Aquariophilie d'eau douce

Mon petit Betta bleu

Bonjour à tous,

Alors je vous présente mon petit Betta qui est là depuis dimanche. Pour le moment il est dans un petit aqua provisoire et devrait d'ici 15 jours nager dans son petit 20 l bien planté.
Il a l'air de se sentir très bien dans le provisoire, le soir même j'avais un superbe nid de bulles sous la catappa.
Betta Splendens bleu turquoise

Re: Mon petit Betta bleu

Non mais il est magnifique !!!

Re: Mon petit Betta bleu

Bonjour Nico et merci, oui j'ai craqué sur celui là.
J'aime beaucoup ça couleur qui va du bleu au turquoise et ses nageoires pelviennes rouge (dommage sur la photo ça ressort pas autant).

Re: Mon petit Betta bleu

En tout cas j'avais rarement vu un Betta avec un tel bleu turquoise ! Il flash bien ! On le voit la nuit quand tu éteins la lumière ? :p

Re: Mon petit Betta bleu

Lol, le soir il se met sous sa feuille de catappa.
Tiens je sais pas si tu es au courant, quoi que tu es de Paris donc trop loin pour toi, mais il y a un magasin Botanic qui viens d'ouvrir à vert st denis à maisonement,j'y suis allé dimanche, ils ont un coin aquariophilie qui est pas mal du tout, à voir par la suite.

Et j'ai posté aussi dans matériel, j'attends ton avis sur un diffuseur.

Re: Mon petit Betta bleu

Ok chef je vais voir ça ;)

Re: Mon petit Betta bleu

Wahou il est magnifique ton betta ! Félicitation !

Re: Mon petit Betta bleu

Bonsoir aquadou et merci pour ton commentaire.

Re: Mon petit Betta bleu

Alors il a mangé tes petits vers au fait ? Et c'est quoi les bons petits plats que tu lui prépares ?

Re: Mon petit Betta bleu

Et bien Nico pour le moment il n'est pas dans son 20 litres mais dans un petit aqua provisoire car ne sachant pas si je vais avoir un pic de nitrite ou pas depuis mon changement d'eau 100% volvic, je préfère ne pas prendre de risque et d'attendre encore 15 jours pour être sûre. Et puis le mettre dans le 20 litres actuellement avec ses plantes qui ne sont pas très jolies et ces algues partout, ça ne me dit rien du tout.

Re: Mon petit Betta bleu

Oui j'ai réalisé après avoir posté que tu avais dis que tu ne l'avais pas mis dans ton bac. Mais en tout cas, lui il se fiche des algues complètement ^^ Mais c'est si dramatique que ça les algues dans ton bac ? Tu peux mettre une photo pour voir si c'est vraiment une cata ?

Re: Mon petit Betta bleu

re bonsoir Nico voici quelques photos, mais j'ai fais un dossier algues avec plusieurs photos tu pourras aller voir.
Cyano ou algue ?
Cyanobactéries sur la mousse
Plantes prises dans la cyano
Décor et algue

Re: Mon petit Betta bleu

Ha ba merde alors. Désolé il n'y a pas d'autres mots. J'ai pris ton problème d'algue par dessus la jambe car rien de plus normal pour un lancement. Mais là j'ai peur qu'il s'agisse de la cyano. Ma pauvre, je crois qu'il ne pouvait rien t'arriver de pire :/ Vraiment désolé. Fais une recherche sur google image sur cyanobactéries pour confirmer mais je suis à peu près sûr que ça en est.
Et là ... là c'est une galère je préfère être franc. C'est la seule algue où il faut faire un black out total pour s'en débarrasser. Je te préviens tes plantes ne vont pas aimer. Il faut que tu fasses en sorte qu'aucune lumière, strictement aucune n'arrive dans ton bac pendant 3 jours. Tu le recouvres d'un drap. Mais avant, même si je sais que c'est compliqué avec la cyano, il faut que t'en retire un maximum.

Je suis sincèrement désolé pour toi, j'espère que ça ne va pas te dégoutter de l'aquariophilie...

Re: Mon petit Betta bleu

ah et bien m...de alors, ça viens de quoi ce problème de cyano.

Re: Mon petit Betta bleu

Pas trop d'explications, sûrement par une plante c'est pour ça qu'il faut bien les rincer avant de les introduire :/ En tout cas, on va lui faire sa peau. J'en avais eu mais je l'avais pris très tôt et j'ai réussis à l'éliminer manuellement. Mais là je me sens un peu responsable du coup, je t'aurai demandé une photo avant le problème aurait été traité bien plus tôt...

