Aquariophilie d'eau douce

Un coup de stress et mon betta a les nageoires qui partent en vrille !

Ceci est juste un petit témoignage. Je ne suis pas une grande spécialiste du betta. Je n'en ai eu qu'un, mais que je maintiens maintenant depuis plus de 2 ans, et il a encore l'air en bonne forme.

Par contre, j'ai bien cru le perdre plusieurs fois : ses nageoires semblaient pourrir. Elles blanchissaient et partaient en lambeau... Mais cela n'a jamais gagné son corps et il a toujours fini par guérir tout seul. Ses nageoires redeviennent parfaites !

Mes conclusion d'après mes observations :

Quand je fais un nettoyage de son bac un peu trop en profondeur, cela le fait stresser et ça se voit sur ses nageoires ! Mais il finit toujours par récupérer. Et depuis que j'ai compris j'y vais mollo sur l'entretien. Ca va, il est tout seul dans 30l donc il ne salit pas trop. Et un simple changement d'eau ne le perturbe pas trop.

Donc ne vous en faites pas si ça vous arrive. Dans ces conditions il vaut mieux le laisser récupérer tout seul plutôt que de le stresser encore plus en tentant un traitement. Attention quand même si c'est une vraie attaque bactérienne !

Re: Un coup de stress et mon betta a les nageoires qui partent en vrille !

Bonsoir,
Tout d'abord félicitation pour sa longue durée de vie. Est-ce que dans ton aquarium tu as un filtrage car s'il est trop fort cela peut lui apporter un stress. Ensuite possède tu des objets qui peuvent abimer ses nageoires ou un animal. Mon chat avait plus d'une fois abîmé les nageoires de mon betta et cela allait mieux au bout d'un moment. Après cela peut être aussi une maladie. Je te conseille de lire la fiche du betta car je trouve qu'elle est réellement bien faites ainsi que :

J'espère avoir pu t'aider un petit peu. Mais je me demande si ton eau a peut être pas un élément qui puissent fragilisé son betta après je n'en sais pas plus.

Re: Un coup de stress et mon betta a les nageoires qui partent en vrille !

Salut,
Je pense que Ceciliad a raison, ton Betta doit s’abîmer les nageoires sur de la déco parce que si c'était une pourriture des nageoires comme tu sembles le décrire. Les cas de guérison spontanés sans traitement sont très rares et cette maladie est mortelle. Donc ton pauvre Betta ne serait déjà plus de ce monde malheureusement. Je ne vois qu'un problème avec ta décoration !

En tout cas, c'est sûr qu'il ne faut pas stresser nos poissons pendant l'entretien ou le jardinage. c'est sensible ces petites bêtes là...

Ah oui, je déplace ton sujet sur son forum dédié, si tu n'y vois pas d'inconvénient !

Re: Un coup de stress et mon betta a les nageoires qui partent en vrille !

Merci pour vos réponses. J'avais envisagé ces possibilités.
J'avais été surprise qu'il guérisse tout seul, alors que j'avais tenté de le soigner en bac hôpital au gros sel et au bleu de méthylène mais sans amélioration. En fait j'avais jeté l'éponge en me disant qu'il allait y passer, donc je l'avais remis dans son bac pour qu'il coule de derniers jours heureux. Et puis ça s'est amélioré et tous ses bouts de nageoire abimés ont repoussé.
Donc Nico je suis d'accord avec toi, ce ne devait pas être bactérien.

Après ce qui m'intrigue c'est qu'il m'a refait le coup plusieurs fois, toujours après un nettoyage un peu conséquent. Et à ce moment-là il n'y avait pas encore de racine dans le bac. On pourrait imaginer qu'il se soit un peu trop frotté à la déco au moment où j'avais les mains dans le bac, mais il n'y avait pas grand chose à quoi s'accrocher, et les symptômes apparaissaient les jours suivants, empiraient même pendant quelques jours.

Donc moi aussi je trouve ça bizarre, car d'après ce que j'ai observé j'avais écarté maladie bactérienne et blessure... Et la conclusion la plus évidente était que je suis l'heureuse propriétaire d'un betta qui somatise ! ;-) C'est pour ça que j'ai créé le post, pour savoir si d'autres gens ont observé le phénomène.

Re: Un coup de stress et mon betta a les nageoires qui partent en vrille !

Pour la qualité de l'eau je ne suis pas super à cheval sur l'entretien de ce bac, mais il tourne bien comme ça et je n'ai jamais eu de problème.
Concernant le filtration c'est un bac de la marque Biorb. L'eau est aspirée par le sol à travers des céramiques qui ressemblent un peu à des roches volcaniques, et elle passe par le centre dans une cartouche avec de la mousse et remonte par un tube au centre. Donc il n'y a pas vraiment de courant créé, j'ai réglé ma pompe au minimum, et je n'ai jamais vu le betta aspiré vers le bas !! ;-)

Re: Un coup de stress et mon betta a les nageoires qui partent en vrille !

Ok ^^ je dis peut être un bêtise mais il se peut que ton bêta fasse une allergie a un composant de l'eau que tes autres poissons vivent très bien. Après je ne peux pas t'aider plus ^^. Qu'est ce que ca veut dire un poisson qui somatise??