Aquariophilie d'eau douce

Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Bonjour,j'ai fais acquisition il y a une semaine d'un petit combattant que j'ai installé dans un vase déco de 10L, avec une plante en plastique assez ridicule et des cailloux de couleurs basiques au fond (cf photo de membre). Bien que je n'ai jamais eu de poissons, je prends soin de mes bestiaux (chiens/chats). J'ai donc pris les précautions d'usage : rinçage des éléments, contrôle de la température de l'eau...

J'ai changé son eau déjà une fois et il à l'air de s'y sentir relativement à l'aise puisqu'il à créé son nid de bulles.

Toutefois j'ai lu après coup que le vase est largement déconseillé pour nos amis à nageoire, betta ou non, et je trouve mon "aquarium" un poil triste.

J'ai donc acheté un vrai aquarium rectangulaire d'une contenance de + = 25L avec une profondeur adaptée au betta (20-25cm).

Je ne l'y ai pas encore installé puisque j'aimerai y ajouter un peu de vie végétale dans un premier temps, puis par le suite si ma contenance me le permet des Corydoras pygmaeus (les nains, banc de 5 ou 6).

Je dois donc d'abord trouver :

- Un "sol" adapté (quel sable/caillou adapté, quelle terre pour mes plantes ?)
- Les plantes compatibles avec les dimensions de mon aquarium (on m'a conseillé celles dont j'ai mis les liens vers la page ci-dessous).
- Le filtre (type cascade à faible débit genre >90L/h si cela existe conviendrait-il ?)
- Lumière
- Appareils permettant un contrôle assez rigoureux de mon eau (acidité, nitrates...)

C'est à peu près tout pour le moment, en tant que total néophyte je prends tous vos conseils concernant la plantation / mise en place...

Je préciserai juste que je suis étudiant et que j'ai un budget restreint, j'espère vraiment pouvoir tout de même donner de bonnes conditions de vie à mon nouveau colocataire, et si possible un peu de compagnie pour plus tard !

Merci et à bientôt :)

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Salut GouzElFada !

Selon moi tu as bien lu , le vase c'est pas le top du top pour les bettas ;)

Je te conseille pour commencer un site (qui est très bien fait) d'une des membres d'aquachange Inyoute clic ici

Concernant ton budget (je suis étudiant aussi , les économies ça me connait ;) ), on peut faire des choses très bien pour peu cher ;)

Une remarque de base , que tu vas comprendre par toi même : n'écoutes jamais , jamais jamais les vendeurs . Honnêtement j'en connais 1 qui est compétent mais sinon ....

X(

Pour le sol , ne t'embête pas avec des sols compliqués , du sable de Loire peut faire parfaitement l'affaire, voir du sable pour piscine .

Pas mal de plante peuvent pousser sans trop de difficulté dans du sable (uniquement)

Je ne te conseillerai pas frocémenent les plantes que tu as choisi (peut être la Pogostémon Pogostemon Helferi mais sinon elles sont pas forcément faciles à cultiver !

Tes deux dernières par exemple son plutôt compliqués (bien que très joli)

As tu entendu parlé du cycle de l'azote ? Si non , regarde ce poste pas mal fait : ici

Tu verras que tout est une question d'équilibre !

Lis ça , et derrière regarde du coup ce qu'il faudrait pour ton 25 L

J'espère avoir pu t'aider :)

ps : tu semble être un couche tard ou un sacré lève tot ;) (heure de ton post ;) )

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Hello et bienvenue à toi sur le forum :)

Tu as eu une très bonne initiative d'avoir changé de bac pour ton petit Splendens :)

Par contre pense à bien respecter le cycle d'azote pour le lancement de ton nouveau bac.

Pour l'ajout de vrai plantes,ce sera en fonction de ton éclairage.
Celles que tu proposes demande un fort éclairage comme indiqué sur leur fiche,donc personnellement je ne te conseillerai que les Helferi et encore,en fonction de la puissance d'éclairage si elle est trop faible elles te le feront savoir en poussant vers le haut.
Si c'est vraiment trop faible,elle dépériront.
Pars plutôt sur des plantes simple de maintenance et qui demande un éclairage faible pour te faire la main ;)
Après si vraiment tu souhaites maintenir ces plantes là tu peux,mais il va falloir que tu prennes un éclairage adapté aux plantes que tu souhaites.
De plus l'ajout d'un substrat nutritif en fonction des plantes sera nécessaire.

