vraiment très efficace en cas de constipation.
Je te laisse lire les infos que j'ai trouvé ici
Ps :pour le bac hôpital dont le post fait mention, ce n'est pas utile dans ton cas puisqu'il souffre juste de constipation et n'a pas d'autre maladie associée.

Re: Betta grosseur au ventre

salut,

j'ai été voir pour l'huile de ricin il en reçoivent demain matin je vous tien au courant.

Re: Betta grosseur au ventre

Salut !
Alors, comment va ton betta ? Tu as pu lui donner de l'huile de ricin ?

Re: Betta grosseur au ventre

salut,

oui je lui ait donner 3 artémia qui ont baigner dans l'huile de ricin quelques heures aujourd'hui, j'espère avoir des résultat d'ici 1 jour ou 2

Re: Betta grosseur au ventre

Je connaissais le truc de l'huile de paraffine, mais l'huile de ricin, vu l'effet que ça a sur nous, ça doit bien marcher aussi!

Re: Betta grosseur au ventre

Je vous donne les extraits des cartouches arriéres de deux boites... je montre ca a mes copains... et je leur explique ce que j'aime pas :

JBL novo granulomix : sous-produits d'origine végétal, céréales, poissons et sous-produits du poisson, mollusques et crustacés, légumes, extraits de protéines végétales, algues, huiles et graisses. colorants, anti oxydant E306 (extrait naturel de vitamine E). Vitamines : A,E,D3 et C.

TetraMin : Poissons et sous-produits de poissons, céréales, levures, extraits de proteines végétales, mollusques et crustacés, huiles et graisses, algues,sucres,substances minérales.
vitamines, provitamines et substances a effet analogue chimiquement bien définies : vitamine A, D3. Composés d'oligo éléments : manganése, zinc, fer, cobalt. colorant et antioxygéne.

Loin de qualifié JBL comme bio, il ont opter pour alimentation plus naturel et des vitamines. Et mes poissons sont vivaces et colorés !

Maintenant ce que j'aime pas dans tetramin. La levure qui stimule les bactéries de muqueuse pouvant devenir pathogène (maladie de peau), le sucre qui rend accro les poisson pour donner l'illusion d'une nourriture de bonne qualité (mais qui est très mauvais pour eux, vous retrouvez le même probléme chez les chats/chien), les substances minérales ou les cendres qui constipent (c'est pour baisser le prix au poids, le même procédé se retrouve chez les chats/chiens) et les pro vitamines, alors la c'est de la merde, c'est difficilement assimilable par l'organisme de poisson. Notons la présence de fer... normalement présente dans les déchets organiques (sang) de poisson et l'absence de vitamine C !

En gros, et de toute façon, je vous invite a regarder derrière la boite. Et retenir ce piege la :

"Dans certaines conditions, particulièrement quand l'hôte connaît une dépression passagère de ses défenses immunitaires (ex : carrence en vitamine E et C) ou est atteint de certaines maladies (diabète), cette levure devient pathogène et provoque des candidoses (muguet ou candidose blanche des muqueuses). Candida est ce que l'on appelle un pathogène opportuniste."

Voila, plus les cendres qui sont indigeste... et ca on m'en parle depuis 15 ans !

Vous avez une nourriture de mauvaise qualité... j'ai toujours révé de débattre sur ce sujet la, car je ne suis ni biologiste ni pro alimentation (vétérinaire)... et qu'on me corrige si je dis une connerie.

Re: Betta grosseur au ventre

mon betta est toujours au même stade, je ne sais plus quoi faire.

il parade toujours nage bien et me réclame de la nourriture.

ça ne pourrait pas être une hydropisie ? mais il a pas les écailles relevé et il serait déjà mort non ? faut-il que je prévoit un traitement au cas ou ?

j'ai pu lire ceci aussi vous en pensez quoi ?: "Si il ne fait pas d'excréments donne lui des paillettes de all bran, tu l'émiettes. Ou des daphnies vivantes, c'est laxatif."


Bison : si mon betta se sort de sont pétrin et que ça vient de ça nourriture je jure de jamais plus lui donner de la nourriture non naturel !

Re: Betta grosseur au ventre

Et aussi il s'ait fait un énorme nid de bulle comme il me l'avait jamais fait, signe qu'il se porte bien.

Re: Betta grosseur au ventre

C'est bien si ton betta n'est pas au courant qu'il est malade smoke :)

Merci Bison, le truc c'est que je viens de commander 5 litres de TetraMin :-/

Re: Betta grosseur au ventre

Attends peut-être 24h00 que l'huile de ricin ait eu le temps de faire effet.
Sinon, c'est qu'il s'agit peut-être d'autre chose qu'une constipation. Mais là... Je passe la main parce que je ne sais pas quoi te conseiller.
Regarde les photos de ce post pour voir si la silhouette de Kiki Blue te semble correspondre à celle du tien (j'espère sincèrement que non).

Re: Betta grosseur au ventre

@Bison "JBL novo granulomix : sous-produits d'origine végétal, céréales, poissons et sous-produits du poisson, mollusques et crustacés, légumes, extraits de protéines végétales, algues, huiles et graisses. colorants, anti oxydant E306 (extrait naturel de vitamine E). Vitamines : A,E,D3 et C."

Excuse moi, mais je ne suis pas tout à fait du même avis que toi sur la qualité incomparable de JBL en matière de nourriture...
Il y a un article fort instructif à ce sujet justement ICI - 2. Comparatif des aliments secs du commerce

Bonne lecture :)

Re: Betta grosseur au ventre

je dirais que non car il à cette grosseur que d'un côté et elle est plus près de la tête que kiki blue

je vois un tout petit truck blanc qui pend au niveaux de son anus ce serais pas à cause d'un vers ? mais je lui est déjà donner de l'ail

Re: Betta grosseur au ventre

j'hésite à traiter au baktopur il y marquer :les affection bactériennes des poissons d'ornement se reconnaissent à un abdomen gonfler ...

vous en penser quoi ?

Re: Betta grosseur au ventre

Bonjour
A moins que tu n'aies remarquer d'autres symptômes chez ton poisson (écailles, muqueuse, comportement différents) j'éviterais tout traitement lourd.
Tu peux essayer des traitements doux comme :
Huile essentielle de tee Trea présenté par AaAquAaAriumM
API fish Protect et API Bacter Stop recommandé par TheEdge.

Sinon, tu peux peut-être t'inscrire sur ce forum qui est spécialisé en Betta pour trouver une réponse à ton soucis :)

Désolée, je ne sais pas quoi faire d'autre pour toi et ton poisson :(
Mais je vais continuer à suivre ton post. Et si tu trouves l'origine du problème et son remède, n'hésites pas à nous en faire part. Merci :)

Re: Betta grosseur au ventre

Du jus d'ail avec des artémias congelés ou neuplis artémias est très bien aussi