Aquariophilie d'eau douce

Problème Betta qui perd ses couleurs

Bonsoir à tous,
Alors voilà on m'a offert un combattant dans un petit bocal ( 3L) il y a maintenant 4 mois , il y est resté 2 semaines car une fois que je me suis rendu compte que ce n'était pas bon du tout pour lui je lui ai acheté un bac 20 litres chauffé et filtré.
Au début tout allais bien, au bout de quelques jours ( dans son micro bocal :/ ) il a commencé à perdre ses couleurs , une fois dans le 20 litres ses nageoires ont commencé à ce déchiré. J ai donc fait un traitement "au sel " , son état c'est stabilisé alors je lui ai acheté des copains (guppy) avec au final c'est très mal passer car le pauvre ce faisait manger par les guppy! Étrange oui je sais :/ donc au revoir les guppy ,en attendant ses nageoires ne c était pas améliorer mais pas détériorées non plus il a même repris ses couleurs pratiquement partout ...
Après quelques temps je lui est mis des tetra cuivré et tout se passe à merveille! Seul problème, il n'y a toujours pas d amélioration voir une légère dégradation aux niveau de ses nageoires ... donc en ce moment je l'est remis sous traitement au sel ...
Par compte il mange bien , nage très bien, fait un nid de bulles tout les jours et parade . Je comprend pas trop ce qu il lui arrive car sa ressemble en tout points à un pourriture des nageoires mais il serait en très mauvais état voir mort si c était le cas depuis le temps :-S
En attente de vos réponses :)

Re: Problème Betta qui perd ses couleurs

Bonjour

Quelques remarques :

Si je comprends bien, le cyclage de l'aquarium de 20 litre a du être très court (mois de 2 semaines). Ca a pu joué sur son état actuel. Peut-être a t'il fait face à un pic de nitrite à son introduction.

Les tétra cuivré n'ont rien à faire dans un bac de 20 litres. Dans un aussi petit aquarium, ils ont pu finir de déséquilibré un aquarium dont le cyclage n'était pas assez robuste. Donc possible que tu aies eu un autre pic de nitrites.

Ton Betta n'a pas besoin de copains, il vivra très bien seul dans son 20 litres, éventuellement, tu peux ajouter 2 ou 3 escargots, mais rien d'autre.

Re: Problème Betta qui perd ses couleurs

Oui effectivement le cycle à été très court , mais j'ai suivi ( bêtement ) les conseils d'une vendeuse qui m'a donner un produit pour accélérer le cycle :/ et elle m'a également conseillé les tétra. . .
Ce qui est certain c'est que je ne suivrais plus ses conseils, mes pauvres poissons décidément ils ont pas de chance !
Aujourd'hui mon petit Betta va très bien mais il a toujours une petite tache blanche et les nageoires déchiré, es ce que je doit attendre encore avant de le re mettre dans son bac ?? :-S

Re: Problème Betta qui perd ses couleurs

Ben oui, je crois qu'on doit le dire à peu prêt tous les jours sur ce site, mais les vendeurs, ca vend, et plus ca vend, plus le patron est content... Quand au client, il paye à la caisse et les pots cassés!

Il est dans quoi ton Betta s'il n'est pas dans son bac? C'est très bien de l'avoir isolé pour ne pas contaminer les autres poissons, mais il faut aussi que les conditions de maintenance soient bonnes. Sinon, tu peux le traiter avec un produit antibactérien (Sera baktopur par exemple). Ce produit ne doit pas se retrouver dans ton bac principale, car il affecterait aussi les bonnes bactéries.

Re: Problème Betta qui perd ses couleurs

Il est dans un bac de d'isolation (pour les alevins et autres )
Super pour le produit je vais aller l'acheter cette après midi :)