Concernant la maintenance de Pygmaeus dans ton nano ce ne sera pas du tout possible.
Car bien que ceux ci sont appelés Pygmaeus ils demandent un minimum de 60L pour être bien.
Dans ton volume ton Splendens sera le seul avec des escargots.

En gros pour ton projet:
-Tu peux partir sur un simple sol en sable de Loire si tu pars sur des plantes de maintenance facile.
-Pour les plantes qui seront adapté à ton volume,regarde principalement celles qui possèdent de petit feuillage,ça permet d'avoir un décors homogène par rapport à la taille de ton bac.
-Pour ton volume,un filtre exhausteur suffit amplement,surtout si ton Splendens est de type "Voile".
-Pour la lumière si tu pars sur des tubes, un minimum de 1w/2L net est nécessaire si tu veux maintenir une grosse majorité de plantes.
Dans le cas où tu partirais sur un éclairage LED compte en Lumens et non en Watt.
C'est à dire environ 20 à 30 Lumens/1 L net pour espérer maintenir une grosse partie des plantes présente dans le milieu aquatique :)
-Pour contrôler ton eau des tests en goutte suffisent largement ;)

En espérant avoir pu t'aider.

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

As tu un filtre?

Si oui, suis les conseils des membres.

Si non, plante beaucoup et poste une photo avant pour qu'on te donne le feu vert de "c'est assez planté pour du low-tech"

Dans tout les cas, met lui des plantes flottantes type Ceratophyllum et Pistia, ils adorent ça.

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Salut tout le monde, et d'abord merci pour vos réponses :)

Pour l'anecdote, je suis allé voir mon vendeur pour le taquiner un peu à propos des nanocubes de 2L en vente (massive!) dans le magasin, et le bonhomme m'a tenu tête m'expliquant qu'à l'état naturel le Betta que j'ai vie dans des flaques de boues, et qu'il n'est donc pas à l'aise dans de gros grands volumes; il m'a même fait le coup de "je fais parti de l'association de Brigitte Bardot" et m'a dit que les Pygmaeus seraient très bien dans un 25L-30L en cohabitation avec le combattant... Quand je lui ai dis que j'avais lu que ces petites bêtes avaient besoin d'une cinquantaine de litres au minimum il m'a dit de me méfier des forums ;)

Toutefois ma confiance penche naturellement du côté des aquariophiles ici présent et après lecture de vos conseils, je pense me procurer dans les prochains jours de quoi me lancer dans la plantation aquatique simple pour commencer.

@riritetel as-tu des exemples de plantes simples de maintenance à petit volume ? Aucun problème pour le substrat j'en aurai si nécessaire :)

C'est le vendeur qui m'a recommandé un filtre à cascade à faible débit, mais après recherche je n'ai pas vraiment trouvé donc je regarde du côté des filtres exhausteurs, de ce genre là ça conviendrai selon vous ? http://www.aquaplante.fr/filtre-exhausteur-aquarium/aquaplante/3257-exhausteur-simple-pour-aquarium.html

Pour l'éclairage je pense partir sur des LED, plus simple à mettre en place par rapport à la position prévue de mon aquarium; je pourrai en mettre plusieurs à différents endroits.

Je posterai des images dès que j'ai fais acquisition de tout ça.

Merci encore !

A+, Gouz

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Bonjour !
Suit tout ce que t'on dit les membres, pour les plantes je ne m'y connais pas trop, j'ai toujours eu de la chance... Mais un de mes combattants aime bien son anubia pour se reposer dessus.
Sinon n'oublie pas de mettre un chauffage et le maintenir à une température de 25/26 °C, car c'est un poisson d'eau chaude !

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Salut coco029,

J'ai aussi opté pour une anubia accompagnée de plantes flottantes et de deux espèces de boules de mousse (on dirait des cailloux) supposées aider à filtrer l'eau naturellement.

Toutefois pour un soucis pratique, afin de ne pas avoir à changer les 20L tous les deux jours, je cherche un filtre qui sera adapté pour mon Betta que j'introduirai dans son nouveau bac dans 3 semaines, une idée de modèle en particulier ?

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Oui les plantes flottantes c'est impératif pour un betta heureux ! ;)
Et les boules mousses j'imagine que c'est de la cladophora ? Mais même si c'est une autre espèce, elle ne t'aideront en rien à filtrer ton eau car à mon avis si c'était révélé, plus personne n'utiliserais de filtre. Pour avoir un bac sans filtre il faut s'orienter vers du low-tech, mais il ne faut pas prendre cette technique à la légère, je ne sais pas si je la conseillerais à un novice !

