Aquariophilie d'eau douce

Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

Bonjour,
Je passe sur votre Forum pour peut être avoir une réponse a ce que mon Poisson combattant nommé Mike possède comme Maladie.
Pour commencé je vais refaire son parcourt jusqu'à ma maison.
Mike est arrivé chez moi le 28 février comme cadeau pour ma fête , avec lui m'a été offert un nano aquarium de 2 litres. Insatisfait , je décide au bout d'une semaine environ de lui changer d'aquarium par un aquarium provisoire de 6.8 litres, avec un bambou et une décoration pour amortir l'eau qui coulait en cascade.
Le lendemain en rentrant j'ai constaté que son œil droit était voilé avec un bout de peau sur son œil qui partait.
Dans l'empressement j'ai revendu l'aquarium pour un de 20 litres, or son état ne s'est pas améliorer, sa peau au niveau de la tête a changée; je me suis rendu chez un vétérinaire en lui montrant des photos et m'a conseillé de le traiter immédiatement.
Le traitement a commencé il y a deux semaine avec Tetra Medica GeneralTonic , puis depuis la semaine dernière en replacant Mike dans l'aquarium de 1 litre avec du FISH BACTER STOP et une petite boule de CLADOPHORA (nommée boule anti nitrites). Je lui change la moitié de l'eau tous les 3 jours et tout les jours je met 25 Ml du produit.
Or je ne vois aucune amélioration , pourriez vous m'aider ?

De l'autre coté, son aquarium de 20 litres l'attend , j'ai mis un boule anti nitrite et une anubia Barteri que j'ai attaché à une souche d'arbre (en attendant qu'elle s'enracine dedans) qui est en cours de cylcage

combattant malade avec oeil voilé

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

Bonjour CooperR

Je ne suis pas experte en maladie de poisson. Donc je pense que d'autres membres seront plus qualifiés pour te répondre sur ce point.

Par contre, c'est bien d'avoir changé ton petit 2 litres pour un 6.8 litres puis un 20 litres. MAIS, Est-ce que tu as déjà entendu parler du cycle de l'azote ? Tu peux trouver des infos en cliquant ici. Il faut attendre 3 semaines à 1 mois pour mettre un poisson dans un nouveau bac.

Précision : la boule de cladophora n'est pas efficace contre les nitrites ni contre les nitrates. Ces dénominations sont des arnaques commerciales. Les plantes à croissance rapide sont beaucoup plus efficaces pour filtrer l'eau. Tu en a des exemples . Tu sélectionnes plantes à croissance rapide dans les cases à cocher et tu cliques sur "filtrer"

J'espère que ton Mike va s'en sortir.

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

J'ai deux ouvrages qui m'en parlait très bien . Mais j'ai agis dans l'urgence , le volume était pour moi plus important que la qualité de l'eau ( que j'ai essayé de rendre la plus adéquate pour Mike en la préparant en bouteilles avec une dose de conditionneur précis, et en les laissant reposer).
La Mike est dans son 1 litres depuis la semaine dernière , non chauffée comme me l'avait conseiller mon vétérinaire que j'avais questionné, mais son état ne s'améliore pas, et elle n'empire pas non plus .
Si je compte bien , l'aquarium de 20 litres seras pret au minimum dans deux semaines, dois l'introduire prématurément ou continuer son traitement dans son petit aquarium ?

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

Le problème c'est que les nitrites sont très toxiques pour les poissons et entraînent leur mort rapidement par asphyxie. Donc, tant que ton aquarium n'a pas finit la boucle du cycle de l'azote (environ 1 mois) c'est dangereux de le mettre dedans.
Si tu mets des plantes à croissance rapide ça peut aider à purifier l'eau. Mais c'est mieux d'attendre encore.

Pour ce qui est de continuer le traitement, je ne sais pas.

Mais il vaut mieux un petit aquarium où l'eau est changée à 50% tous les jours (après le traitement) qu'un 20 litres plein de nitrites. Est-ce que tu as des tests en gouttes pour les nitrites afin de surveiller leur évolution ? L'idée c'est attendre que le taux soit redescendu à 0mg/l pour introduire ton betta dans l'aquarium

Après, il faudra surveiller les nitrates mais ils sont moins toxiques et les plantes à croissance rapide s'en nourrissent. Comme tu le sais surement, la cladophora et l'anubias n'appartiennent pas à cette catégorie et seront donc peu efficaces sur les nitrates. Il restera les changements d'eau pour les faire baisser s'ils montent trop haut. ;)

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

EDIT : j'essaie de mettre la photo de ton poisson ci dessous pour que les autres membres puissent t'aider concernant sa maladie et le traitement de celle-ci.

