Aquariophilie d'eau douce

Betta perte d'écailles !

Bonjour tout le monde,

Alors voici mon petit souci, je possède un bétta depuis maintenant 2 semaines et ce dernier perd ses écailles !

Pendant une semaine il a vécu dans une petite boule de 2l, cependant après m'etre un peu documenté j'ai décidé de le mettre dans un petit 20l avec pompe et thermo, où il évolue depuis une semaine !
Je le trouve bien plus heureux depuis, il n'est plus du tout craintif et viens meme en surface quand je lui donne à manger :D

Cependant ce matin j'ai pu me rendre compte qu'il avait perdu quelque écailles peut-etre avez vous une idée de ce qu'il pourrait avoir ?

J'ai du le mettre dans le bac avant la fin du cycle de l'azote donc il évolue avec un peu de nitrite mais rien d'alarmant !
Son eau est à 25°.
La pompe que j'ai installé brasse beaucoup d'eau, il y a beaucoup de courant dans le bac mais j'ai cassé un peu le jet par une décoration !
Je le nourris avec des granules spécial bétta !
Hier j'ai mis quelques petits escargots en forme de cône, récupérés en animalerie (le gars me les a donné), je voulais des planorbes mais il n'en avait pas ><

Donc voici les photos de mon bon "Sushi" , si vous avez une idée de ce qu'il pourrait avoir, si je dois m'alarmer ou non, en vous remerciant ?? :-SS
betta avec des écailles en moins
combattant avec des écailles arrachées

Re: Betta perte d'écailles !

Oui comme tu l'as dis dans ton sujet de présentation, c'est à coup sûr la déco en plastique qui est à l'origine de la perte de certaines écailles de ton Betta. C'est pour ça, qu'on conseille que de mettre que des véritables plantes pour la décoration de son bac. Sans compter sur le fait que ces plantes aidera son aquarium à s'équilibrer, à lui fournir de l'oxygène et aussi de l'ombre. Il en a besoin, ça le rassure :)

Re: Betta perte d'écailles !

Bonjour à tous,
J'ai le même problème que Antho, à savoir la perte d'écailles sur mon combattant. Sauf que le mien a en plus une pourriture des nageoires.
Pour plus de précisions, je suis débutante en aquario, j'ai acheté mon premier poisson (combattant bicolore bleu) il y a 24 jours. J'avais acheté 5 Néons avec qui sont tous morts dans les premières 24h alors que j'avais fait tester mon eau avant d'acheter les poissons et qu'elle était bonne..
Mon combattant était très mal mais j'ai changé l'eau et il a repris sa forme petit à petit. C'est un petit poisson très curieux, qui se déplace beaucoup et qui a bon appétit !
Mais depuis plus d'une semaine il a une pourriture des nageoires et plus récemment une grosse perte d'écailles. Je met du produit pour assainir l'eau à chaque changement d'eau et je met aussi un produit contre la pourriture des nageoires mais la maladie progresse quand même !
Je ne sais plus quoi faire. J'ai mis un Ancistrus avec lui car j'avais un souci d'algues vertes, mais je ne pense pas qu'il l'attaque, il fait sa vie sans se préoccuper du reste lui.
Bac de 20L sans couvercle, avec un filtre qui brasse bien, résistance chauffante avec thermostat, lumière, plante Anubia + une fausse plante + 2 Décors NON POINTUS + 2 Aegagropila linnaei + gravier.
Il a toujours bon appétit et nage beaucoup et est très curieux, je voudrais le soigner avant que son comportement ne change à cause de la maladie.
Je me suis déjà beaucoup attachée à mon petit poisson.
Mais peut-être était-il déjà malade quand je l'ai acheté...
Si quelqu'un peut m'aider..
Merci

Re: Betta perte d'écailles !

Bonjour , il manque des écailles sur la joue de mon betta . Il reste collé à la pompe et ne veux plus manger comme avant je l'ai depuis maintenant 1 ans , mon aquarium fait 60 L avec chauffage , pompe ext.. mes plantes ne sont pas artificielles . Je m'inquiète beaucoup car son comportement à changé , je l'aime énormément . Merci d'avance Estelle :((

Re: Betta perte d'écailles !

Alors tout d'abord les betta sont (dans ce volume ) solitaires. Il ne faut absolument pas les faire cohabiter avec d'autres poissons pour les escargot c est ok. Il faut que vous tous enlevés absolument vos fausses plante et même vos décors même non coupant car le betta peut se frotter dessus. Ensuite mettre un max de vrai plantes aquatiques pour qu'il se sente rassurer ensuite il faut que vous rester tous votre eau avec des tests en goutte c est indispensable en aquariophilie. Ensuite donnée nous vos paramètres et l on pourra vous aider donner nous egalement votre temperature. Évitez de donner trop a manger. Pour antho tu nous dit que tu n a pas fait ton cycle d'azote et que t'es nitrites sont ok mais il nous fait des valeurs. A quelle fréquence faites vous des changement d eau et de combien de litres ? Ensuite éviter les produits chimiques le conditionneur pour les changement d'eau mettre le de côté et laisser reposer l'eau 24h avant le changement d eau. Pour les filtre puissant il faut que vous diriger la sortie du filtre vers une votre du bac. Si le courant est trop fort le betta à epuisera et les peut être de poser sur vos fausses plantes ou décors et de blessera. Pour la pourritures des nageoire il y a plein de tuto sur le net.