Re: Mon petit Betta bleu

T'inquiète pas Nico, tu peux pas tout savoir à l'avance, il faut que je retire tout du bac que je face bouillir ma racine et mon temple et que je jette mes plantes, que je couvre mon aquarium pendant 3 jours, c'est ça.

Re: Mon petit Betta bleu

Et il faut enlever le gravier, le substrat et que je désinfecte tout à l'eau de javel.

Re: Mon petit Betta bleu

Jeter tes plantes peut-être pas ... Ça serait dommage même si c'est la solution de facilité ! mais n'hésites pas à couper les feuilles les plus atteintes. Bon c'est pas terrible car elles sont encore fragiles. Tu peux brosser les feuilles avec une brosse à dent par exemple. Sinon oui c'est ça !

En tout cas, tu m'étonnes qu'elles poussaient moins vites, elles sont étouffées et la cyano leur privait de lumière.

Re: Mon petit Betta bleu

Perso, je ne toucherai pas au substrat. Je prendrai qu'une couche supérieure du sable pour le nettoyer. Pas besoin de javelliser tout ça. De l'eau chaude, voir bouillante suffira. Pour le reste des bactéries qui restent (car en fait c'est bactéries pas une algue, c'est pour ça que c'est très différent comme problème) il faut espérer que le black out suffira.

Re: Mon petit Betta bleu

Merci Nico, je crois que je vais faire simple, il me reste du substrat et du gravier. Donc demain j'enlève tout et je nettoie tout et désinfecte à l'eau de javel pour être sur que j'enlève tout.

Je vais récupérer les plantes si elle sont pas trop atteinte et les mettre dans un grand saladier avec du substrat et on verra si j'arrive à les récupérer, sinon j'en rachèterais tant pis, je préfère tout nettoyer plutôt que de repartir avec un bac pollué.

Re: Mon petit Betta bleu

Et du coup, tant pis encore 3 semaines de cycle.

Re: Mon petit Betta bleu

Écoutes si ça ne te fais pas trop mal au cœur c'est effectivement le plus simple et le plus efficace. Car c'est vraiment de la petite saloperie pour s'en débarrasser. Mais du coup pour le Betta ? Lolotte, ne peut pas te l'héberger ?

Re: Mon petit Betta bleu

Et bien avec ses poissons je suis pas sure que ce soit une bonne idée, ce qui m’embête un peu c'est que le bocal ou il est actuellement est arrondie et je sais que sais pas très bon. Sinon, je vais voir si j'en trouve pas un trop chers et rectangulaire ou carré.

Re: Mon petit Betta bleu

Sinon pour faire plus vite, tu peux éviter de faire le cycle de l'azote en lui piquant ses masses filtrantes. Tu les mets dans ton filtre. Et vu ton cas, car sa boule actuelle n'est pas cyclée autant mettre ton Betta dans son bac une fois que tu l'as nettoyé. Je pense que c'est le mieux. Par contre au moindre signe de montée de nitrites tu lui changes 50% de son eau. Tu vois ?

Re: Mon petit Betta bleu

Tu parle des masses filtrantes de lolotte.

Re: Mon petit Betta bleu

oui pardon :)

Re: Mon petit Betta bleu

Bon ça y est aqua vidé et désinfecté, j'ai plus qu'a recommencer, lol.
Et si je mettais mon filtre dans l'aqua de lolotte, il faut combien de temps pour que les bactéries se mette dans mon filtre.

Re: Mon petit Betta bleu

C'est un conseil qu'on donne souvent de faire tourner 2 filtres en même temps. Mais je suis toujours étonné avec ça. Car les bactéries ne sont pas en suspension dans l'eau alors je doute personnellement que ça fasse accélérer le processus de colonisation des masses filtrantes de ton filtre. Je doute, je n'en suis pas persuadé... Mais au pire ça ne le ralentit pas en tout cas !
Sinon, tu peux presser sa mousse au dessus de la tienne. Ça c'est sûr que c'est bon !

Re: Mon petit Betta bleu

Ok, bon du coup demain midi, je file chez lolotte, avec mon filtre et je presse sa mousse au dessus de la mienne et je lui piquerais aussi quelques nouilles de son filtre pour mettre dans le miens.
Et d'ici là, j'aurais remis mon substrat, mon gravier et il sera remplis.
J'espère ne plus avoir à faire ça, lol. C'est du boulot ....

Re: Mon petit Betta bleu

Bon aller au dodo maintenant, il y a du boulot qui m'attend demain...
Je te souhaite une bonne nuit Nico.
Et merci pour tes conseilles, je te tiens au courant.

Re: Mon petit Betta bleu

Ça marche ! En tout cas tu as été efficace si t'as tout fait ça hier soir à 22h !