Aquariophilie d'eau douce

Installation d'un poisson combattant, besoin d'aide

Bonjour à tous, je suis actuellement propriétaire de deux poissons rouges, qui malheureusement prennent trop place et se trouvent affublés d'une pompe bien trop bruyante pour rester dans ma chambre. Pour cette raison, ma maman s'est proposé avec joie de les reprendre, étant ancienne propriétaire de poissons rouges et très expérimentée dans le sujet.

Je tiens quand même a avoir un poisson, et j'ai donc opté pour un combattant. J'ai les renseignements de base:

  • aquarium 12L
  • chauffé autour de 25°C
  • une lumière
  • des plantes véritables ou en soie pour préserver ses nageoires
  • un conditionneur d'eau adapté
  • poisson de préférence seul

Pourtant, quelques zones restent floues et les vendeurs de mon animalerie ne m'inspirent pas confiance (ils ont essayé de me vendre un aquarium 2L même pas chauffé ni éclairé en me disant que c'était fait pour les combattants ... Pauvres d'eux). Quels conseils auriez-vous à me donner, pour l'installation et pour le quotidien du poisson ? Merci d'avance !

Re: Installation d'un poisson combattant, besoin d'aide

Si tu peux, un 17/20 litres, c'est quand même mieux. Surtout qu'avec le filtre et le chauffage, on perd vite de la place. Il ne faut pas oublier que c'est là-dedans que le poisson va passer sa vie...

  • Des vraies plantes, sinon rien : ça produit de l'oxygène, nécessaire aux poissons et ça fait parti du cycle naturel.
  • Pour l'installation, n'importe quel endroit convient tant que ce n'est pas un rebord de fenêtre au soleil. Ce n'est pas un poisson timide.
  • Pour le décor, des roches polies ou des décos en résine sans bords tranchants et où il peut se cacher : il faut que ça lui soit utile et pas seulement décoratif sinon on perd de la place pour rien.
  • Pour le reste, un sol nutritif, une couche de sable/gravier et des plantes (type Cabomba caroliniana ) ou plantes flottantes ( Grenouillette ).

Tu laisses tourner 3/4 semaines à vide avec quelques escargots, puis tu vas choisir ton poisson (vif, qui parade, sans nageoires déchirées ou points blancs). Pour la suite, tu changes l'eau 1 fois toutes les deux semaines (1/3 environ, ils aiment bien l'eau vieillie) et selon les goûts de ton poisson, granulés, flocons, lyophilisé, congelé ou vivant.

Re: Installation d'un poisson combattant, besoin d'aide

Bonjour, comme crevette l'a dit : je te conseillerais un volume plus important que 2 litres c'est certains... Et surtout d'y mettre de vrai plantes cela évitera surement quelques désagréments et maintiendra naturellement une eau plus saine à la vie de ton poisson combattant.

Évite au maximum l'emploi de conditionneurs d'eau également... Mets un substrat (sable de Loire/manado/quartz/ ce que tu veux). Tes plantes plutôt d'entretien facile pour débuter :

Ensuite tu y rajoutes ton eau et tu laisses tourner un mois sans y introduire ton poissons mais en mettant "un tout petit peu" de nourriture afin que les bactéries et le cycle d'azote se mette en place.

Re: Installation d'un poisson combattant, besoin d'aide

D'accord, je prends note, merci beaucoup ! Quel type d'eau je dois mettre ? La mienne est très calcaire, est-ce que je dois plutôt mettre de l'eau en bouteille ?

Re: Installation d'un poisson combattant, besoin d'aide

Même si un combattant reste un poisson assez robuste. Pour se sentir bien il aura besoin d'une eau assez neutre donc tournant a un pH proche de 7. Personnellement avec mon aquarium de 60L je n'utilise exclusivement que de l'eau en bouteille car mon eau de conduite est également très calcaire par chez moi. Du coup c'est souvent un eau trop basique (pH 7.5 et plus), et qui à la longue va faire de beaux dépôt de calcaire sur les rebord de ton aquarium et sur le décor (souvent plus rapidement qu'on ne le pense).

En eau en bouteille tu auras largement le choix en essayant de trouver un pH autour de 7. De mémoire tu as l'eau de source du grand barbier, commercialisé sous la marque carrouf (0.87 eu les 5L donc ça reste une eau très abordable) qui a un pH de 7.3 et un GH pas trop élevé... Mais il doit y'en avoir pas mal d'autres.

Ah oui et je suis tombé sur un article pas trop mal fait pour les betta. Peut-être l'as tu déjà lu sur le net mais au cas où je te donne son lien (seule petit truc sur lequel je ne suis pas d'accord et même s'il insiste que c'est un choix fastidieux. C'est de maintenir le betta dans un petit volume avec pour seul maintenance des changements fréquent d'eau, ce que logiquement tu ne pourrais pas trop te permettre de faire avec de l'eau en bouteille) : La maintenance du Betta.

Re: Installation d'un poisson combattant, besoin d'aide

Ou couper l'eau du robinet avec de l'eau osmosée. A voir ce qui est le plus pratique pour toi.