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

D'accord,donc je continue sur ma lancée si j'ai bien compris , dans son un litre avec son médicament, je change la moitié de l'eau toute les 3 jours .
J'attend que le cyclage soit terminé (j'ai pas acheté de test pour les nitrates/nitrites mais que celui du Ph) , aller acheter des tests et je vais faire l'acquisition de lentilles d'eau et Vallisneria spiralis pour mettre dans mon 20 L.
On m'a aussi dit de prendre de la nourriture vivante.
Mais est ce que je ne peut pas faire autre chose pour lui ?

MERCI Beaucoup !

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

lentille d eau c'est bien mais la vallisneria je te conseille pas

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

D'accord , est ce que vous me conseillez une plante a la place, je voulais m'en servir pour la mettre en arrière plans de l'aquarium :)

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

moi aussi je voulais pour mon 20l mais on me la pas conseillez sinon tu regarde sur l onglet plantes du site tu rentre la taille des plantes que tu veut et puis voila :D

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

J'ai trouvé , une Echinodorus Vesuvus !
Je me suis renseigné pour Mike et certains mettent du sel avec de la Cattapa , dois je m'en procurer ?

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

c est pas trop une plante d arrière plant

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

Pas pour mettre dans l'aquarium mais pour son traitement , en solution ?

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

ah d accord :)

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

Pour Mike , j'ai l'intention de placer du sel dans son eau ainsi de l'homeopathie comme le conseil ce site : http://www.betta-forum.net/t1481-la-pharmacie-du-bettaphile

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

Salut,

Concernant le problème de santé de Mike, tu pourrais donner plus de détails ?

- son comportement (il se frotte contre le décor par exemple ? ou autre)
- d'autres parties du corps atteintes ? (voiles, branchies, peau...)

j'oubliais de dire que les feuilles de catappa ça ne fait pas de mal :)
c'est un antimycosique qui a de nombreuses autres vertus, 3 feuilles XL renouvellées tous les mois dans mon bac et sur 50 individus je n'ai jamais eu de soucis de maladies pour l'instant (croisons les doigts...)

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

Il faut que je m'en procure, j'ai de l'homéopathie chez moi je vais mettre la dose indiquer par le site !

En fait le comportement est différent selon la date , au debut il restait vif, il bougeait dans tous les sens , se cognait parfaois sur les bords .
Ensuite , et je pense que c'était la phase critique, il restait en surface pour respirer et ne faisait que longer les parois.
Enfin depuis la semain dernière, il alterne les phases, il bouge un peut mais reste léthargique au fond de l'eau , son sursaut d'activité est quand je le nourris, il ne parade plus :(

Mis a part ses deux yeux voilées, sa bouche c'est décoloré (comme si il avait des écailles) de la couleur de son corps (c'est à dire Bleu vert) #:-S

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

après avoir fait quelques recherches il pourrait s'agir d'une Exophtalmie fongique :/

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

Merci pour ton aide Donkansigui, demain je passe a la Pharmacie faire la préparation du lien que vous m'avez passer .
Est ce que je poursuis le traitement ou seulement la préparation ?

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

je ne sais pas si c'est recommandé de faire les deux traitement en même temps...
d'ailleurs concernant ses yeux, tu as remarqué un gonflement ? car si c'est le cas on sera presque sûr de la cause, et là autant traité avec l'unique traitement approprié.

mais dans le doute il serait peut-être plus sage d'attendre 24 heures pour avoir l'avis des spécialistes :)

Exophtalmie fongique

"Symptômes : la surface de l'oeil se recouvre d'une ou plusieurs touffes cotonneuses blanchâtre et apparaissant assez clairement en relief.

Symptômes secondaires : gonflement de l'oeil, saillant; perte de couleurs, apathie, perte d'appétit, le poisson atteint s'isole du groupe."

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

Les spécialistes ?
Il n'y a pas de pertes de couleurs mise a part sa coloration anormale sous la bouche , il n'a pas perdu l'appétit, apres actuellement , son oeil n'est pas gonglé , il est blanc , avec un petit point rouge au centre, sur son oeil gauche il y a un petit point blanc , en résumé on ne distingue rien a part la forme normal mais translucide; pourtant il voit bien :-S

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

bonjour,
Excusez moi de ne pas avoir donné de nouvelles de Mike depuis un moment.
Depuis la dernière fois j'ai planté mon Bac et j'ai préféré y mettre Mike même si le cyclage n'était pas terminé .
Cependant j'ai veillé a ce que l'état de Mike n'empire pas, j'ai changé l'eau d'environ 10 a 20 % tous les 3 jours.
Depuis Vendredi j'ai arrêté le traitement de Mike car son oeil va mieux, il a de nouveau fait sa parade hier et possède un comportement très vif ( quand je lui met sa nourriture , il mange ses 3 granules en moins de 10 secondes chrono ! )
Je n'ai pas réussi à trouver des lentilles d'eau, et des artémias congelés pour son bien être :-S
combattant malade
aquarium du betta malade

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

Bonsoir !
C'est une bonne nouvelle si Mike va mieux ! :)

Juste un conseil : surveille le taux de nitrites qui monte en flèche généralement après 15 jours de mise en eau. C'est très toxique pour les poissons. Si tu as des plantes flottantes ou à croissance rapide, ça va aider à purifier l'eau. Mais cela n'exclue pas des changements d'eau plus conséquents et plus fréquents (voir journaliers) pour limiter la montée des nitrites ;)

J'ai déjà rencontré ce soucis et j'en avais parlé ici.
Si ça peut t'aider... ;)

A bientôt !

