Aquariophilie d'eau douce

Cohabitation entre femelles bettas

Bonsoir,

J'ai actuellement une femelle betta et je vais en fin de semaine en accueillir une deuxième. Je leur ai prévu un bac de 20L chacune mais je me demandais si il était possible de les mettre ensemble dans 20L ou si l'aquarium était trop petit pour deux femelles.

Si 20L est trop petit pour deux femelles, est-ce que 60L serait mieux ou alors est ce que c'est trop grand étant donné la taille de leurs nageoires ?

De plus, la femelle que j'ai actuellement met énormément de temps à manger et j'ai peur que si j'en met deux ensembles, seule la dominante puisse manger. En effet, la femelle que j'ai actuellement ne va chercher la nourriture que 10 ou 15 minutes après qu'elle aie touché le fond. Au début, j'ai pensé qu'elle n'aimait pas les granulés rouges qu'ils vendent en animalerie alors je lui ai acheté des vers de vase, sans plus de résultats.

Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de mettre mes femelles ensemble ?

Merci d'avance aux personnes qui m'aideront.

Pépin

Re: Cohabitation entre femelles bettas

C'est un choix difficile, je le conçois bien, surtout que les betta (mâle comme femelle) ont un caractère belliqueux.
J'ai toujours entendu dire que si l'on voulait mettre des femelles betta dans le même aquarium, il en fallait en grand nombre afin de trouver un semblant de paix. Mais personnellement, je pense qu'il vaut mieux les élever l'une à part de l'autre.
Ceci n'est qu'un avis personnel ;)

Re: Cohabitation entre femelles bettas

C'est un poisson au caractère imprévisible.

On va faire comme en math...avec un volume trop réduit tu augmentes proportionnellement ton risque de contacts musclés. C'est des femelles... donc plus facile, donc tu diminues tes risques. Cependant, tu multiplies par deux le risque d'avoir un sale caractère. Sachant que pour diminuer leurs sales caractères, plus il y a de femelle mieux c'est. En probabilité, je te dirais que tu as un taux de réussite rikiki.

Bref, tu prends un risque et a la fin de ton expérience je te donnerais un kleneex ou une médaille de "chounard".

Re: Cohabitation entre femelles bettas

Salut !
J'ai lu, je ne sais plus où (peut être sur le forum betta.net ou le betta-splendens.org/forum) qu'il était préférable de prendre des femelles sœurs élevées ensembles pour éviter les crêpages de nageoires. Evidemment ce ne sera pas le cas puisque tu les achètes séparément.
Par contre, plus le volume est grand et plus les cachettes sont nombreuses, moins il y a de risques.
Tu peux éventuellement regarder sur Le Bon Coin pour un bac plus grand et garder ton 20 litres pour un bac hôpital ? ou un betta mâle tout seul ?

Re: Cohabitation entre femelles bettas

Merci pour vos réponses. Je vais donc commencer par les mettre chacune dans un 20L différent, puis j'essaierai peut-être de les mettre ensemble en surveillant ce qu'il se passe. Si ça marche, tant mieux et puis sinon je les séparerait de nouveau. Merci pour votre aide :)

Re: Cohabitation entre femelles bettas

salut tu a raison il faut tenter ;)

petit retour perso sur une cohabitation de betta femelle.

elle était 2 dans 50l l'autre chassait tout le temps l'autre depuis que j'ai rajouter 2 autre femelle plus aucune se chasse, elle se limite à des parade comme les mal ce qui est très jolie à regarder :)

Re: Cohabitation entre femelles bettas

En bref, smoke vient de te dire que son expérience de 2 femelles dans 50L a raté. Il a ajouter des femelles et c'était mieux.

Alors dans 20L, si ca se passe mal, tu as intérêt a être réactif ! La moindre blessure aux nageoires fini en cauchemars avec les bettas.

Re: Cohabitation entre femelles bettas

Coucou Pepin,

Tu peux faire une cohabitation entre femelles Splendens mais:
-Il faut qu'elle soit soeur de frais,
-Qu'elles n'ont jamais été séparé,
-Que ce soit en trio et non en duo afin de bien répartir l'agressivité(sauf "gros" volume),
-Qu'il y ait des cachettes pour que la dominé puisse se reposer.

Pour ce qui est de la taille du bac,je te conseil plutôt de partir sur le 60 L et d'en mettre 3 ;)
Dans mon ancien 96L asiatique j'avais 2 F Splendens et tout ce passait pour le mieux car les conditions étaient respectées.

En gros pour ta femelle qui est déjà présente,il risque d'y avoir de belles bagarres tu peux toujours testé mais je te le déconseille fortement sauf si tu as un bac pour pouvoir la mettre en sécurité.

Re: Cohabitation entre femelles bettas

Ok encore merci. J'irais voir en animalerie si je trouve une jolie troisième femelle à mettre avec les deux autres dans 60L et je vous tiens au courant de comment ça se passe ;)

Re: Cohabitation entre femelles bettas

salut , j'ai un temoignage qui pourrais t'aider :

J'avais un 20 L mis en eau etc... tout etais pres , apres la mort de mon combattant male (R.I.P Azur :( )j'ai decider de racheter un betta splendens ( femele pour une fois ) , mais a l'epoque j'etais naive et j'ai ecoutee les vendeurs , ils m'ont dit que je pouvais prendre 3 femele betta splendens , du coup j'ai acclimate les 3 femelles resultat 2 eme jours : 1 femelle morte , 4 eme jours : mort de la 2 eme . apres avoir compris mon erreur , j'ai decidee de bien m en occuper et de la laisser seul avec des japonica ( crevettes ) tout se passe bien pour elle :) voila ,

donc un conseil : pas de betta male ou femelle ensemble pour n'importe quelle litrage , voila sur ce

bonne chance :)

Re: Cohabitation entre femelles bettas

AquaOrcaÉassion : merci pour cette réponse, je vais suivre votre conseil =)

Re: Cohabitation entre femelles bettas

Salut Pépin, dommage je ne lis que maintenant.

Si Inyoute etait dans le coin elle te convaincrait forcement vu que specialiste.
Mais tu as deja de tres bonnes reponses de pros.

Vu ce qui est arrivé chez l'un des membres ces derniers jours avec ses 3 femelles bettas et son male, je te le deconseille fortement !
Les bettas c'est comme jouer a la roulette russe.
Leurs caracteres de cochon, compliquent tout et gachent la vie des bacs.

Attend toi a un massacre, ou alors si tu peux patienter, tu prendras prochainement plusieurs femelles soeurs chez la miss.

Re: Cohabitation entre femelles bettas

Bonjour Pépin

20 Litres pour 2 femelles à mon avis cela est trop juste. J'ai un harem (1 mâle et 4 femelles) actuellement dans mon 390 Litres communautaire asiatique et je pense que je suis arrivé à la limite.

Par contre, il n'est pas nécessaire d'avoir des sœurs de frais. Mes 4 femelles ont été introduites en 2 fois et proviennent de 2 animaleries différentes. Au départ de l'arrivée des 2 dernières il y a eu effectivement quelques tentatives d'intimidation mais cela s'estompe avec le temps.

Il faut juste que le litrage soit suffisamment grand pour que tout le monde trouve sa place.

Lilian

Re: Cohabitation entre femelles bettas

Ce n'est pas dans 20L que je pensais en mettre 2 car tout comme cous je trouve que c'est trop étroit. Je pensais les mettre dans mon 60L mais finalement, je vais les garder séparer afin d'éviter les catastrophes =)