Donc il te faut absolument un filtre et pour ma part j'ai deux types de filtres que j'utilise pour mes bacs et qui sont pas mal, beaucoup de bettaphiles les utilisent.


http://www.zoomalia.com/animalerie/filtre-d-angle-interne-nano-clean-pour-mini-aquariums-p-15399.html?referer=789632&gclid=Cj0KEQjw18-rBRDogrTg4Lusuu0BEiQACs8YQtUKQ7ZBwvsKIBWL5OKsEgezz5k7ps0YXdzMK9g-ZIwaAiEg8P8HAQ#41044&mkwid=sBHhGvOS9_dc&pcrid=50865256830&pkw=&match=


http://www.aqua-store.fr/filtre-interne-aquarium/2541-superfish-filtre-aquaflow-100-8715897041730.html?gclid=Cj0KEQjw18-rBRDogrTg4Lusuu0BEiQACs8YQuQuiLCK_79vn0AIz9pnmwn84nhuy30zUubbak1-Wo4aAo4p8P8HAQ

Et aussi n'oublie pas d'investir dans un thermo plongeur que tu placera pas loin de la sortie du filtre pour propager au maximum la chaleur dans tout l'aqua. Avec un 20/25 Watt ce sera niquel !

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Bonjour à tous!

Je viens d'acheter mon premier betta ! J'aimerai avoir des conseils sur tout, comment bien m'en occuper, ce qu'il aime manger etc. Est ce normal que ce soit un poisson qui ne bouge pas beaucoup?

S' entend t'il vraiment avec aucun autre poisson? J'ai peur qu'il s' ennuie :/ J'ai lu qu'il faut lui mettre devant un miroir c'est vrai? Merci pour tous vos précieux conseils !

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Bonjour,

Pourrais-tu mettre une description de ton bac ? Afin de voir si niveau bac on peut t'aiguiller ;)

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Bonjour
Merci pour ta réponse
Mon bac fait 3,5l
C'est animalis qui m'a conseillée ça ;)
Il y a une plante avec un morceau de bois à l'interieur dedans pour qu'il y ait un petit endroit tranquille
Je l'ai acheté hier

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Bonjour,

Avant de conseiller, quelques petites questions :)

L'aquarium a été mis en route depuis combien de temps?
A t il une filtration?
A t il un chauffage?
Et combien de litres fait ton aquarium? :)

Le betta aussi appelé combattant ne s'appelle pas comme ça pour rien... Il s’entend bien avec les escargots, les crevettes type red cherry sont trop petites et il risque de les manger... Les crevettes plus grosses type japonica risquent au contraire d'abimer les nageoires du betta pendant qu'il dort... Il est bien seul :)

Le betta est un gourmand... il mange tant que tu lui donnes à manger, c'est donc à toi de surveiller ce qui lui est donné.
Il vaut mieux éviter les nourritures en flocons, ça gonfle dans son estomac, pas terrible.
Il aime les daphnies (on en trouve en cubes surgelés, 1 cube entier c'est bien trop pour lui, donc un petit bout du cube, à faire décongeler)
Il mange aussi les artemias (congelés aussi) mais ça a la fâcheuse tendance à le constiper.

Josse a un super programme d'alimentation pour le betta :) Je suis sure qu'elle se fera un plaisir de te renseigner.

A ton tour de répondre aux questions ;)

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

La perdpnne d'animalis m'a dit d'acheter un conditionneur d'eau special beta
Non j'ai pas de chauffage
Volume d'eau : 3,5l

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Klaatou!!! Tu me prêtes ton éléphant steplé? j'ai un animalis à aller visiter... X(

Manifestement, tu n'as pas été conseillé de la meilleure manière en magasin... Les vendeurs vendent... Ils ne cherchent pas le bonheur des poissons... :((

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Ah
Et pour la température de l'eau?

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Ah oui, bah c'est marqué sur la fiche... 25° c'est bien. Il a froid ton poisson, pour ça qu'il ne bouge pas

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Nannnn!! Mon pauvre Crixus :(
P***** le gars me dit 20 degrés!!!
Jvais acheter un chauffage
Là je suis sur un site et yen a un pour aquarium de 25-60l 50w c'est pas bon?
Ou c'est pas du tout adapté?
Merci encore ;)

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Je serais toi je rachèterais un bac un peu plus grand :) Sur le boncoin, tu peux trouver de bonnes affaires

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

A sa place, vu qu'il l'a acheté hier... je prendrais l'article d'Abyssia sous le bras gauche, le bac de 3 l et le betta sous le bras droit et j'irais pousser une gueulante dans le magasin pour qu'ils reprennent tout!

article d'Abyssia pour se faire reprendre ses achats

Avec les sous récupérés, hop un beau bac de 15/20 l sur le bon coin et 3 semaines plus tard le betta dans un aquarium sain :)

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Oui, je l'oublie souvent cet article :D Fort utile pourtant

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Je savais pas qu'il fallait un aquarium de cette taille pour un poisson...

