Aquariophilie d'eau douce

Betta nageoire dorsale blanche

Bonjour,

Depuis 3 à 4 jours mon betta crowntail a sa nageoire dorsale qui devient blanche, puis ce matin je me rend compte qu'il il a du rouge qui apparait. Son comportement est normal, il mange bien, nage comme il faut, est toujours vif et parade toujours, a son nid de bulles, bref rien d'anormal. Les paramètres de l'eau sont bons mais la température est un peu élevée du à la chaleur actuelle (eau entre 28° et 29°).

Cependant je m'inquiète un peu, est ce que mon betta change de couleur tout simplement (ce que j'ai pu lire sur le net) ou bien a t'il comme je le craint une pourriture des nageoires ? Si c'est le cas que dois je faire ?
Merci de votre aide.

Voici une photo :
betta splendens avec la nageoire blanche

Re: Betta nageoire dorsale blanche

pourriture des nageoires... la cattapa ou le sel sont des traitements préconisés je te souhaite pas d'en finir comme la

Un changement d'eau complet s'impose !!!!!!

Re: Betta nageoire dorsale blanche

Aie aie aie !!! :(

Merci pour ton diagnostic.

J’espère en effet ne pas en arrivé à ce qu'il n'ait plus de nageoires comme sur la page que tu m'a envoyé.

Mon aqua est également peuplé de 2 neritinas et d'un clithon, j'ai un tout petit bac d'1L en plastique de coté, est ce que je peux m'en servir de bac hopital en y mettant que le betta ou bien c'est trop petit ? (j'aimerais pas causer de dégats aux autres occupants ou au plantes)
quel dosage pour le sel et la cattapa ?
Dois je changer toute l'eau d'un coup malgrès les escargots ?
dois je mettre du temerol ou tetra medica+ dans l'aquarium (ou bac hopital si faisable)?

désolé pour toutes ces questions mais j'aimerais faire au mieux et comme je débute ... :">

Re: Betta nageoire dorsale blanche

Hello
Sur le site du Betta Splenden (lien donné par Bison) il y a différents traitements proposés : Témérol, Sera Backtopur, Mélafix ou le FMC (la composition est donnée pour une préparation en pharmacie sur cette page du site).
Pour le traitement au sel, tu trouveras des indications ici.
J'espère que ça va s'arranger pour lui. Tiens nous informé. :)

Re: Betta nageoire dorsale blanche

Pour le sel on peut utiliser lequel moi j ai du gros sel de guerande pour la cuisine sa irais

Re: Betta nageoire dorsale blanche

Bonjour et merci à vous pour les recommandations,

Voici des nouvelle de Blue mon petit betta :
Traitement au sel de guérande (une demi c à café pour un litre) plus morceau de cattapa dans mon petit bac de un litre réquisitionné pour les soins (je n'ai que ce bac en secours). pas de filtration ni de chauffage (mais cela dit il fait relativement chaud chez moi en ce moment environ 24 ou 25° de moyenne).

Pour le moment rien à faire la pourriture progresse et commence sur le corps. dois-je attendre en encore un peu que le traitement fasse sont effet ou est ce que je passe directement au temerol ou tetra medica général tonic ?

Re: Betta nageoire dorsale blanche

@ Dirkol54

D'après ce que j'ai lu c'est bien du sel de guérande que l'on peut utiliser.

Re: Betta nageoire dorsale blanche

Juste une petite question : si je passe au traitement chimique puis je laisser le morceau de cattapa (monsieur a déjà fait ses bulles dessous) ou bien dois je l'enlever ?

Ps : je vais bien sur désaler l'eau petit à petit avant.

Re: Betta nageoire dorsale blanche

Bonjour à tous,

Des petites nouvelles de mon betta :
Toujours pas d'amélioration, je suis donc passé au fish bacter stop betta de chez API + catappa. Il nage toujours (malgré le faible volume de 1L) et mange bien. Ilme tarde qu'il aille mieux afin de retrouver son bac de 17L avec ses copains à coquille. :(

Re: Betta nageoire dorsale blanche

Peut être une lueur d'espoir, du bleu a l'air de réapparaitre sur sa nageoire. ;;)

Re: Betta nageoire dorsale blanche

Voici des nouvelles plutôt bonnes ! :)

En fait après avoir parcouru le net un bon moment je suis arrivé sur cette page.
C'est exactement ce qui arrive à mon betta. il semble se peler mais sa structure de nageoire est intacte et cela se propage sur le corps puis sa caudale commence petit à petit à se peler également. Or il semble en bonne santé : bon appétit, vif, parade, fait des nids de bulles.

J'en viens donc à la conclusion qu'il a en fait le gène marbré. Je suis content qu'il ne soit pas malade et j'ai hâte de voir sa couleur finale. :D

Par contre ma fille a voulue l'appeler Blue car il est principalement bleu, mais si il devient rose ou autre cela va faire bizarre :P .

Si d'autres membres ont un betta marbré se serait sympa que l'on se montre les évolution de couleur.

Re: Betta nageoire dorsale blanche

Waouh :-O
C'est super s'il n'est pas malade ! Je n'avais jamais vu de Betta changer de couleur. Tu nous posteras des photos pour que l'on voit l'évolution :D
A plus !

Re: Betta nageoire dorsale blanche

Saut à tous,

C'est clair Josselynep, Je suis super content qu'il ne soit pas malade, en plus la ciao qui était dans le bac est partie durant la mise en quarantaine du betta donc tout est nickel >:D<

Pour ce qui est des photos, j'ai créé un nouveau post sur le sujet du changement de couleur du betta et je viens de poster quelques photos de son évolution jusqu'à aujourd'hui. Tu trouvera donc tout ici.

En tout cas merci à tous.