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

Merci !
Le soucis c'est que ca fait un mois , et en deux jours j'ai presque changé 10 Litres :(
Jamais le taux de Nitrites n'avait été aussi élevé depuis son introduction !
De plus , ma cryptocoryne Wenditi perd ses feuilles pour des raisons inconnues :-O

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

peut être la maladie des cryptocoryne

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

Oui c'est normal que tu aies dû changer beaucoup d'eau en plein pic de nitrites. Si tu peux, essaies de récupérer une masse filtrante d'un aquarium déjà rodé (mousse, céramique ou gravier / sable) ça t'apportera des bactéries nitrobacter actives pour transformer les nitrites en nitrates. Pour l'instant il n'y a que les nitrosomonas qui fonctionnent, les autres sont submergées.

Continue les changements d'eau importants tous les jours pour diluer mais pas au delà de 30% sinon l'azote n'arrivera pas à boucler son cycle complètement. Le pic ne dure pas très longtemps et le taux de nitrites chute brutalement.

Ajoute des plantes à croissance rapide comme la cérato en grande quantité ou d'autres flottantes qui vont se nourrir des nitrites à défaut d'ammonium et de nitrates.

Nourris ton Mike 1 jour sur 2 ou 3, il n'en mourra pas et pourra toujours se rabattre sur le cérato s'il a faim (mon Betta en mange quand il n'a rien d'autre à se mettre sous la dent). Moins Mike fera de déjections moins il y aura de pollution.
Pour l'instant, la priorité est que Mike arrive à passer ce cap.

Possible que ta Cryptocoryne Wenditi n'apprécie pas non plus ce taux de nitrites trop élevé (ma cérato en avait pris un coup aussi). Elle repartira surement quand l'eau sera de meilleure qualité.

Courage ! Quand on arrive au pic de nitrites le bout du tunnel n'est plus très loin.

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

Bonjour !
Je ne pourrais pas changer l'eau aujourd'hui car j'ai épuisé mon stock de bouteilles d'eau conditionnées et qui ont reposées :(
Je ne sais pas si ca va aider , mais j'ai pris des bacteries pour pousser l'arriver :)
Vous pensez que Mike va supporter la reduction brutale de ses repas ? Car je lui met 3 granulés par jour et j'ai l'impression qu'il meurt de faim tellement il se jette dessus :((

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

Un poisson qui se jette sur de la nourriture c'est normal. Mes tétras seraient capables de manger jusqu'à en mourir si je me fiais à leur façon de manger style 'on a rien eu depuis des mois' ;)

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

Salut !

L'ajout de bactéries peut effectivement aider un peu mais il faut attendre 2-3 jours pour qu'elles commencent à entrer en action. Du moins, c'est comme ça que ça s'est passé chez moi.

Pour les repas de Mike, si tu as vraiment peur qu'il s'affaiblisse espace les seulement 1 jour sur 2. Tu verras bien s'il semble aller moins bien. Mais je ne m'inquiète pas, les poissons combattants sont omnivores et il trouvera toujours quelque chose à grignoter dans le fond du bac.

Le mieux, si tu n'en as pas déjà, c'est quand même de mettre de la ceratophyllum demersum aussi bien pour aider à purifier l'eau que pour ton poisson ;)

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

C'est compris , j'ai refais mon stock d'eau . Je pourrais utiliser cette plante exclusiment en plante de surface ? Car je n'ai vraiment plus de place dans l'aquarium :-O
Je fais très attention a Mike , mais il reste très vif . Comme je me suis dit que mon filtre pouvait en etre la cause , j'ai nettoyé une masse filtrante ( qui avait plein de bout de feuilles) et j'ai un peut plus orienté vers le reste du bac en baissant le débit , il était directement dirigé vers la parois pour ne crée aucun courant pour mon combattant.

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

Bonjour !
Oui, la ceratophyllum tu peux la laisser flottante sans soucis !

Re: Poisson Combattant malade avec un oeil voilé

Ma cryptocoryne ne perd plus ses feuilles !
Cet apres midi je vais essayé de prendre de la cérato mais malheureusement la dernière fois je n'en avais pas trouvé :( Je prendrais surement des lentilles d'eau a la place
Mon Pic de nitrite semble etre descendu , mais je fais pas trop confiance a mes bandelettes :((