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Je ne sais pas combien tu as pu payer ton bac de 3l en magasin, mais comparativement, mon 20 litres d'occasion avec lumière et filtration, j'en ai eu pour 20 € je crois, juste eu à rajouter le chauffage (sur internet ça coute rien pour ces volumes)

Après, nos conseils, c'est pour que ton poisson soit vraiment bien :) Et "cette taille" ça occupe la place d'un grand classeur en surface au sol, donc ça reste relativement facile à loger :)
Avec les annonces ici, tu as moyen de trouver des plantes sympa pas chères et les conseils qui vont avec (et des bons cette fois)...

3,5 litres, sincèrement, mis à part des escargots type planorbes ou physes... c'est pas vivable pour un poisson

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Bonjour Crixus, tu verras avec ton betta tu vas te régaler alors bienvenue à vous deux

Bon mis à part un mauvais départ aiguillé par un vendeur qui n'a fait que vendre un produit et non un poisson qui a des vrais besoins, tu as bien fait de venir ici demander conseil, et repartir sur de bonnes bases avec ça, et faire de ton betta un poisson bien dans ses nageoires et toi content qu'il soit épanoui.

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Pour l'aquarium plus grand, c'est clair que ton betta fera le tour de son domaine avec aisance, ils ont tout de même besoin de nager, le mirn même si par moment se repose il occupe tout son espace dans la journée et il est très vif. Il faut t'imaginer être enfermé dans une pièce super étroite où tu ne peux pas faire deux pas et échanger cette pièce par une pièce beaucoup plus aéré et agencée, sûre que tu arpenteras toute la pièce, ton betta c'est pareil, dans un si petit volume il n'a pas réellement le choix et donc se sent restreint et s'y confine. il faudrait aussi mettre des plantes pour son bien être, ils aiment bien se reposer dessus ou s'y cacher pour dormir.

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Tu aurai du te renseigner avant d' acheter ton aqua et ton poisson ca t' aurai eviter ces problemes..

à ta place jirai revoir le mec qui ta vendu l' aqua et je me ferai rembourser !
bien entendu tu sera tout de meme embeter , car il va falloir cycler ton nouvel aquarium pendant 1 mois et tester ton eau avec test en goutte avant d' y mettre un poisson !!

Et le conditionneur d' eau jai tester à mes debut beh pour moi c' est purement commercial et de la merde

tient nous au courant et ci tu vas revoir le vendeur , ou plutot le con , imprime la feuille de maintenance du combattant et mais lui sous le nez !

il va surement dire que faut pas suivre à la lettre tout ce qui se dit sur internet , d' un coter ya pas totalement tord , mais sur ce coup il ta vu arriver et ta refourger des trucs inutile et pas adpater :(

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Merci pour vos conseils
Je viens de lui acheter un aquarium plus grand mais par manque de place c'est pas un 20 litres
Mais il sera déjà mieux mon Crixus ;)
La plante il a déjà avec son morceau de bois
Mais par contre je ne le vois jamais deployer ses belles nageoires bleues comme on peut le voir sur les photos
C'est dû à quoi?

Merci encore pour tous vos conseils
Ps: j'ai changé son eau à bonne température, à 25 degrés ;)

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

par contre pour le miroir c'est le contraire à mon avis, il faut pas lui en mettre un sinon il va en permanence voir un adversaire et se battra contre sa propre ombre le stressant pour rien

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Ah parce que j'ai lu sur le net que ça le stimulait
Bon ba suis encore à côté de la plaque :D
Et concernant ses nageoires?
J'aimerai bien le voir avec ses nageoires toutes devoilées ;)
Merci

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Ca se commande pas. Il le fera quant il se sentira bien cad qt ts les paramètres de laqua le satiferont. La patience est un maitre mot de laquarophilie

Re: Conseils pour un premier aquarium Betta splendens

Dac ok
J'avais peur que se soit quelque chose de plus grave