Aquariophilie d'eau douce

Trop d'oxygène est néfaste pour un betta ?

Bonsoir,
Il y a environ 3 semaines ma mère m'a ramené un betta splendens (qu'elle a acheté pour ma fille de 4 ans) avec un petit aquarium composé de sol vert fluo et de fausse plante.
Après plusieurs recherches sur divers forum je lui achete un chauffage j'ai viré le sol vert fluo et les fausses plante j'ai ajouté un filtre en cascade compatible nano aquarium et un thermomètre... Après calcul le volume de ce petit aquarium est de 7,5l
J'ai aussi acheté des tests en gouttes, le taux de nitrite étant très haut j'ai changé quasi plus de la moitié de l'eau du bac tous les 2 jours et j'ai rajouté des bactéries
Aujourd'hui voici les paramètre de mon eau: température: 25 / dKh 11 / ph 8 / dGH 12 / NO2 0,05
Malgré tous mes récent effort je ne parviens pas à obtenir les paramètres souhaités. Le Betta a pas eu l'air d'apprécier le fait que j'ai changé le sol depuis il reste souvent au fond du bac et est très craintif et agressif (au début il suivait mon doigt sur la paroi de l aquarium maintenant des qu'il me voit il nage comme un ouf)
Ce n'est pas mon seul problème malheureusement...
Pour bien faire j'ai racheté un bac de 48l avec l'intention de le cyclé filtré et planté..
Un mini écosystèmes quoi...
Je l'ai mise en eau le 18/06 donc il y a peu de temps le sol est du ada amazonia une racine et une pierre œil de tigre équipé d'un chauffage et d'un filtre biobox 0
Ce matin j'ai remarqué un dépôt blanchâtre sur les ventouses après recherche il s agirait de décalcification biogène un manque de co2 dans l'eau. Il n'y a pour le moment aucune plante dans l'aquarium et uniquement l'eau du robinet voici mes paramètres température 25 /DKh 2 / ph 6/dGH 4/no2:0,1/ no3 (j'arrive pas à lire le résultat car il y a 2 ligne de chiffre sur la première ça donne 30 sur la seconde 20 ( combiset Jbl) j'ai testé le fer par curiosité inférieur à 0,02. Dommage dans ce combiset il n'y pas nh4 et o2
Ma question est ce que dans mon premier aquarium mon poisson ne risque pas d'avoir trop d'o2 et d'en souffrir ? Ça a l'air très complexe de rajouter du co2 dans un bac je comprends rien à la fabrication artisanale...
Si je rajoute des plantes dans mon 48l ça va être pire niveau manque de co2 non ? Que faire?
Dsl c'est un peu long mais c'est relatif à l'anxiété que ça me procure bah oui j'aime bien les bêtes le but c'est qu'il soit heureux...

Re: Trop d'oxygène est néfaste pour un betta ?

Waou! Y pas mal d'infos d'un coup là! ;)

Tout d'abord, est-ce que ton premier bac avait été "cyclé" car le pic de nitrites que tu as constaté est certainement la cause du comportement de ton betta. Ensuite, un PH de 8 est assez élevé dans touts les cas. Quand je vois les paramètres de ton eau du robinet, je trouve que tu es plutôt chanceux avec une eau douce et un PH bas. Cependant avec une telle eau je ne vois pas comment ils peuvent changer autant une fois dans le bac. A moins qu'il y ai une pierre calcaire ou une autre source.

Pour le second bac, je pense qu'il te faut attendre avant de paniquer et voir comment il évolue. Il est très jeune et il faut lui laisser le temps de mûrir. De plus, le dépôt blanchâtre peut être autre chose qu'une décalcification biogène (première fois que j'en entend parler d’ailleurs) comme une floculation assez courante aprés une mise en eau. Donc, d'aprés moi il faut attendre et voire l'évolution.
Quant à l'ajout d'autre plantes, personnellement je n'y vois aucun inconvénient au contraire. Pour info, il est déconseillé de mettre un diffuseur CO2 pendant le cyclage d'un bac. Tu aura largement le temps de voir si tu en as besoin plus tard.

Concernant ta question quand à un trop apport d’oxygène dans le bac de ton Betta, qu'est-ce qui te fait dire que tu en as trop??

Re: Trop d'oxygène est néfaste pour un betta ?

salut , juste pour te rassurer , tu ne peux pas avoir trop d'O² dans un bac sans apport d'O² pure et même une petite sursaturation en O² ne perturbe pas un poisson qui plus est un beta!
quand à la décalcification , ce n'est pas cela dans ton cas . un dépôt du à une précipitation minérale ou autre ...

Re: Trop d'oxygène est néfaste pour un betta ?

Coucou, le comportement de ton betta est tout à fait normal ! Plus il est agressif, plus c'est signe de bonne santé ! Et oui ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme le "combattant" ;)
Si il s'allonge sur le sol depuis que tu as enlevé le gravier c'est parce qu'il ne devait pas se sentir à l'aise sur le gravier vert fluo, maintenant il peut s'allonger sans problème alors t'inquiète c'est dans la bonne voie !

Par contre comme demande aquastormy as-tu cyclé le 7,5 litres ? Si non cela expliquerait ton problème de paras !

Pour ton 2ème bac je serais toi je laisserais le cycle se faire tranquillement, ajoute des plantes surtout, c'est important pour l'équilibre du bac. Pas besoin d'injection de CO2 pour l'instant, il faut laisser le bac se faire. Une fois qu'il sera bien en route tu pourras l'envisager pour combler le manque. Quand il y a du blanc sur mes ventouses, mes escargots mangent tout.

Re: Trop d'oxygène est néfaste pour un betta ?

Merci de vos contributions. Vous me rassurée :)
Je vais ajouter des plantes dans le 48l dans ce cas. Concernant le pti bac effectivement il n'a pas était cyclé d'ou toutes mes recherches pour amélioré les conditions de vie de ce petit betta :)
Cependant j'ai l'impression en ce moment qu'il perd un peu de sa couleur sous sa tête et un peu plus bas (le haut de l'estomac ?)
MERCI les aquariophiles vous déchiré :D