Aquariophilie d'eau douce

Perte de couleurs ou d'écailles d'un betta

Bonjour , j'ai un problème avec mon betta ,il perd ses couleurs sous la tête( l'endroit est devenue gris ) , mais j'ai l'impression qu'il perd des écailles plutôt comme si il "pelait"
est ce qu'il pourrait s'égratigner sur le sable et le gravier du fond ? ( il aime bien passer au ras du sol entre les galets)
ou est ce due a une maladie ?

Il a aussi des petites taches noir sur la nageoire dorsale , elles n'on pas l'aire d'être placés aléatoirement , elles forment plutôt des lignes , je ne sais vraiment plus si il les avait déjà avant ou pas ( je n'arrive pas à le prendre en photo , il remue de trop..)

en dehors de ça il bouge beaucoup et mange normalement, mais je ne veut pas passer à coté de quelque choses donc je préfère me renseigner auprès de personnes plus experimenté.

merci!

Re: Perte de couleurs ou d'écailles d'un betta

Dommage pour la photo parce qu'elle serait bien utile pour identifier ton éventuel problème.

Re: Perte de couleurs ou d'écailles d'un betta

j'ai trouver une photo d'un betta qui a des taches similaire sur la nageoire du dessous

pour les écailles , j'essaie de faire une photo ou on arrive à voir correctement.

taches sur betta

Re: Perte de couleurs ou d'écailles d'un betta

j'ai réussi à prendre 2 photos que j'ai mise dans mon album , ce n'est pas hyper flagrant mais on peut voir la différence de couleur du dessous de la tete par rapport au reste du corps , et sur la seconde on arrive à apercevoir 2 petites écailles qui semble se dérocher

Re: Perte de couleurs ou d'écailles d'un betta

Coucou !
Je ne saurais te dire ce qu'il a de manière absolu, mais je peux quand même émettre une hypothèse : j'ai déjà pu observer deux fois un changement de couleur de femelle betta splendens c'est-à dire que par exemple une des femelles était rouge sur tout le corps et nageoires, et blanche sous le ventre. Aujourd'hui elle est intégralement rouge, et possède des tache bleu turquoise sur les nageoires (caudale, dorsales).
En ce qui concerne la perte d'écaille, est-ce un symptôme d'une même chose ou un problème secondaire ? :|
J'espère que tu trouveras ce qu'il a et que ce n'est pas trop grave, bon courage à toi !

Re: Perte de couleurs ou d'écailles d'un betta

j'espère aussi.. j'ai remarquer aussi que parfois il respirait assez vite , mais je me demande si c'est du au fait qu'il n'arrête pas de bouger , je ne pense pas que le courant du filtre le gêne de trop, étant donner qu'il n'est pas très fort et qu'une grande partie du bac n'y est même pas exposé

Au niveau des paramètres ils sont normaux et son eau est a 26 degrés

Re: Perte de couleurs ou d'écailles d'un betta

ce que tu décrit fait pensé à l'oodinium, mais c'est pas flagrant sur tes photos.
voici un article sur cette maladie, à toi de voir si c'est ça ou pas.
l'oodinum

Re: Perte de couleurs ou d'écailles d'un betta

Merci pour l'article ! je ne pense pas( du moins je n'espère pas ) que ce soit ça car il n'a pas du tout de duvet rouille/dorée , il mange bien et est très actifs , mais je vais garder ces autres symptômes en tête et surveiller attentivement.

Merci!